Notre culture et notre patrimoine

Depuis des temps immémoriaux, les Wolastoqiyik, « peuple de la majestueuse et généreuse rivière », vivent sur les terres longeant la rivière Wolastoq (Saint-Jean). La Nation Wolastoqey fait partie de la confédération Wabanaki (peuple de l’aurore), qui comprend quatre autres Premières Nations.

Les Wolastoqiyik maintenaient un mode de vie migratoire. Ils vivaient et se déplaçaient le long de la Wolastoq pendant la période chaude de l’année, pêchant, chassant, cherchant de la nourriture, se déplaçant et faisant des échanges. Avec la venue du temps froid, les Wolastoqey migraient à l’intérieur des terres pour chasser et piéger.

Fredericton et la région de la capitale se trouvent sur le territoire traditionnel Wolastoqey qui était autrefois une destination saisonnière pour le peuple Wolastoqiyik et, avec le temps, certains s’y sont installés à l’année. Le gouvernement à l’époque a désigné trois communautés des Premières Nations, aujourd’hui connues sous les noms de Bilijk (Kingsclear, 1795), Sitansisk (St. Mary’s, 1867) et Welamukotuk (Oromocto, 1895).

En 1692, des commerçants de fourrure français ont créé le premier établissement européen de la région sur les bords des rivières Nashwaak et Wolastoq (Saint-Jean). En 1732, les Acadiens français, fuyant l’expulsion britannique, ont formé un autre peuplement appelé Pointe-Sainte-Anne, qui se serait situé à l’endroit où se trouve actuellement le centre-ville de Fredericton. Au cours des décennies qui ont suivi, les Anglais sont arrivés et ont chassé les Français de Pointe-Sainte-Anne par la violence et le feu. En 1783, plus de 2 000 loyalistes britanniques se sont installés sur le territoire qu’ils ont nommé St. Anne’s Point (version anglicisée de Pointe-Sainte-Anne), où ils ont établi des plans pour fonder une ville. Ils ont alors renommé la colonie « Frederick’s Town » en l’honneur du deuxième fils du roi George III. En avril 1785, la ville a été désignée capitale provinciale et son nom a été abrégé pour devenir Fredericton. Le 25 avril 1845, la reine Victoria a fait de Fredericton une ville épiscopale même si sa population n’atteignait pas le seuil de 10 000 habitants, ce qui a incité à construire la cathédrale emblématique Christ Church.

Pendant de nombreuses années, Fredericton a été une ville industrielle comptant une usine de canots, des moulins, des tanneries, des fabricants de voitures et de chariots, des brasseries et des fabriques de balais. Au cours du 20e siècle, les industries cèdent la place aux universités, établissant l’orientation éducationnelle et culturelle de Fredericton. En 1945, Gibson (aujourd’hui Devon) est fusionné à la ville de Fredericton. En 1973, Fredericton annexe un certain nombre de communautés environnantes supplémentaires, doublant ainsi sa superficie et sa population. De nos jours, Fredericton et la région de la capitale s’étendent encore plus loin le long des bassins hydrographiques des rivières Wolastoq (Saint-Jean), Nashwaak et Oromocto, créant une communauté dynamique et attrayante axée sur la culture, les arts, l’éducation et les aventures en plein air. Découvrez l’histoire de Fredericton et de la région de la capitale à travers ses maisons, bâtiments et visites patrimoniaux, ses galeries, ses musées, ses points d’intérêt, ses promenades médicinales et ses réserves naturelles.