Fredericton / Une ville proche de la nature

Une ville proche de la nature

Vous n’êtes jamais très loin de la nature à Fredericton. La capitale du Nouveau-Brunswick s’ouvre au plein air, et cette passion ne se résume pas seulement aux forêts urbaines et aux sentiers : plus de 30 000 arbres vous protégeront du soleil un peu partout dans la ville au printemps, en été et à l’automne.

Découvrez les sentiers

Les arbres bordent la plupart des 88 kilomètres de sentiers de la ville de Fredericton. Des « verts », merveilleux parc qui longe la rive sud de la rivière, vous pouvez traverser l’emblématique pont piétonnier Bill Thorpe pour vous rendre au parc du lac Killarney du côté nord. Vous pouvez également explorer le terrain de jeux de la forêt urbaine que représente le parc Odell, puis poursuivre votre découverte sur le réseau Sentier NB, qui s’étend sur l’ensemble de la province. Enfilez vos chaussures de course, louez un vélo ou faites simplement une promenade : quelle que soit la manière dont vous voulez les parcourir, les sentiers bien entretenus de Fredericton forment un vaste réseau de classe mondiale.

Mais, ne vous arrêtez pas en si bon chemin! Aventurez-vous au-delà des sentiers pour découvrir de magnifiques chutes d’eau, des parcours de golf et le parc provincial Mactaquac – ou allez sur la rivière.

Prenez goût à l’eau

La rivière Saint-Jean, qui traverse Fredericton à peu près d’ouest en est, coupe la ville en deux. Jadis appelée « Wolastoq » (belle rivière) par la Première Nation Wolastoqiyik, la rivière a été un corridor de navigation et de transport avant de devenir le pôle récréatif de classe mondiale que l’on connaît aujourd’hui. Le pont piétonnier Bill Thorpe vous offrira une vue panoramique de la rivière, mais pourquoi ne pas vous en rapprocher un peu plus? Essayez-vous à la pêche, louez une planche à rame, glissez sur une chambre à air ou allez vous balader tranquillement en canoë. Vos options sont aussi vastes que la rivière elle-même.

Faune

En raison de la proximité de la nature, les occasions d’observer la faune sont nombreuses. Tous les arbres de Fredericton et sa population d’oiseaux font de la ville le rêve des observateurs d’oiseaux. Quelques idées supplémentaires : visitez le Centre de conservation de Canards Illimités, essayez d’apercevoir des castors au parc provincial Mactaquac ou emmenez vos enfants pour une promenade gratuite à la découverte des grenouilles dans la réserve naturelle du parc Hyla.

Choisissez votre aventure

Faire de la raquette, du vélo, de la randonnée, du canoë ou observer le coucher de soleil depuis le pont de votre caravane flottante : quelle que soit votre manière d’apprécier la nature, Fredericton vous surprendra et vous ravira.