Aventures estivales : excursions en bateau à Fredericton

Vous connaissez déjà Fredericton comme la capitale des brasseries artisanales du Canada atlantique, mais je suis prêt à parier qu’elle sera bientôt également célèbre au titre de capitale des balades à vélo et du canotage. En tant qu’aventurier passionné, j’ai, moi‑même, longuement arpenté les réseaux de sentiers et vogué sur les voies navigables des environs. Que vous soyez à la recherche d’inspiration pour votre prochaine aventure ou que vous essayiez de dresser la liste incontournable des choses à faire à Fredericton, je vous invite à vous intéresser de près aux balades que je vous propose, qui constituent certaines de mes excursions préférées sur la rivière et sur les sentiers de la région de la capitale. N’ayez crainte, bière et nourriture feront bien partie de l’aventure!
Excursions sur les rivières
Fredericton est vraiment unique quand il s’agit de pagayer au Nouveau‑Brunswick. Que vous soyez un véritable débutant cherchant à explorer les voies navigables pour la première fois ou un pagayeur chevronné, nos rivières locales ont quelque chose à offrir à tout un chacun.
Vous cherchez à louer une embarcation? Que vous veniez de loin et que vous ne puissiez pas apporter votre embarcation ou que vous cherchiez simplement à en louer une, Second Nature Outdoors a la solution qu’il vous faut et saura vous aider! Idéalement située à différents endroits le long de la rivière Wolastoq, cette entreprise propose des locations de kayaks à une et à deux places, de planches à rames et de canots, juste à quelques pas de l’eau. Visitez son site Web pour en savoir plus sur les tarifs et sur les disponibilités pour la saison. Pensez à réserver votre équipement en ligne à l’avance pour être sûr d’obtenir ce que vous cherchez; l’entreprise est bien connue pour être particulièrement sollicitée pendant les chaudes journées d’été.
Vous souhaitez acheter votre propre bateau? Le personnel particulièrement serviable de The Radical Edge « se fendra littéralement en quatre » pour être en mesure de vous aider! N’hésitez pas à passer à la boutique de la rue Queen pour en savoir plus sur les prochaines arrivées, sur les disponibilités et sur les produits qui répondront le mieux à vos besoins!
Vous avez votre propre équipement? Vous êtes prêt! Il ne vous reste plus qu’à commencer à organiser vos futures aventures!
Découvrez les îles de la rivière Wolastoq
Vous allez adorer! Vous ne saviez pas qu’il y avait plus de 15 îles à découvrir à quelques kilomètres du cœur de Fredericton? Et bien maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous l’ignoriez! Les hérons bleus, les esturgeons bondissants et les pygargues à tête blanche volants vous accompagneront tout au long de votre périple.
Vous apportez votre propre équipement? Je vous recommande de lancer votre embarcation à partir de la rampe de mise à l’eau publique, juste à côté du chemin Woodstock et du sentier Riverain Sud. Idéalement situé un peu à l’ouest de la ville, c’est l’endroit idéal pour commencer votre aventure autour des îles. Vous pourrez en admirer certaines depuis la rive et en découvrir bien d’autres une fois sur l’eau. Cette rampe de mise à l’eau dispose également d’un petit stationnement à proximité, où vous pourrez laisser votre véhicule pendant que vous partirez à l’aventure.
Vous cherchez à louer des équipements? Second Nature Outdoors est là pour vous! Il se trouve au Centre aquatique pour petites embarcations, au 63, rue Brunswick, où vous pourrez louer l’embarcation de votre choix pour l’après‑midi. Vous devrez pagayer un peu en amont pour vous rendre jusqu’aux îles, mais cet effort en vaut vraiment la peine! En plus, vous reviendrez porté par le courant! Une location de deux ou trois heures devrait vous laisser suffisamment de temps pour explorer les îles et vous détendre. Je vous recommande de louer plutôt un kayak ou un canot qu’une planche à rames, ce qui vous permettra de vous déplacer un peu plus vite et d’avoir l’occasion de découvrir et d’admirer plus de choses.
Le paisible et pittoresque ruisseau Naasis
Que vous ayez votre propre bateau ou non, cet endroit est fantastique ! Vous cherchez à vous évader de la ville sans véritablement la quitter? Cette petite oasis pourrait être exactement ce que vous cherchez. Ce ruisseau sinueux, situé à deux pas du sentier Riverain Nord, offre des panoramas absolument uniques. Votre point de départ sera le Centre aquatique pour petites embarcations, où vous pourrez stationner votre véhicule et transporter votre bateau pour le lancer à l’eau ou en louer un chez Second Nature Outdoors. Une fois sur l’eau, vous devrez pagayer sur la rivière Wolastoq, presque directement en face de votre point de mise à l’eau, pour atteindre l’embouchure du ruisseau, où vous serez accueilli par le gazouillis des oiseaux, par la nage des castors, par de magnifiques balbuzards pêcheurs et parfois même par quelques cerfs curieux. Que pourriez‑vous demander de plus?
Mettez vos compétences en pratique ou détendez‑vous sur le lac Killarney
Le parc du lac Killarney est célèbre pour sa plage de baignade, pour ses forêts luxuriantes et pour ses incroyables sentiers polyvalents, mais c’est aussi un endroit assez spectaculaire pour pagayer. Vous aurez besoin de votre propre équipement pour explorer les eaux locales, mais quel que soit le type d’embarcation que vous utiliserez, vous vivrez une aventure pittoresque et relaxante. Que vous préfériez éviter les courants pendant que vous mettez en pratique vos compétences de pagayage nouvellement acquises, ou que vous recherchiez simplement un moment de détente sur l’eau, il est absolument certain que le charme de Killarney saura vous séduire!
Suivez le courant sur la rivière Nashwaak
La rivière Nashwaak, un incontournable au cœur de Fredericton, offre une expérience de canotage de premier ordre. Cette aventure peut nécessiter un peu plus d’organisation préalable, car vous voudrez probablement suivre le courant de la rivière à l’aller et que revenir en pagayant à contre‑courant peut parfois s’avérer un peu plus difficile. En plus de tout votre équipement habituel, vous devrez peut‑être mobiliser un ami pour venir vous chercher à la fin de votre aventure.
Vous cherchez à passer une heure ou deux sur la rivière entourée d’une faune incroyable et de sublimes paysages? Alors c’est ici que vous devez venir pagayer! Attachez votre bateau à votre véhicule et dirigez‑vous vers Marysville pour commencer votre aventure. Nous vous suggérons de stationner près du Centre du patrimoine de Marysville, à partir duquel vous trouverez un chemin isolé et étroit qui vous mènera jusqu’à la rivière. Une fois bien installé sur votre embarcation, après sa mise à l’eau, vous pourrez suivre le cours d’eau sinueux, tout en vous dirigeant vers la rivière Wolastoq. À ce stade, vous pourrez soit mettre fin à votre aventure et sortir à la rampe de la rue Union, sur la droite et à côté de la rivière Nashwaak, soit poursuivre votre périple sur la rivière Wolastoq et découvrir d’autres panoramas exceptionnels.
Conseil de pro : Assurez‑vous de faire un petit détour pour pagayer sous le pont piétonnier Bill Thorpe, avant de sortir de l’eau au bout de la rivière Nashwaak. Les paysages y sont particulièrement fantastiques aux alentours de l’heure dorée ! Vous voulez poursuivre votre odyssée « plaisir et détente »? Faites un crochet par la Picaroons Roundhouse où vous pourrez déguster une boisson froide, tonique et désaltérante, et de délicieux plats du 540 NORTH.
Il existe environ un million de façons différentes d’explorer nos voies navigables locales, mais les excursions que je vous ai présentées vous offriront la possibilité de le faire dans des conditions diversifiées, d’admirer des paysages variés et de découvrir toutes sortes d’animaux sauvages. Si vous recherchez plus de renseignements sur les itinéraires de pagayage, sur les initiatives de conservation de la nature ou sur les espèces envahissantes, ou simplement d’autres trucs et d’autres astuces, n’oubliez surtout pas de communiquer avec un certain nombre de ressources locales comme Second Nature Outdoors, la Nashwaak Watershed Association, The Radical Edge ou la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau‑Brunswick.
Bien que cette liste ne soit en aucun cas exhaustive, je pense qu’elle vous aidera à vous faire une idée réelle des meilleures excursions sur la rivière et les sentiers de Fredericton. Avec ses forêts acadiennes luxuriantes, des conditions d’eau très diverses, des paysages incroyables et un million de trésors cachés, Fredericton est le rêve de tout aventurier en plein air.
Vous voulez prolonger vos aventures tout une fin de semaine? Réservez une chambre avec l’un des forfaits Séjour et plaisir et recevez 50 $ en Downtown Dollars ou en Business Fredericton North Dollars (et le stationnement sera gratuit pendant votre séjour). J’ai hâte de vous voir sur nos rivières et nos sentiers locaux cette saison. Joyeuse aventure!