Bonne randonnée!

Si vous avez lu l’un de nos blogues, vous avez sans doute trouvé des mentions relatives à notre fantastique réseau de sentiers partiellement asphalté et incroyablement pittoresque. Ces sentiers de diverses longueurs répondent aux besoins des marcheurs, des coureurs, des cyclistes, des adeptes du patin à roues alignées et d’autres usagers! Parcourir le réseau de sentiers est un excellent moyen de visiter la ville et d’apprendre à la connaître. C’est le joyau de Fredericton.
J’ai eu le plaisir de faire du vélo, de marcher et de courir sur différents tronçons du réseau de sentiers et au-delà! J’ai établi quelques itinéraires que vous pouvez suivre si vous cherchez à vous aventurer au-delà du réseau de sentiers de Fredericton proprement dit et à explorer un peu plus la région de la capitale.
Si vous avez quelques heures de liberté, les itinéraires suivants pourraient vous intéresser :
1. De Fredericton Nord à Mactaquac
Sur la carte des sentiers de Fredericton, repérez le sentier de la rive nord (no 12). Vous parcourrez le sentier qui longe la route 105 vers Mactaquac. Attendez-vous à ce qu’il soit recouvert en grande partie de gravier. L’intersection des routes 104 et 105 est un endroit propice pour faire une pause. Si vous continuez, vous finirez par traverser le barrage de Mactaquac, puis vous vous retrouverez sur la route 102 qui vous ramènera à Fredericton. Avant de revenir à Fredericton, passez un peu de temps au parc provincial Mactaquac! Il y a de nombreux sentiers dont la longueur et le niveau de difficulté sauront plaire à plus d’un randonneur! Voici mes sentiers préférés :
Le sentier du chemin Scotch Lake (boucle de 5 km, facile) – Il s’agit d’un sentier aller-retour idéal pour les observateurs d’oiseaux!
Le sentier Petit-Mactaquac (boucle de 2,28 km, facile) – Pour vous y rendre, il faut emprunter le sentier de nature de l’étang des castors (guettez les castors!) C’est un sentier formidable pour les tout-petits!
Le sentier du ruisseau Alex (boucle de 2,14 km, facile) – Gardez l’œil ouvert pour repérer une hutte munie d’un banc et d’un foyer! L’endroit idéal pour un pique-nique!
Conseil d’expert : Hiking NB est mon site Web préféré. Il répertorie beaucoup plus de sentiers que ceux que j’ai mentionnés, indiquant entre autres leur niveau de difficulté, leur longueur, leurs caractéristiques et le temps qu’il faut pour les parcourir! C’est un excellent outil de planification!
2. Le sentier Lincoln vers Oromocto
Le point B de cette randonnée, c’est Oromocto! Sur la carte des sentiers de Fredericton, repérez le sentier Lincoln (no 7). Si vous partez du centre-ville, le sentier Lincoln est asphalté jusqu’à la ferme expérimentale. À partir de là, le sentier longe la rivière Saint-Jean d’un côté et des arrière-cours assez spectaculaires et bien entretenues de l’autre. Suivez ce sentier sur environ 5 km, puis vous devrez traverser la route où le sentier se poursuit jusqu’au périmètre clôturé de l’aéroport de Fredericton. À partir de là, le sentier se rend jusqu’au parc Hazen à Oromocto.
Durée estimative (aller-retour) : 3,5 heures; distance estimative : 51 km. Pour de plus amples renseignements sur ce parcours, consultez le site Web de Hiking NB
Une fois à Oromocto, découvrez le sentier de la vallée Lindsay et le sentier vert. En hiver, le sentier de la vallée Lindsay est un endroit populaire pour la glissade!
3. Le sentier de la vallée vers Nackawic
Sur la carte des sentiers de Fredericton, repérez le sentier de la vallée (no 3). En partant du centre-ville, dirigez-vous à l’ouest vers le Centre aquatique pour petites embarcations et continuez sur le sentier qui longe la rivière Saint-Jean. Lorsque vous atteindrez l’hôtel Delta Fredericton, le sentier se terminera pour un petit moment, vous obligeant à circuler sur la route 102. Traversez la route pour rejoindre le réseau de sentiers asphaltés lorsque vous verrez le chemin Golf Club. Vous devrez traverser la route encore une fois pour pouvoir marcher le long de la rivière. Le sentier se termine au centre de villégiature pour véhicules récréatifs de l’île Hartt; c’est le moment idéal pour faire une pause et profiter des vues magnifiques de cette région et des îles avoisinantes.
Durée estimative (aller-retour) : 1 heure; distance estimative : 20 km.
Si vous cherchez à vivre d’autres aventures, continuez à l’ouest sur la route 2 (route transcanadienne) vers Nackawic! Il y a d’incroyables sentiers de randonnée dans cette région :
Le sentier des chutes Split Rock – Vous pouvez non seulement parcourir le sentier, mais vous aurez une récompense à la fin! Les chutes qui vous accueillent terminent à merveille ce sentier de 1,1 km de difficulté moyenne (les vues sont fantastiques!)
Le sentier Hiker’s Dream – Comme son nom l’indique (le rêve du randonneur), ce sentier facile de 3,39 km serpente le long du ruisseau Pokiok, offrant d’excellents points de vue en cours de route.
Le sentier malécite – L’un de mes préférés, ce sentier de randonnée de 1,5 km est facile. Il est bien marqué et la randonnée se termine avec des chutes spectaculaires! (Il est préférable d’y aller à la fin du printemps ou au début de l’automne.)
Vous avez besoin de conseils pour élargir vos horizons en matière de randonnée ou de cyclisme? Le Sentier transcanadien, appelé maintenant le « Grand Sentier », est un réseau pancanadien de routes, de corridors verts et de voies navigables qui s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et à l’océan Arctique. L’idée que ce sentier contribue à mettre en valeur notre grand pays est plutôt géniale!
Le Sentier transcanadien pénètre au Nouveau-Brunswick depuis le Québec par le Petit Témis, un sentier de 135 km partant de Rivière-du-Loup. À Edmundston, le sentier suit la rivière Saint-Jean, passant par Grand-Sault, Hartland, Fredericton et Saint John. Il longe ensuite la côte de la baie de Fundy jusqu’à Moncton et traverse la frontière de la Nouvelle-Écosse près de Sackville.
Quel que soit le chemin que vous déciderez de prendre, ayez votre appareil photo sous la main pour photographier de magnifiques paysages. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un aigle à tête blanche ou un castor! Partez à l’aventure et sortez des sentiers battus; les découvertes que vous ferez vous surprendront. N’oubliez pas de consulter le site Web du Grand Sentier pour avoir d’autres idées sur la façon d’explorer cette merveilleuse région!
Quels sont vos sentiers préférés dans la région de la capitale? En avons-nous oublié que vous aimeriez voir figurer dans de futurs billets de blogue? N’hésitez pas à nous le dire dans la section des commentaires et à consulter nos autres blogues sur notre site Web!