Boissons estivales (qui me font sentir tellement bien)

Le beau temps, la chaleur et les paysages verdoyants nous invitent à sortir de notre coquille et à laisser sortir la star en nous pour profiter à fond de l’été. Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas : la liste des produits artisanaux des brasseries et des cidreries faisant partie de la Randonnée des boissons artisanales de Fredericton vaut la peine de traiter aux petits soins vos pieds négligés et déformés à force de chausser des tongs avant de les exhiber au soleil! Donc, prenez rendez-vous avec votre magicien podiatrique préféré, enfilez vos vêtements aux couleurs de l’été et préparez-vous pour une tournée avec vos amis (ou en solo) des commerçants de Fredericton qui vous attendent avec de délicieux rafraîchissements. La #RandonnéeBoissonsFred est jalonnée de superbes « stands de ravitaillement »!
Maybee Brewing Co.
L’attente en valait la peine, l’agrandissement du bar de Maybee a été terminé l'année dernière! La vidéo épique de Run DMC/Aerosmith qui résonne entre les murs a sûrement inspiré les créateurs de la bière Hole in the Wall. Veloutée et franche, cette bière surprendra agréablement les dégustateurs qui ne sont pas nécessairement des amateurs d’Indian pale ale (IPA) et ils ne manqueront d’ailleurs pas de l’ajouter à leurs découvertes. En palette de dégustation, commandez la Hole in the Wall et trois autres nouvelles bières que vous pourrez déguster sur la terrasse récemment agrandie : la Seven Seeds of Rye Saison est une boisson estivale effervescente d’inspiration belge, à base de banane et relevée d’une touche de clou de girofle, et dont l’équilibre témoigne d’un grand savoir-faire (soyez prudents toutefois, car le taux d’alcool est redoutable : 6,2 %!); la lager Lazy River, brassée à partir de malt Pilsen et de houblons cultivés dans la région, fait fi des chauds rayons de l’été avec sa finale franche et son goût sucré d’abricot, surtout présent sur le bout de la langue; la Sour Cherry est une agréable bière acidulée en cuve de brassage, à base de cerise, qui sera remplacée par la Sour Peach quand le baril sera vide. Tous ces produits, sauf le dernier, sont aussi offerts en canette, prêts à emporter; vous pourrez ainsi savourer, dans le confort de votre foyer, les bières qui vous auront séduits!
Conseil d’ami : Probablement le meilleur endroit où commencer votre Randonnée des boissons artisanales de Fredericton, car, après quelques bières, il est plus agréable et moins éreintant de vous laisser aller jusqu’au prochain arrêt que de gravir la colline. Y a pas de quoi
Gahan House Riverside
Gahan (se prononce guh-HAWN) a des installations sœurs à Saint John et à Halifax où sont aussi concoctées en petites quantités des bières de spécialité maison, qu’elles s’échangent toutes les deux semaines environ. C’est comme chez Winners! Toujours quelque chose de nouveau! Lors de mon passage, le menu des bières saisonnières mettait en vedette la DIPA Rollercoaster, l’ISA Bunny Hop (India Session Ale) et la stout Oyster. La Bunny Hop est le fruit d’une collaboration avec la Mountain Bike Atlantic, et son goût vous ravira! On peut dire que c’est une version estivale adoucie de la pale ale Vic Park (que j’aime bien), elle laisse une finale franche et un parfum en bouche sans prétention. Maintenant, parlons de la stout Oyster. Je l’avoue, je ne raffole pas des huîtres et, bien que j’adore certaines stouts, je ne dirais pas que c’est mon genre. Mais, bien entendu, je me dois d’essayer celle-ci. A posteriori, j’aurais dû me rincer le palais entre les bières légères et effervescentes et leur cousine brune à souhait mais, après quelques gorgées, mes papilles gustatives ont finalement compris ce qui leur arrivait, et elles ont été ravies par la riche finale à la fois chocolatée et salée. Définitivement, vous devez, à tout le moins, y goûter. La Beacon Blonde est la nouvelle ale en ville, qui est sûrement là pour de bon. Légère et rafraîchissante, elle est parfaite pour une dégustation avec des amis. En partant, achetez-en quelques bouteilles (en plus de ma préférée en été, la Raspberry Sour) que vous pourrez déguster plus tard!
Conseil d’ami : La prochaine cuvée saisonnière est la populaire Dry-Hopped de type sour. Je repasserai sans doute par là, et j’en profiterai pour y goûter. Vous savez, ils m’ont fait apprécier les « sour », les bières à l’acidité particulièrement prononcée.
The CAP
Si vous n’êtes pas allés à The CAP (auparavant The Capital Complex) dernièrement, ne tardez pas, car vous ne savez pas ce que vous manquez! Prestations musicales, torréfaction du café et microbrasserie, SANS OUBLIER la meilleure terrasse extérieure où écouter de la musique ou encore assister à un spectacle de drag. Ce lieu polyvalent s’est transformé, à un point tel que l’Association de la musique de la côte Est lui a décerné le titre d’Innovateur/Innovatrice d’industrie de l’année en 2021. Que vous aimiez déguster une bonne bière froide dans la salle Wilser, assister à un spectacle à l’intérieur – dans une salle de concert classée récemment par la CBC parmi les 50 scènes les plus magiques – ou encore écouter vos vinyles préférés parmi le vaste choix offert, ce centre d’artistes autogéré et dédié est un véritable joyau. Les #CapCrafts, comme la stout Some Dad et la pale ale Just Like Before Citra, sont des boissons artisanales avec de la personnalité, et le concept artistique funky des canettes est à l’image de l’entrée du magasin de disques et de la boutique, sur la rue Queen. Fort des succès remportés avec les festivals présentés sur des scènes intimistes – comme les festivals FLOURISH et Living Roots – à l’extérieur, dans la cour Tannery, et les terrasses rattachées à quatre sites qui font face à la scène du stationnement, The Cap promet de vous faire vivre encore plus d’émotions (et de vous servir une large sélection de boissons artisanales qui vous désaltéreront à coup sûr).
King West Brewing & RustiCo
L’extraordinaire terrasse et les salles intérieures du King West ne sont que quelques-uns des attraits de l’endroit. Les plats créatifs d’inspiration méditerranéenne et les pizzas cuites au four sont extraordinaires. Lors de mon récent passage, l’India pale ale Peach Milkshake est entrée dans ma vie et, si elle ne vous attire pas *tous* dans la cour, je me demande ce qui pourrait vous convaincre. La vanille crémeuse non filtrée et onctueuse qui coule des robinets fait ressortir l’arôme du fruit intégré dans la bière. Le bleuet est un autre fruit fort bien représenté en été dans la bière blanche sour Blueberry. Tout comme les punchs à la bière légers et rafraîchissants, cette bière blanche saura vous sucrer le bec tout en dégageant une acidité fruitée, sans vous fouetter pour autant. Je sais, je sais! J’ai un penchant pour les sours (mes préférées en été), mais je me dois de faire une autre recommandation concernant les cocktails à base de bières artisanales : je pense ici à la sour Gingerman. Dans le plus pur respect de la tradition, vous devez l’essayer si vous aimez le goût de terroir mordant du gin, le caractère puissant et épicé du gingembre, la limette surprenante, le tout relevé avec la kölsch maison, légère et franche, la Sunny Corner. Vous me remercierez plus tard!
Brasserie Graystone
Graystone a été parmi les premières entreprises de Fredericton à se distinguer en faisant preuve d’innovation l’été dernier. Du coup, ses boissons artisanales ont aussi fait des pas de géant! Même si la préférée de la place, la Patagonia, a acquis ses lettres de noblesse, ce sont les dernières brassées estivales, comme la sour au bleuet acidulée et moelleuse à souhait (qu’on m’a servie au 540 Kitchen + Bar), qui ont piqué mon intérêt. Une visite à la GSB m’a permis de découvrir encore plus de trésors! Tout l’été, idéalement chaque vendredi ou toutes les deux semaines, des microbrassins seront proposés aux clients; les noms s’inspireront du plein air, de l’aventure et des sports. Quand j’ai visité l’endroit, la vedette était la Keys 100 (d’après un marathon qui se tient dans les Keys de la Floride), il s’agissait de la deuxième de la série. La première brassée, l’Insanity Later, a été le fruit d’une collaboration avec un club de vélo de Minto et nommée d’après un sentier de vélo de montagne dans la région. Servie dans un verre, la Keys 100 était une véritable bénédiction; à cause de sa vive effervescence, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un vin blanc panaché. Nouvelle fureur estivale rayonnante et lumineuse, cette douceur au parfum de vanille et de limette qui éclate en bouche est DANGEREUSE… à l’instar des bulles qui vous rendent pompettes, voire ivres (en plus d’avoir bien meilleur goût, à mon humble avis). J’ai vraiment hâte de goûter à la prochaine, la bière blanche Raspberry Hibiscus. J’ai bien l’impression que l’équipe du GSB me verra souvent cet été!
York County Cider
Depuis que la York County Cider s’est associée à PJ’s Wings & Things – dont le poisson-frites a acquis une grande notoriété dans la région –, il y a encore plus de bonnes raisons de s’y rendre, de s’asseoir sur sa terrasse et de boire un bon cidre rafraîchissant. Même si la palette d’arômes était déjà bien garnie, l’incontournable de l’été est sans contredit le nouveau cidre Tiki Hut. Ce mélange d’ananas, de mangue, d’agrume et d’amande explose en bouche, au plus grand bonheur de vos papilles gustatives. À cela, ajoutez la limonade rose, et vous aurez toute mon attention! Quand vous y retournerez, vous remarquerez peut-être que les verres de la palette de dégustation sont plus gros qu’avant : rien de trop beau ni de trop gros pour les clients. Mes éternels préférés sont, entre autres, Ginger, Cherry Bomb, Hopped et, bien que je n’aie pas eu la chance d’en boire la dernière fois que j’étais de passage, la Code Orange (cidre à l’orange)! Si elle ressemble un tant soit peu à la nouvelle Perry (cidre de poire), je pourrai mourir sans regret si je peux seulement en avoir un verre.
Mama’s Brew Pub
Si vous n’êtes pas encore allés chez Mama, n’attendez plus! Sis sur la rive nord, le commerce sert d’excellents mets de pub, en plus de la brasserie qui a pris son envol et a concocté quelques surprises qui vont en séduire plus d’un cet été! La Sour Cherry Blaster, sans égale pour vous faire grimacer de surprise (et c’est exactement ce que je recherche!), a retenu mon attention l’été dernier, et l’engouement de cette année va pour sa cousine, moins amère, la Strawberry Rhubarb Sour. Pas aussi incisive que bien d’autres bières acidulées, son arôme et sa finale sont beaucoup plus doux que ce à quoi nous nous attendons, quand on connaît les principaux ingrédients. Cette boisson vaut vraiment le détour!
Nous ne prétendons aucunement avoir présenté une liste exhaustive de toutes les remarquables boissons estivales et des fabuleux attraits des bars de la ville, mais nous espérons vous avoir donné le goût de partir à la découverte. Peut-être déciderez-vous d’explorer de nouveaux endroits ou de retourner dans vos bars préférés d’autrefois. Voici quelques mentions honorables :
Grimross Brewing Co.: Vous savez que l’été arrive à Fredericton quand les robinets de Grimross commencent à laisser couler la boisson la moins alcoolisée en ville. Avec un taux d’alcool de 3,8 % et 114 calories, la lager Praha Bohemian a tout d’une bonne collation, toute en légèreté. La populaire et éphémère Indian pale ale West Coast vient d’arriver au bar, et les tablettes d’Alcool NB Liquor ont vite été dévalisées! Quand je me rends dans ce bar, j’aime particulièrement essayer un brassin concocté sur des bases entièrement nouvelles. La nouvelle recette no 23 (Smash House) est relevée de notes douces et pétillantes de poire et d’agrume, dans la pure tradition belge. Cette brasserie s’investit dans la promotion de la scène musicale, elle a donc préparé une bière, l’ale East Coast Music, que je n’ai pas encore dégustée.
Red Rover Craft Cider: Ce producteur primé de cidres anglais de qualité ne partage peut-être plus son local avec The Abbey, mais la Cannery on Hanwell est encore bel et bien en activité, et elle concocte encore ses impressionnantes boissons sans gluten qui ont fait sa renommée dans la région. Dans l’avenir, Red Rover s’installera dans une ferme sur la rive nord et, parmi ses nombreux projets palpitants, elle compte offrir de nouveaux produits, tant aux visiteurs qu’aux gens du cru.
Trailway Brewing Co.: : Hop Kings of the East! Si vous aimez la vigueur de l’Indian pale ale (IPA) aux arômes d’agrume, vous tomberez en amour avec celle-ci. Les brasseurs ont peaufiné d’autres recettes moins houblonnées afin de plaire aux clients qui ne sont pas très « IPA », notamment la nouvelle Session Ale Fetch qui est offerte en emballages de douze (rien à voir avec l’ordre qu’on donne aux chiens : fetch).
Picaroons Roundhouse: : Pionnier de la scène de la bière artisanale de Fredericton, Picaroons propose ses habituelles boissons estivales, comme la bière de blé Dooryard Summer et la Melon Head (cette année, l’étiquette arbore Ella the Cat). Elle a ajouté à sa palette la pale ale Crafty Beast de sorte que votre ami canin pourra se désaltérer, lui aussi! Pour les membres de votre groupe qui ne boivent pas, le Tipsy Muse vient tout juste d’ouvrir un deuxième café à la Roundhouse, et la Queen Street Creamery aménage un comptoir de crème glacée peint par l’artiste locale Penny Heather (@penaynayjane). Jumelé au restaurant 540 North, cette brasserie populaire saura plaire à tous et à toutes! N’oubliez pas de réclamer vos Dollars Boissons de la #RandonnéeBoissonsFred quand vous passerez par là!
The Joyce Pub: Aménagée dans l’historique hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook du centre-ville, la nouvelle terrasse est l’endroit idéal pour regarder passer les gens tout en dégustant un délicieux repas du menu estival! S’il s’agit de votre premier passage à Fredericton, ce pub est parfait, car il vous initiera à certains atouts de la ville. Entre autres, vous pourrez choisir parmi sa sélection d’une trentaine de bières artisanales locales et régionales. Par ailleurs, vous pouvez présenter votre carte #RandonnéeBoissonsFred entièrement estampillée afin de réclamer votre tee-shirt!
Que vous veniez de loin pour #ExplorerFredericton ou que vous soyez en quête de vacances sans tracas près de chez vous, vous ne pourriez pas souhaiter trouver une meilleure aubaine que nos forfaits Passez deux nuits et soupez à nos frais! Si vous réservez un forfait vedette Séjour et plaisir pour deux nuitées, vous recevrez 50 $ en Downtown Fredericton ou en Business Fredericton North Dollars à votre arrivée! Même si ça nous fait plaisir de dire que le souper est à nos frais, vous pouvez dépenser vos 50 $ à votre guise, dans les boutiques, les restaurants, les bars et les autres commerces participants!
Le milieu des boissons artisanales dans notre ville est en pleine ébullition, et toutes les raisons seront bonnes pour nous réunir avec nos amis. Quelles boissons avez-vous le plus envie de déguster?