Galeries

Lorsque Max Aitken, Lord Beaverbrook, fit don de sa galerie d’art à la province, il encouragea les Néo-Brunswickois à en faire un terrain de jeu ainsi qu’une source de plaisir et d’inspiration. Nous l’avons donc pris au mot. Voilà presque soixante ans que la Galerie d’art Beaverbrook se trouve au cœur de la scène artistique visuelle de Fredericton et de son dynamisme. Les premiers dons de Lord Beaverbrook, c’est-à-dire d’importantes œuvres britanniques et canadiennes, constituent le noyau de la collection permanente, mais la galerie s’est enrichie au fil des ans grâce à l’acquisition de créations d’artistes canadiens et étrangers. La Galerie d’art Beaverbrook accorde maintenant davantage d’attention à l’art contemporain, et notamment à l’art du Canada atlantique. Elle a établi récemment un partenariat avec l’Université St. Thomas par lequel Jeffrey Spalding, conservateur principal, est également directeur de la galerie Yellow Box de l’université.

Bien que la Galerie d’art Beaverbrook soit un incontournable pour les visiteurs à Fredericton, la ville propose aux amateurs d’art des galeries de toutes tailles et pour tous les goûts. Le Centre des arts de la rue Charlotte abrite, outre sa propre galerie, des studios pour artistes ainsi que le centre d’art autogéré Connexion. Le Centre des arts de l’UNB, qui a célébré récemment son soixante-quinzième anniversaire, organise pendant toute l’année scolaire des expositions individuelles et collectives.

L’artisanat de qualité est présent dans toute la ville. Fredericton se targue en effet de posséder, par habitant, plus d’artisans en activité qu’ailleurs au pays, grâce en grande partie à la présence du New Brunswick College of Craft and Design. La galerie George Fry met à l’honneur le travail des étudiants, des professeurs et des anciens du collège, ainsi que d’artistes invités, dans les domaines des métiers d’art et du design.

Si vous souhaitez acquérir une œuvre de la scène artistique de Fredericton, un arrêt à la Gallery 78 s’impose. Située au coin des rues Church et Queen, cette galerie d’art privée, la plus ancienne au Nouveau-Brunswick, présente les œuvres de certains des meilleurs artistes de la ville et de la région. En ce qui concerne l’art contemporain ou les artistes de la relève, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec Ingrid Mueller Art + Concepts.

À Fredericton, véritable capitale de la culture, l’art est présent dans des lieux improbables, puisqu’il est possible d’admirer les créations de nouveaux artistes et d’artistes établis dans des restaurants, des boutiques et des espaces publics. Autant d’occasions donc de découvrir des sources d’inspiration!