Artistes en résidence du Musée de la région de Fredericton : Ruby Allen et Maria Bourgeois

L’histoire de la pandémie de grippe de 1918 pendant la Première Guerre mondiale et le patrimoine des Noirs de Fredericton seront les thèmes de la septième édition annuelle du programme estival d’artistes en résidence du Musée de la région de Fredericton qui met en vedette des artistes régionaux.
Ruby Allan est une artiste visuelle de Fredericton.
Elle utilise des crayons de couleur comme principal moyen d’expression dans l’atelier et des huiles pour ses peintures de plein air.
Pour créer le concept de son œuvre d’art visuel sur le thème de la COVID-19, Ruby n’a pas eu à chercher bien loin : sa grand-mère est morte de la grippe espagnole en 1918.
L’artiste veut faire le lien entre des événements comme le transport de soldats de retour au Canada ayant mené à l’éclosion de la grippe espagnole au Nouveau-Brunswick après la Première Guerre mondiale et le rôle de la migration et des voyages dans la COVID-19 aujourd’hui.
Maria Bourgeois est une actrice et une musicienne en devenir de Fredericton avec plus de 20 ans d’expérience dans la reconstitution de l’histoire des femmes au Nouveau-Brunswick dans des pièces de théâtre qui intègrent souvent la musique.
Pendant cette résidence, Maria veut faire l’inverse et créer de la musique avec une composante théâtrale.
Maria écrira des pièces musicales en s’inspirant de l’histoire et de la vie de personnes bien réelles pour des expositions en cours et à venir portant sur la grippe espagnole pendant la Première Guerre mondiale.
Elle explorera aussi les liens avec le patrimoine des Noirs de Fredericton à travers la musique.