Le secteur du Tourisme de Fredericton connaît une croissance par rapport à 2020, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir

FREDERICTON (N.-B.) – Bien que le tourisme local et mondial ait été l’une des industries les plus durement touchées par la pandémie, le secteur du tourisme et de l’accueil de Fredericton s’en est mieux tiré que la plupart des autres secteurs, et les résultats montrent que la ville est un chef de file au Canada atlantique. Fredericton a enregistré en effet des revenus touristiques de 215 millions de dollars en 2021.
Le taux d’occupation hôtelière à Fredericton s’est quelque peu rétabli en 2021, mais il était encore nettement inférieur aux taux d’avant la pandémie. En 2021, 224 000 nuitées ont été vendues dans des établissements d’hébergement, le plus grand nombre au Nouveau-Brunswick, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à 2020, mais une baisse de 41 % par rapport à 2019.
Lors de sa mise à jour annuelle du printemps sur l’industrie touristique tenue aujourd’hui à l’hôtel Crowne Plaza, Tourisme Fredericton a présenté les résultats de l’industrie pour 2021 et ses plans de rétablissement musclés pour 2022.
« Tous ces signes de reprise sont très prometteurs, mais le secteur a encore beaucoup de chemin à parcourir, a déclaré Stacey Russell, gestionnaire de Tourisme Fredericton. Ces deux dernières années ont été une période très difficile pour notre industrie et le retour aux chiffres d’avant la pandémie prendra des années. »
L’industrie touristique de Fredericton a enregistré 215 millions de dollars en dépenses par les visiteurs en 2021, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2020, mais 41 % de moins qu’en 2019, avant la pandémie. Les résultats ont été communiqués dans un rapport d’une tierce partie, Tourism Economics.
Selon Mme Russell, les partenariats avec l’industrie touristique, y compris la nouvelle taxe sur l’hébergement touristique, ont été essentiels pour mener les efforts de rétablissement.
« Au cours des deux dernières années, Tourisme Fredericton a lancé des programmes dynamiques pour stimuler l’activité dans le secteur du tourisme et de l’accueil, a expliqué Mme Russell, notamment le programme primé et novateur de forfaits hôteliers Passez la nuit et soupez à nos frais. » Plus de 4 400 forfaits ont été vendus dans le cadre de ce programme qui a encouragé les dépenses dans les restaurants et les magasins de détail locaux. En outre, le programme Tables gourmandes de la capitale a vendu plus de 5 600 repas.
Tourisme Fredericton a également lancé la campagne #SoutenirFredLocalement, Al Fresco pour les repas à l’extérieur et le Panier du marché, une plateforme de vente en ligne.
« Nous nous sommes mis immédiatement au travail pour atténuer les répercussions d’une situation désespérée – notre industrie était en crise. Beaucoup d’efforts ont été déployés pour prendre la plus grande part de marché possible, et nous en constatons les gains. »
D’après Mme Russell, tous les indicateurs pour 2022 laissent présager une année touristique prometteuse. « Les visiteurs sont impatients de voyager à nouveau, et un grand nombre d’entre eux réservent leurs voyages beaucoup plus tôt. Le retour des festivals, des événements et des activités sportives est un signe encourageant pour une saison touristique plus intense. »
Grâce aux fonds supplémentaires recueillis par la taxe sur l’hébergement touristique, notre position sur les marchés régionaux et de l’est du Canada sera plus forte que jamais cet été.
« Notre secteur hôtelier nous a demandé d’offrir le programme Passez la nuit et soupez à nos frais pendant une année encore afin de contribuer aux efforts de rétablissement. La nouvelle taxe sur l’hébergement touristique nous a permis de le faire, ce qui est très intéressant, a affirmé Mme Russell. »
- 30 -
Renseignements pour les médias :
Stacey Russell, gestionnaire,
Tourisme Fredericton et événements
506-260-6958
stacey.russell@fredericton.ca