Fredericton / Scène artistique et culturelle de Fredericton

Scène artistique et culturelle de Fredericton

Tout comme la rivière Saint-Jean qui coule en plein cœur de Fredericton, l’inspiration coule à flots dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Bien qu’elle soit de petite taille, la ville de Fredericton peut se targuer d’offrir de grands spectacles, d’avoir une communauté des arts visuels dynamique et de compter plus d’artisans professionnels par habitant que partout ailleurs au Canada.

Avec ses galeries et ses restaurants, ses lieux consacrés aux arts de la scène et ses festivals à longueur d’année, la rue Queen propose, sur une superficie de quelques pâtés de maisons, des combinaisons infinies d’expériences culturelles. Laissez-vous inspirer par les chefs-d’œuvre d’artistes internationaux et par une impressionnante collection d’œuvres contemporaines d’artistes du Canada atlantique à la Galerie d’art Beaverbrook. Émerveillez-vous devant le talent des artistes locaux et des troupes itinérantes qui se produisent sur scène au Playhouse de Fredericton. Profitez de spectacles en plein air dans le Quartier historique de la garnison. Offrez-vous le plaisir de dénicher un souvenir de Fredericton fabriqué à la main dans les boutiques des artisans de la place des Casernes, qui abrite le New Brunswick College of Craft and Design, le seul collège au Canada qui se consacre entièrement à l’enseignement des métiers d’art et du design. Et pourquoi ne pas essayer de faire vous-même de la poterie, de la photographie, des dessins de mode ou de travailler le métal au collège, en juillet, dans le cadre du programme de vacances d’apprentissage éducAventures Fredericton?

Explorez les rues de Fredericton par vos propres moyens ou joignez-vous à l’une des nombreuses visites guidées offertes tout au long de la journée. L’architecture historique de la capitale, les charmantes résidences victoriennes et les rues bordées d’arbres vous séduiront assurément.

La scène culturelle de Fredericton ne se limite pas au cœur du centre-ville. Parcourez les salles et les studios du Centre des arts de la rue Charlotte, une ancienne école où sont regroupés des organismes des arts du spectacle et des arts visuels. Dirigez-vous vers la colline pour du théâtre, des concerts et des expositions à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université St. Thomas. Profitez de la joie de vivre et de la culture de la communauté francophone de Fredericton au Centre communautaire Sainte-Anne. Découvrez une nouvelle salle de théâtre dans le parc industriel, l’Open Space Theatre, véritable petit bijou où se produit Theatre New Brunswick, la principale compagnie de théâtre professionnelle anglophone de la province.

Traversez la rivière et rendez-vous sur la rive nord où vous pourrez entendre un concert en plein air gratuit, dans le cadre de la série de concerts d’été à l’amphithéâtre Nashwaaksis Commons. Célébrez le riche patrimoine du peuple wolastoqiyik (malécite) au pow-wow de la Première Nation de St. Mary’s en juin.

Et pourquoi ne pas prendre la route et vous diriger vers le sud-est pour aller rendre visite aux artisans du village de Gagetown, situé à 45 minutes de Fredericton? Ou bien rouler vers l’ouest pendant 20 minutes pour découvrir l’histoire de la région au Village historique de Kings Landing, où l’on vous fera remonter un siècle en arrière? Fredericton est le pied-à-terre idéal pour des circuits culturels d’un jour le long de la vallée de la rivière Saint-Jean.

Que vous veniez à Fredericton en suivant un itinéraire établi ou tout simplement pour explorer, vous ne tarderez pas à découvrir pourquoi des générations d’artistes, d’écrivains et d’interprètes ont fait de cette capitale riveraine leur lieu de résidence.