À la découverte des chutes!

Vous aimez explorer? Sortir des sentiers battus? Découvrir ces trésors cachés que seuls les gens du coin connaissent? C’est là que vous intervenons. Pas besoin de vous éloigner de Fredericton pour admirer la beauté naturelle d’une chute d’eau. Laissez-nous vous aider à planifier votre prochaine aventure!
Chutes du ruisseau Garden
Nous commencerons par celles-là puisque ce sont les plus proches du centre-ville. Il s’agit probablement d’un bon choix si vous avez de jeunes enfants; c’est une randonnée qui ne dure pas longtemps, avec une jolie chute d’eau à la clé. Au départ de Fredericton, suivez la route 102 Nord en direction du chemin Hanwell et prenez la route 8 Sud : le sentier qui mène aux chutes se trouve sur la droite. Même David Myles de Fredericton, lauréat d’un prix Juno, vous le dira : il s’agit vraiment d’un trésor caché, tout près de chez vous. Cliquez ici pour regarder sa vidéo!
Chutes du ruisseau Joslin
Il ne faut vraiment pas longtemps pour arriver à ces chutes, situées à 25 minutes de voiture à peine de Fredericton. Sur la Transcanadienne en direction nord, vous verrez une glissière de sécurité 3,6 km après la sortie de Kings Landing. Stationnez votre véhicule à la fin de la glissière de sécurité et trouvez l’entrée de la clôture à chevreuil. Après la clôture, suivez le sentier qui descend jusqu’aux chutes. Vous verrez de chouettes formations rocheuses à découvrir.
Chutes Howland
Ces chutes sont assez faciles à trouver. De Fredericton, suivez le chemin Woodstock, qui deviendra la route 102. Tournez à droite sur le chemin Mactaquac. Vous allez passer sur le barrage Mactaquac. Suivez la route 105 pendant un certain temps jusqu’à l’île Bear. Tournez à droite sur le chemin Scotch Lake. Parcourez quelques kilomètres encore jusqu’à ce que vous traversiez un petit pont à côté duquel vous pouvez vous stationner. Les chutes se trouvent plus bas. Il y a en fait deux chutes. Si vous descendez pour suivre la rivière, vous les trouverez. La deuxième chute est spectaculaire. Lorsqu’on se trouve à côté de ces chutes, non seulement on a droit à un paysage époustouflant, mais l’air semble si pur! Si vous y allez par une chaude journée estivale, vous pourrez piquer une tête dans le plan d’eau au pied de la chute. Un endroit merveilleux pour un pique-nique et une baignade.
Chutes du ruisseau Fall
Une petite escapade routière, ça vous tente? Les chutes du ruisseau Brook sont très impressionnantes. Ce sont les chutes les plus hautes du Nouveau-Brunswick avec une hauteur de 30 mètres. Elles se trouvent dans la direction de Boiestown (à 25 minutes en voiture). Préparez-vous à payer 10 $ pour traverser la barrière de l’exploitation forestière Irving, mais vous verrez que ça en vaut vraiment la peine! La promenade de la route principale jusqu’à l’eau prend environ 15 à 20 minutes sur un chemin de terre parsemé de creux importants. Du bas de la route, marchez au bord de l’eau pendant 5 à 10 minutes pour arriver aux chutes. Une fois sur place, admirez la largeur incroyable de ces chutes d’eau et, s’il fait chaud, piquez une tête dans les bassins au pied des chutes. Ne ratez pas non plus la vue depuis le sommet! De nombreuses photos instagrammables à faire ici. Itinéraire pour se rendre aux chutes du ruisseau Brook.
Excursion d’un jour – chutes Welsford et chutes Raggedy A**
Les chutes Welsford se trouvent à une quarantaine de minutes en voiture de Fredericton. Il est facile de s’y rendre et la promenade est agréable, parsemée de vues magnifiques (en fait, vous pouvez facilement compter 30 minutes de plus rien que pour les arrêts aux divers points de vue!). Le sentier vous mène au sommet (époustouflant!); si vous suivez la crête, de nombreux emplacements vous permettent de vous arrêter pour mieux admirer la vue.
Les chutes Raggedy A** se composent de quatre chutes distinctes. Elles tirent leur nom de la facilité avec laquelle on pourrait déchirer son pantalon et s’écorcher les fesses sur les rochers irréguliers. La chute la plus basse est la plus importante et se jette de trois mètres de hauteur dans un bassin profond, ce qui en fait un endroit formidable pour se baigner quand le débit est bon.
Le chemin présente quelques grands nids-de-poule mais, en faisant preuve de prudence, j’ai pu les éviter au volant de ma fidèle Hyundai Elantra Touring. Une fois stationné, nous avons trouvé facilement le début du sentier, signalé par un panneau bien visible. Ensuite, nous sommes arrivés rapidement au lit de la rivière et, en le suivant, nous avons pu découvrir quelques chutes. Au pied de la première chute, il y avait un trou noir profond (illustré ci-dessous). C’est intrigant d’imaginer ce qui peut vivre dans ce trou-là. Les sentiers dans la forêt sont bien balisés, mais nous nous sommes quelque peu écartés du sentier, probablement en raison des arbres qui ont été abattus par l’ouragan Arthur. Cliquez ici pour l’itinéraire.
Chutes Lindsay
Les chutes Lindsay sont facilement accessibles. Elles se trouvent le long d’un sentier bien entretenu, juste en contrebas du pavillon de ski Lindsay Valley à la BFC Gagetown. On peut accéder aux chutes en dix minutes au départ du pavillon et prendre de belles photos en chemin. La randonnée n’est pas difficile et peut être recommandée aux familles avec de jeunes enfants. Cliquez ici pour l’itinéraire des chutes Lindsay.
Chutes Hays
Les chutes Hays sont situées sur le sentier des Malécites à Meductic (entre Nackawic et Woodstock). C’est un sentier superbe et bien fréquenté. J’ai utilisé ce sentier en toutes saisons et j’ai toujours rencontré des gens qui en profitaient aussi. Depuis le sentier, il est possible d’avoir de beaux points de vue à la fois du sommet et du pied des chutes. C’est là encore un excellent endroit pour se rafraîchir en été, grâce à la brume produite par la chute ou en nageant au bas de la chute. L’itinéraire pour les chutes Hays se trouve ici.
Une chose merveilleuse au sujet des chutes, c’est que vous pouvez voir quelque chose de nouveau chaque saison : l’eau agitée au printemps, les fosses pour nager en été, le magnifique feuillage en automne et les splendeurs givrées en hiver. Je vous encourage à aller les explorer! Il y a beaucoup de choses à découvrir. Mais faites preuve de bienveillance, respectez toujours les endroits que vous visitez et nettoyez avant de repartir. N’oubliez pas d’emporter ce que vous apportez!
Visitez le site Web Chutes d’eau du Nouveau-Brunswick - Google Maps pour savoir comment vous rendre à la plupart de ces chutes.
À la recherche d’un endroit où vous reposer après vos expéditions aux chutes d’eau? Les hôtels de Fredericton ont des offres alléchantes à vous proposer! Découvrez nos forfaits Séjour et plaisir ici!