Ode au parc Odell et au Jardin botanique de Fredericton

Ode au parc Odell et au Jardin botanique de Fredericton
Vous voulez serrer dans vos bras un arbre de 400 ans (vous aurez peut-être besoin d’un ami ou deux pour en faire le tour)? Saviez-vous que le parc Odell abrite l’une des plus belles forêts anciennes du Canada? Qu’est-ce que cela signifie exactement? C’est une forêt ou un parc qui a atteint un grand âge sans avoir été trop perturbé, offrant ainsi des caractéristiques environnementales uniques (comme des pruches de 400 ans!). Les Frédérictonnais ont de la chance d’avoir ce joyau au cœur de la ville et nous aimerions que les visiteurs en profitent.
Brève histoire
Tout d’abord, voici un peu d’histoire. La terre qu’occupe le parc Odell fait partie de la concession originale accordée à l’Académie des arts et des sciences, qui est devenue par la suite l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été octroyée au loyaliste Jonathan Odell, qui a quitté Philadelphie pour s’établir à Fredericton en 1783. Par la suite, le domaine a été appelé Rookwood. Il a été transmis de génération en génération dans la famille Odell, qui l’a très peu modifié au fil des ans. En 1940, la Ville de Fredericton a acquis de Mary Kearny Odell les terres où se trouve maintenant le parc Odell.
Le parc Odell est le lieu de nombreuses activités : course, randonnée pédestre et vélo sur les sentiers bien établis, disque-golf (jeu qui ressemble au golf traditionnel, mais où les participants doivent lancer un disque dans un panier) et séances de photos sur ce qu’on appelle affectueusement les « arbres aux singes ». En hiver, les visiteurs peuvent glisser sur les pentes et faire du ski de fond sur les pistes damées. Des tables sont disposées à divers endroits et il y a un pavillon de jardin couvert; c’est donc un endroit idéal pour un pique-nique. Les enfants adoreront l’étang aux canards et le terrain de jeu!
Vous êtes-vous déjà demandé quelles plantes et quels champignons comestibles poussent à cet endroit? Venez le découvrir avec Wabanaki Tree Spirit Tours, qui propose une promenade avec Cecilia et Anthony Brooks (un duo mère-fils) qui vous feront profiter de leurs vastes connaissances sur la flore et la faune locales, ainsi que d’expériences culturelles autochtones traditionnelles.
Voyez un artiste à l’œuvre!
Pour une troisième année, le programme Artistes en résidence offre aux artistes une occasion extraordinaire de travailler dans l’environnement naturel du parc Odell et du Jardin botanique de Fredericton. Vous les trouverez en train de travailler sur leurs plus récentes créations!
Mais ce n’est pas tout : il y a aussi le Jardin botanique de Fredericton!
Pourquoi vous en tenir au parc Odell? Il y a tant à explorer : suivez les sentiers qui montent vers l’extrémité ouest du parc Odell pour aboutir au Jardin botanique de Fredericton. Fondé en 1990, le jardin abrite maintenant des espèces mixtes et comprend un jardin de vivaces mixtes, un jardin de roses, un jardin de rhododendrons et d’azalées (conseil d’expert : allez voir Rhodo, une des œuvres d’art public de la ville; cliquez ici pour en savoir plus), ainsi que de nombreux endroits où s’asseoir et relaxer pour profiter pleinement du paysage. En plus de proposer des exposés d’interprétation et des ateliers éducatifs, le Jardin botanique offre des visites du jardin, des causeries éducatives avec des naturalistes locaux bien connus, des ventes de plantes et du théâtre. Cette année, la production de Bard in the Barracks, The Tempest, de William Shakespeare, sera présentée dans le jardin.
Découvrez la beauté de la nature tout près de la ville! Avec toute la famille, faites une incursion dans le monde de la nature! Si vous cherchez d’autres idées pour profiter des attractions en plein air de Fredericton, renseignez-vous sur nos 120 km de sentiers ici.