Expérience théâtrale du public face à lui-même

Cette année aura été… différente, c’est le moins que l’on puisse dire. Elle nous a forcés à réfléchir de manière créative et à trouver de nouvelles façons de faire les choses. Pour ce qui est des arts de la scène, les compagnies et les festivals de chez nous ont fait des pieds et des mains pour trouver de nouvelles façons de faire participer leurs publics et de garder « l’expérience » à l’avant-plan de nouvelles façons de faire stimulantes.
Cet automne, Theatre New Brunswick (TNB) placera le public au cœur même de l’expérience théâtrale en présentant quelque chose d’un peu différent. Red Phone, la prochaine production du TNB, permettra aux spectateurs d’être les acteurs dans de courtes pièces écrites par quelques-uns des écrivains les plus passionnants du Canada. Ça vous semble un peu fou? Mais ça vous intéresse, n’est-ce pas?
Ce qu’est Red Phone et comment ça fonctionne
Red Phone est un spectacle du public face à lui-même créé par la très innovante compagnie de théâtre de Vancouver, Boca del Lupo. Actuellement en tournée au Canada, Red Phone utilise l’intimité d’un appel téléphonique et la technologie d’un télésouffleur. La pièce se déroule entre deux cabines téléphoniques entièrement fermées fabriquées à la main et équipées d’un téléphone rouge d’époque et d’un télésouffleur intégré.
Deux à la fois, les spectateurs s’engagent dans une conversation de cinq minutes écrite par un auteur canadien. Le fait d’avoir une conversation avec un partenaire invisible crée un anonymat qui ajoute à l’intimité du spectacle, encourageant les participants à devenir les acteurs de leur propre expérience théâtrale. Red Phone est un spectacle sans pareil décrit comme l’équivalent sur le plan théâtral de chanter sous la douche.
Le spectacle est gratuit (les dons sont acceptés) et aura lieu du 14 au 17 octobre à la Picaroons Roundhouse. Les gens peuvent s’approcher et entrer dans les cabines avec un ami ou un membre de leur famille et s’engager pendant cinq minutes dans l’une des conversations les plus urgentes, émouvantes et stimulantes écrites par quelques-uns des écrivains les plus passionnants du Canada, dont le dramaturge néo-brunswickois Ryan Griffith.
Nous avons piqué votre curiosité? Regardez cette vidéo pour tout savoir.
Vous voulez faire l’expérience de Red Phone par vous-même? C’est un rendez-vous à la Picaroons Roundhouse du 14 au 17 octobre. Les employés et des bénévoles seront sur place pour vous aider, désinfecter les lieux et répondre à vos questions.
Matt Carter, de Fredericton, est un mari, un auteur, un passionné de vélo, un photographe, un amateur de bière artisanale, un musicien et un jardinier néophyte. Fier de sa ville et de sa province, il a fondé le Grid City Magazine, un site Web sur les arts et la culture dans lequel il s’emploie à faire connaître la musique d’ici et à promouvoir les événements qui ont lieu dans la région.