L’exploration des glaces, c’est formidable!

Voilà quelques années, lorsque quelqu’un m’a parlé d’un gigantesque mur de glace à découvrir, j’ai pensé qu’il délirait. Bien sûr, j’ai voulu vérifier et, en fin de compte, il avait raison! C’est un immense mur de glace!
L’exploration des glaces, c’est formidable!
Vous vous souvenez de votre émerveillement devant la force et la beauté d’une chute d’eau au printemps ou à l’automne? Vous éprouverez la même sensation l’hiver, mais de manière différente. La même chute d’eau transformée en glace sera l’occasion rêvée de prendre de magnifiques photos! Voir l’eau gelée de cette façon nous fait apprécier les saisons très différentes que nous avons au Nouveau-Brunswick. Sortez et allez admirer la glace dans toute sa splendeur et sa beauté impressionnante!
Chute Fall Brook
Une fois que vous aurez atteint la chute d’eau, vous conviendrez que ça valait vraiment la peine de s’y rendre! (Note : Attendez-vous à payer un petit droit d’accès à la guérite pour accéder au départ du sentier.)
L’extrait suivant est tiré du site Web de Rando NB où il est question de l’eau déferlante de la chute, vous donnant une idée de sa majesté :
Le sentier suit le ruisseau Fall Brook jusqu’à un ravin et traverse une forêt mixte. La prudence s’impose à un endroit où le chemin étroit monte assez haut au-dessus du cours d’eau à l’aide de rampes et de cordes. Le sentier redescend ensuite au niveau du ruisseau qu’il continue de suivre jusqu’à la chute. Un petit sentier au bord du ruisseau vous donnera un premier point de vue sur la chute. Le sentier continue jusqu’au bas de la chute.
Avec ses 30 m (100 pi), Fall Brook est la plus haute chute d’eau en continu du Nouveau-Brunswick. À la chute, de hautes falaises vous entourent sur trois côtés, ce qui donne l’impression de se trouver dans une sorte de cathédrale. La chute est beaucoup plus impressionnante que ce que laisse supposer le petit ruisseau.
Grottes de glace de Midland
Ma première incursion dans une grotte de glace remonte à 2018 dans les grottes de glace de Midland. Il est important que vous suiviez à la lettre les indications si vous ne connaissez pas bien ce secteur, autrement vous allez tourner en rond. Les grottes sont situées à un peu plus d’une heure de route de Fredericton; le site Web Rando NB donne des indications vraiment claires sur la façon de s’y rendre :
Sur la route 2 depuis Fredericton, prenez la sortie 339 à Jemseg. Tournez à gauche sur la promenade Grand Lake et juste après, à nouveau à gauche sur la route 695 vers Cambridge Narrows. Continuez sur la route 695 pendant 34 km jusqu’à Springfield. Le pont de Cambridge Narrows se trouve environ à mi-chemin. À Springfield, la route fait un T. Prenez à gauche sur la route 124. Au bout de 500 mètres, la route fait un virage serré à droite. Continuez pendant 2,2 km sur la route 124, puis prenez à droite sur la route 855. Après une centaine de mètres, prenez à droite sur le chemin Guthrie. Au bout de 1,4 km, vous arriverez à un arrêt au croisement avec le chemin Upper Midland. Tournez à droite sur le chemin Upper Midland et au bout de 350 mètres, vous apercevrez une longue clôture sur votre droite. C’est ici que le sentier débute. Vous devriez voir le grand hangar de la ferme Everanne Farms sur la butte face à vous.
Le sentier qui mène aux grottes de glace suit un vieux chemin le long d’une clôture. Il monte en direction de la forêt à travers un champ; d’autres indications à partir de ce point se trouvent sur le site Rando NB. (*Voir note ci-dessous, "Quelques conseils avant de vous y rendre")
Une fois stationné, attendez-vous à marcher jusqu’au mur de glace. Sans être difficile, la montée est très lente et régulière. Croyez-moi, vos efforts seront récompensés quand tout à coup vous le verrez. Lorsque vous vous rapprocherez, vous remarquerez une corde placée en haut pour vous guider vers le mur de glace situé dans une petite combe. Vous serez très heureux d’avoir cette corde. Une fois sur place, vous pourrez aller dans ce que j’appelle le « rideau de glace » qui vous donnera un point de vue unique sur la façon dont est formé ce mur, par un surplomb dans la roche à un endroit où l’eau se déverse et gèle en d’immenses stalactites, créant le « mur de glace ».
Vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos!
Grotte de glace Devil’s Oven :
Située près de Minto (trajet d’une quarantaine de minutes de Fredericton), cette grotte de glace est un peu moins compliquée à atteindre, mais vous devriez vous assurer tout d’abord que les conditions sont bonnes avant de vous y aventurer. La page Facebook de Rando NB est une bonne source d’information.
Le site Web de Rando NB fournit les indications suivantes :
De la route 10 (au coin près du Tim Hortons et de l’hôtel de ville), dirigez-vous vers le nord-ouest sur la rue Main. Au bout de 1,4 km, tournez à droite sur la promenade Northside. Suivez la promenade Northside sur 4 km et, juste avant que le chemin ne croise un petit pont qui traverse le ruisseau Newcastle, tournez à gauche sur le chemin Tracy. Après 500 mètres, la route fait un virage serré à gauche et devient un chemin de gravier. Suivez ce chemin sur 3 km et vous atteindrez une butte qui descend vers un petit pont. Cherchez un endroit assez large pour vous stationner au sommet de la butte afin de ne pas bloquer le passage. Ce chemin est généralement déneigé, mais il peut parfois être étroit
J’ai visité cette grotte de glace en mars il y a presque un an. Nous avons eu la chance d’avoir des conditions très favorables, c’est-à-dire que le lit de la rivière était gelé, et nous avons pu marcher jusqu’à la grotte. En descendant le chemin à partir de l’endroit où vous êtes stationné, vous verrez des chutes d’eau glacées à votre droite (ce n’est pas LA grotte de glace), qui vous donneront un avant-goût de la grosse grotte à gauche. Comme aux grottes de Midland, il est possible d’aller derrière le rideau de glace pour voir ce qui s’y trouve et éprouver la sensation étrange d’être emprisonné dans un gros cube de glace. Simplement super! Le déplacement en vaut vraiment la peine.
Quelques conseils avant de vous y rendre :
-
En général, la période de la mi-février à la fin de mars est le meilleur moment de l’année pour visiter les grottes de glace. La formation de grottes et de murs de glace nécessite les bonnes températures en hiver pour que l’eau puisse geler correctement. Assurez-vous que les conditions sont optimales avant d’y aller. Consultez la page Facebook de Rando NB ou le site Web de Rando NB.
-
Portez des vêtements appropriés. Plus vous avez de couches, mieux c’est. Et si vous avez des bottes imperméables et des crampons, ils vous seront utiles dans les sections glissantes.
-
Apportez de l’eau et des collations.
-
Apportez votre appareil photo et votre téléphone. Vous voudrez sûrement prendre des photos. Les grottes de glace font des clichés sensationnels!
Après une journée d’aventure, que diriez-vous d’une boisson chaude et d’un dessert? Lisez le billet de blogue Nouvelle année, nouvelles gâteries qui vous donnera des idées appétissantes. Pourquoi vous arrêter en si bon chemin? Réservez un séjour vacances chez soi dans l’un des hôtels locaux et profitez de la fin de semaine! Consultez nos forfaits Séjour et plaisir sur notre site Web et commencez à planifier!