Théâtre

Si vous vous promenez à Fredericton pendant n’importe quelle fin de semaine, il y a fort à parier que vous trouverez une pièce de théâtre quelque part en ville. Laissez-vous divertir par une comédie musicale ou interpeler par un drame contemporain, revoyez un classique que vous chérissez ou découvrez des dramaturges de la relève.

Theatre New Brunswick (TNB) est la pierre angulaire de la scène théâtrale de Fredericton. Fondée dans les années 1960, à l’âge d’or du théâtre régional au pays, cette troupe innove aujourd’hui en produisant des pièces canadiennes contemporaines et en développant de nouvelles pièces néo-brunswickoises dans sa nouvelle salle, l’Open Space Theatre, qui peut accueillir 100 spectateurs. En plus de ces pièces présentées dans un cadre intime, le spectacle à grand déploiement que présente la troupe au Playhouse de Fredericton à l’occasion des Fêtes est à ne pas manquer.

Pendant l’été, venez voir Shakespeare comme vous ne l’avez jamais vu. Bard in the Barracks, du nom du lieu de spectacle original de la troupe, redonne vie à des classiques de Shakespeare dans l’immensité du parc Odell, en plein cœur de Fredericton, faisant vivre une expérience immersive aux spectateurs. Vous pourrez aussi voir de nouvelles œuvres à l’occasion du Festival de théâtre d’été NotaBle Acts. Depuis sa première édition en 2002, le festival a présenté les œuvres de 87 auteurs dramatiques de la relève ou établis du Nouveau-Brunswick, que ce soit sous forme de productions intégrales, de productions en atelier ou de lectures.

Découvrez des pièces classiques ou contemporaines ainsi que des artistes émergents d’ici au Theatre UNB et au Theatre St. Thomas. Ces établissements ont formé un important noyau d’artistes dramatiques dans la capitale et d’autres artistes qui sont partis fouler les planches ailleurs au Canada, en Europe et sur Broadway.

Soyez parmi les premiers à voir de nouvelles pièces et des œuvres de collaboration créative de la Next Folding Theatre Company. Voyez-la donner vie à des histoires du Nouveau-Brunswick au moyen du théâtre physique. Riez aux éclats aux spectacles mensuels des Hot Garbage Players, un groupe talentueux qui se spécialise dans l’improvisation longue.

Le monde entier est une scène… ou à tout le moins la ville!