Pistage et exploration en hiver

Presque une année s’est déjà écoulée depuis le début d’une pandémie mondiale qui a pour le moins changé notre façon de vivre au quotidien. En fait, tout a changé, et la semaine de relâche n’y échappe pas. Pour nombre d’entre nous, les vacances de mars signifiaient camps, vacances, soirées pyjama, voyages et rencontres, mais, cette année, nous relevons le défi et modifions nos plans et nos attentes, pas moins convaincus de trouver des activités agréables pour la famille.
Puisqu’il faut rester à la maison, relâche ou non... Profitons de tout ce que la région du Grand Fredericton a à nous offrir! Nul besoin d’aller bien loin pour trouver un sentier en forêt, et un minimum de matériel suffira à passer une belle journée en plein air. En fait, la promenade en forêt est l’une de nos activités familiales habituelles. En dehors de la période des moustiques, on y trouve toujours du plaisir! Bien des enfants seront comblés de jouer dans les flaques d’eau, de ramasser des feuilles, de faire des couronnes de marguerites, d’observer les oiseaux, de regarder descendre le courant un petit bateau construit de leurs mains, de cueillir des baies et des pommes ou de construire des forts.
Alors, à quoi une famille pourrait-elle occuper un bel après-midi d’hiver, sans trop de planification ni d’équipement, tout en prenant un bol d’air et se remplissant la tête de souvenirs?
La bouffe! Voilà ce qui me vient tout de suite en tête quand je pense à ce qui rend les gens heureux. Et y a-t-il plus plaisant que faire griller des guimauves sur un feu de camp après une randonnée? Quand ça nous le dit, nous apportons des guimauves, un thermos de chocolat chaud et un briquet. Rien de plus! Bon, vous pouvez tout aussi bien ajouter des hot-dogs ou les ingrédients pour préparer des s’mores. Les feux récréatifs sont permis au Nouveau-Brunswick pour se réchauffer ou cuisiner, mais assurez-vous de ne rien laisser derrière et de ne brûler que du bois.
L’hiver est la période idéale pour repérer des pistes d’animaux. La neige rend l’exercice des plus faciles! Une petite consultation de Google pourra vous aider à différencier les pistes que vous apercevrez. Cerf, coyote, renard, écureuil, lapin, oiseaux variés... Impressionnant, le nombre d’espèces que nous avons pu identifier en une seule et même balade en famille! Et si la chance vous sourit particulièrement, vous pourrez voir des pistes d’orignal ou de lynx. Prenez des photos avec votre téléphone pour une identification ultérieure ou jouez les pisteurs en famille sur place.
L’observation de la faune peut aussi être passionnante en saison hivernale. Des oiseaux d’hiver, des écureuils et des cerfs se promènent dans les bois – voyez qui peut les repérer en premier.
Chez nous, nous sommes de grands amateurs de chasse au trésor en d’autres saisons, mais en hiver, la découverte d’objets cachés est plus difficile en raison de la neige au sol. Mais... La chasse au trésor photo est à notre portée! Dressez une liste des choses inspirant la photographie pendant votre promenade en forêt : des sapins, des oiseaux, une feuille toujours accrochée à une branche... Jouez au premier qui trouve une pomme de pin, un écureuil ou un arbre déraciné. Accordez des points bonis à ceux qui arrivent à identifier les pistes d’animaux ou la canneberge sauvage ou encore à distinguer la mousse du lichen. Il y a tant à voir, et la curiosité vous gardera à l’affût pendant votre balade.
Si vous avez besoin de vous arrêter un peu, la construction d’un fort de neige ou d’une cabane en branches de pin est très amusante. Et pas besoin de techniques particulières – on n’a qu’à trouver des objets ou utiliser la neige pour construire de quoi glisser ou s’abriter. Je ne sais pas pour vous, mais cela donne généralement lieu à une mémorable bataille de boules de neige pour nous!
Bien entendu, vous pouvez aussi aller faire du ski de fond ou de la raquette ou encore partir glisser (une petite pente suffit!). Ou pourquoi ne pas aller patiner sur un étang et pratiquer la pêche sur glace? Tous les choix sont bons, tant qu’ils vous amènent à profiter de l’hiver en famille. Si vous ne savez pas par où commencer dans votre exploration en plein air, consultez notre article de blogue Préparez-vous pour l’hiver!. Vous y trouverez de l’information sur les sentiers locaux, ainsi que sur la location de matériel comme des raquettes, des skis de fond ou des vélos à pneus surdimensionnés. Toujours pas rassasié? L’article Profitez au maximum de la relâche! est un excellent point de départ pour planifier les activités du congé de mars. Amusez-vous bien pendant la relâche, et allez jouer dehors!