On se donne rendez-vous au marché!
Ça n’a rien d’un secret : les gens de Fredericton adorent les marchés! Bien que l’atmosphère festive du marché en soirée de la garnison nous manque cet été, nous avons toujours la tradition des samedis matin au marché public Boyce de Fredericton et la profusion de mets internationaux au marché culturel. Il y a maintenant deux marchés de plus où il est possible d’acheter des produits cultivés ici et faits à la main.
Selon le jour de la semaine, vous avez le choix entre différents marchés, tous situés assez près les uns des autres. Cet itinéraire est un guide pour vous aider à tous les visiter en une journée. Attrapez votre masque et votre panier à provisions et venez #SoutenirFredLocalement.
Jour 1 – Samedi
Le premier arrêt, puisqu’il ouvre tôt, c’est le marché public Boyce de Fredericton qui est situé au 665, rue George.
Désigné l’un des dix meilleurs marchés publics au Canada par le Canadian Geographic Traveler (juin 2009), ce marché est une tradition du samedi matin populaire auprès des gens de la région et des visiteurs. Il est ouvert tous les samedis de 7 h à 13 h. Des agriculteurs et des artisans y offrent une variété attrayante de viandes fraîches, de légumes du potager et de pains et pâtisseries maison, du sirop d’érable, des produits d’artisanat, des bijoux, des fleurs et plus encore. Certains marchands ont pris le relais de leurs parents et grands-parents et sont tout aussi intéressants que leurs produits! www.boycefarmersmarket.com *Le marché public Boyce a rouvert graduellement ses portes en juin et la plupart des marchands sont de retour. Le port du masque est vivement encouragé et un nombre limité de clients sont autorisés à l’intérieur en même temps.
Marché culturel
Le marché culturel, nouvellement réimplanté, se trouve aussi au centre-ville, soit au 435, rue King. Sa gamme extraordinaire de produits alimentaires internationaux et de délices locaux est maintenant proposée six jours par semaine. Découvrez le monde simplement en sillonnant le marché culturel qui vous offre une grande diversité de mets internationaux. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h et le samedi de 7 h 30 à 14 h. https://www.facebook.com/Frederictonculturalmarket/
Traversez la rivière pour vous rendre au nouveau marché des créateurs de Fredericton Nord, situé dans les locaux de la Picaroons Roundhouse. Ce marché aussi est ouvert uniquement le samedi de 8 h à 14 h. Vous y trouverez certains des anciens marchands du marché de Fredericton Nord ainsi que de nombreux nouveaux créateurs. * À noter que le port du masque est obligatoire. https://www.facebook.com/nscreatorsmarket/
Vient ensuite le marché ECO au 241, rue Canada.
L’été dernier, The Ville Cooperative a lancé le nouveau marché ECO qui encourage un mode de vie durable. Vous y trouverez des objets d’art et d’artisanat ainsi que des fruits et légumes frais écologiques, sans produits en plastique. Le marché se tient les vendredis, de 16 h à 18 h, et les samedis, de 9 h à midi. Passez y faire un tour pour découvrir des produits locaux frais et écologiques! www.theville.ca/eco
Marché alimentaire du centre d’exposition, terrain de l’exposition provinciale (361, rue Smythe)
Un nouveau marché de plats internationaux à emporter a ouvert ses portes en juin. Vous y trouverez une dizaine de marchands proposant notamment des mets grecs, syriens, jamaïcains, coréens et mexicains. Le marché est ouvert le vendredi 11 h à 19 h et le samedi de 9 h à 16 h.
Séjournez un jour de plus et passez le dimanche à explorer – il y a d’autres marchés à proximité à découvrir!
Jour 2 – Dimanche
Marché public de Gagetown
Ce marché saisonnier en plein air est situé dans le magnifique village de Gagetown. Nous vous suggérons d’emprunter la route panoramique qui vous permettra de traverser la rivière Saint-Jean à Lower Jemseg vers Gagetown sur le populaire traversier de Gagetown. Le traversier fait des traversées GRATUITES tous les jours. Ouvert le dimanche de 11 h à 15 h jusqu’au 4 octobre, ce marché est l’endroit idéal pour trouver des produits agricoles locaux, des produits de boulangerie-pâtisserie, des gâteries, des articles-cadeaux, du cidre et des fleurs. Une fois sur place, prenez le temps de flâner dans le pittoresque village à la découverte des boutiques d’artisans et des sites historiques.
En revenant de Gagetown ou en y allant, ouvrez l’œil pour ne pas rater les deux comptoirs de produits agricoles sur la route 105 à Maugerville!
Moxon’s Country Pumpkin
Tous les jours, Moxon récolte les légumes frais qu’il cultive dans ses champs, proposant toujours à sa clientèle un grand choix de produits frais. L’extraordinaire boulangerie sur place offre aussi du pain, des petits pains et des pâtisseries maison. Sans oublier le comptoir de crème glacée et les animaux de la ferme pour le plus grand ravissement des enfants.
Harvey’s Big Potato – Silver Valley Farms
Vous saurez que vous l’avez trouvé lorsque vous verrez la pomme de terre géante au bord de la route. Harvey’s Big Potato, dont la grosse pomme de terre orne Maugerville depuis 1969, cultive ses champs depuis des décennies. On y trouve de tout, des pommes aux courgettes, la plupart des produits offerts étant récoltés sur place.
Nous avons hâte au retour du marché en soirée de la garnison, qui a été annulé pour l’été 2020 en raison des restrictions relatives à la COVID-19 qui interdisent les grands rassemblements. Ce marché public où se mêlent l’art et l’alimentation, qui a ouvert en juin 2018, attire des milliers de personnes au centre-ville chaque jeudi soir. Le marché, qui se déroule de 16 h 30 à 21 h sur la rue Carleton dans le Quartier historique de la garnison, réunit de jeunes entrepreneurs, des artistes de rue et plus de 120 marchands proposant des produits locaux et importés faits à la main, des objets d’art et d’artisanat, des vêtements, des produits agricoles de la région, des bières, des cidres, des vins et des hydromels produits localement, et, bien sûr, de la nourriture.
Une scène installée près de la passerelle du 104e Régiment de fantassins accueille des musiciens locaux et en tournée, ajoutant à l’atmosphère festive. Il y a de nouveaux marchands et des spectacles différents chaque semaine! N’oubliez pas d’ajouter la visite de ce marché à votre liste de choses à faire pendant l’été 2021!