Au détour de la rivière
Première « super autoroute » du Nouveau-Brunswick, la majestueuse rivière Wolastoq, ou rivière Saint-Jean, attire les visiteurs sur les rives de Fredericton depuis des siècles.
La région était à l’origine un lieu de passage saisonnier et fertile pour les populations autochtones Wolastoqiyik (ou Malécites) et Mi'kmaq qui pêchaient, chassaient et cultivaient ces terres très arables que la crue des eaux fertilisait au printemps.
Puis, au début des années 1700, les Acadiens se sont installés dans la région, créant la communauté de Pointe-Sainte-Anne où ils ont vécu heureux jusqu’à leur expulsion par l’armée britannique au milieu du 18e siècle lors du « Grand Dérangement » lorsque les Acadiens des Maritimes ont été envoyés en France et dans le sud des États-Unis.
Ce sont les Britanniques et leurs alliés des États-Unis, appelés « Loyalistes » en raison de leur allégeance à la couronne d’Angleterre, qui finalement ont fait de la petite collectivité, appelée dorénavant Fredericstown, le siège du gouvernement provincial et le berceau de l’armée canadienne.
Pour mieux connaître les cultures fondatrices de la région, faites une visite au Musée de la région de Fredericton à la place des Officiers. Les diverses expositions présentent les peuples de la région à l’origine en plus d’offrir des programmes tout au long de la saison. Pour vraiment comprendre comment se vivent les cultures acadienne et autochtone de nos jours à Fredericton, assistez au pow-wow annuel de la Première Nation de St. Mary’s en juin ou participez au « tintamarre » de la Fête des Acadiens le 15 août.
En raison de la convergence de ces cultures diverses et dynamiques, il n’est pas étonnant que Fredericton déborde d’une riche histoire, tout comme les berges de la rivière Saint-Jean au printemps. Visitez les nombreux points d’attraction et lieux patrimoniaux de la ville, comme la Résidence du gouverneur, le Quartier historique de la garnison, le Quartier historique national de Marysville de Boss Gibson et l’attraction à proximité qu’est Kings Landing. Des visites audioguidées de la ville sont aussi offertes sur le site Web de la Fredericton Heritage Trust.