Fredericton / Réunions / Programmes pour compagnons et excursions avant et après les congrès

Programmes pour compagnons et excursions avant et après les congrès

Programmes pour compagnons

Qu’elles profitent du programme organisé pour les compagnons ou qu’elles s’amusent simplement en famille, les familles de vos délégués auront l’embarras du choix. Le site Web et les médias sociaux de Tourisme Fredericton, dont un blogue actualisé régulièrement, représentent les meilleures ressources pour vous tenir au courant de ce qui se passe en ville pendant votre séjour.

Pour stimuler votre imagination et vous aider à planifier, vous trouverez de nombreuses suggestions dignes d’intérêt dans la section Expériences de ce site Web!

Choix d’excursions avant et après les congrès

Que ce soit pour prolonger leur séjour à Fredericton de quelques jours ou pour découvrir d’autres régions du Nouveau-Brunswick, une multitude d’options s’offrent aux délégués et à leurs familles. Voici quelques suggestions à inscrire sur votre liste des sites à visiter. Pour d’autres idées, vous pouvez également consulter le site http://www.tourismenouveaubrunswick.ca.

Fredericton et la région riveraine de la capitale

Séjournez à Fredericton et visitez la région riveraine de la capitale! À Fredericton, visitez la Galerie d’art Beaverbrook, la cathédrale Christ Church, l’édifice de l’Assemblée législative provinciale et plus de 26 attractions touristiques dans un rayon de cinq pâtés de maisons. Arrêtez-vous à un centre d’information aux visiteurs et prenez un guide touristique et des documents d’information sur les activités proposées dans la ville.

Vous trouverez à proximité des attractions incontournables pour les passionnés d’histoire : le Village historique de Kings Landing, situé à 25 minutes seulement du centre-ville, est un musée d’histoire vivante de classe mondiale, le lieu historique national de la gare de McAdam, le camp d’internement de la Seconde Guerre mondiale de Ripples et l’exposition d’articles liés à l’exploitation du charbon au musée de Minto se trouvent tous à une heure ou moins de voiture de Fredericton, et offrent un aperçu de périodes importantes de l’histoire du Canada.

Pour beaucoup d’autres idées d’activités à faire pour prolonger votre séjour à Fredericton et dans les régions environnantes, visitez les pages Expériences et La région ici sur notre site.

Découvrez la rivière Saint-Jean, « la rivière canadienne qui se raconte »

Options « en amont » :

Prenez la route 2 (Transcanadienne) en direction ouest ou la route panoramique 102 Nord (ou « remontez le fleuve », comme disent les habitants locaux) pour découvrir le plus long pont couvert du monde, à Hartland, visiter l’usine de fabrication de croustilles Covered Bridge, et goûter à ses produits. Dégustez la cuisine raffinée du restaurant Fresh à Florenceville-Bristol, ou savourez les frites gastronomiques de Potato World, à votre guise! Ne ratez pas les chutes les plus impressionnantes du Nouveau-Brunswick, de 23 mètres (75 pieds) de hauteur, à Grand-Sault. Pour les plus aventuriers, une tyrolienne traverse la gorge! Poursuivez votre route vers Edmundston-Madawaska pour découvrir le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick et le Fortin du Petit-Sault et pour goûter à la spécialité locale, « la ploye »!

Edmundston se trouve à environ 275 kilomètres de Fredericton par la route.

Options « en aval » :

La géographie du Circuit du bas Saint-Jean (« en aval ») est très différente de celle en amont. Le long de la route panoramique 102 Sud, vous découvrirez des villages en bordure de la rivière, des paysages pastoraux parsemés de silos et de bovins, de charmants ateliers d’artistes et d’artisans et des traversiers à câble.

Votre parcours vous amènera d’abord à Oromocto, où se trouve la Base des Forces canadiennes Gagetown, la plus grande base militaire du Commonwealth britannique. Le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick de la base retrace l’évolution des forces armées au Nouveau-Brunswick de 1800 à aujourd’hui.

Le village de Gagetown est le lieu de naissance de Sir Leonard Tilley, le Père de la Confédération le mieux connu du Nouveau-Brunswick. L’ancienne demeure de ce dernier a été restaurée et abrite aujourd’hui le musée du comté de Queens. Gagetown est aussi un havre pour les artistes et compte un grand nombre de boutiques et de studios de potiers, d’artistes, de tisseurs et de bijoutiers. La plupart des établissements sont exploités par les artistes et sont souvent ouverts par hasard... surveillez les panneaux. Le Circuit du bas Saint-Jean présente une autre caractéristique, soit une série de petits traversiers à câble qui traversent les eaux calmes de la rivière et qui s’intègrent facilement à votre excursion. Presque tous les circuits que vous pouvez choisir de chaque côté de la rivière offrent des vues qui valent le détour. Le paysage est particulièrement splendide lorsqu’il arbore son feuillage d’automne.

Ce magnifique parcours prend fin à Saint John, où la rivière Saint-Jean se déverse dans la baie de Fundy. On y trouve un port maritime très fréquenté connu pour son architecture remarquable du XIXe siècle, et bon nombre de vieilles demeures du centre-ville ont été transformées en boutiques, en galeries d’art, en restaurants et en pubs. Chaque saison, environ 60 paquebots de croisière font escale au port. Le quartier « Uptown » (centre-ville) compte des trésors historiques et architecturaux, notamment le marché de la ville et les édifices de la rue Prince William et de Trinity Royal. Parmi les sites naturels, mentionnons les chutes réversibles, où le courant de la rivière Saint-Jean s’inverse toutes les six heures (sous l’effet de la force brute des marées de la baie de Fundy), et le parc naturel Irving et ses sentiers pédestres côtiers. La « salle des grandes baleines » du Musée du NouveauBrunswick, moderne et interactif, comporte des modèles grandeur nature.

Saint John se trouve à environ 142 kilomètres de Fredericton par la route 102.

Baie de Fundy

Partez en direction sud-est depuis Fredericton; un peu plus de deux heures plus tard, vous marcherez sur le plancher océanique au fabuleux parc Hopewell Rocks, près du parc national Fundy.

Depuis des décennies, la nature sauvage des hautes terres du parc national Fundy attire les visiteurs sur la rive supérieure de la baie de Fundy. Le parc compte 120 kilomètres (75 milles) de sentiers de promenade et de randonnée et de routes qui sillonnent monts et vallées, franchissent des cascades scintillantes et des ruisseaux limpides, traversent des ponts couverts et longent les rivages accidentés de la baie de Fundy.

La côte et le village avoisinant d’Alma permettent de bien voir le changement de marée de 13 mètres (42 pieds) qui a lieu deux fois par jour. Les bateaux de pêche amarrés au quai d’Alma peuvent flotter normalement la première fois que vous les voyez, puis être pris dans la vase deux heures plus tard lorsque la marée descend. Vous pouvez aussi sortir d’Alma en kayak pour explorer la baie.

À l’est d’Alma se trouve le cap Enrage. Le site, où un vieux phare se dresse sur des falaises de 50 mètres de hauteur, se prête à divers types d’activités – tyroliennes, descente en rappel, escalade de rochers, kayak ou recherche de fossiles sur la grève – et compte un restaurant où l’on sert une cuisine locale. Depuis ses immenses falaises, le cap Enrage offre l’une des vues les plus spectaculaires sur la baie de Fundy, et tient lieu de station de phare et d’avertisseur de brouillard depuis 1838; la tour de phare actuelle date de plus de 140 ans.

À une demi-heure en amont sur la côte, vous atteindrez le parc Hopewell Rocks, le meilleur endroit pour voir les marées les plus hautes du monde. Six heures séparent la marée haute absolue et la marée basse absolue; toutefois, comme la marée monte ou descend d’environ un pied (0,30 mètre) toutes les dix minutes, si vous surveillez attentivement, vous verrez rapidement la différence en vous promenant sur la plage entre les rochers en forme de pots de fleurs. Vous pouvez aussi faire du kayak parmi les rochers à marée haute. Afin de maximiser votre plaisir, consultez l’horaire des marées pour la date prévue de votre visite!

Prenez la route 2 (Transcanadienne) jusqu’à la route 10 et la route 114; le parc Hopewell Rocks se trouve à environ 224 kilomètres de Fredericton.

St. Andrews-by-the-Sea

St. Andrews regorge de trésors d’architecture magnifique, de paysages incomparables et de vie marine foisonnante. Il s’agit aujourd’hui d’un arrondissement historique national qui présente toutes les caractéristiques d’un lieu de villégiature moderne et prospère, dont les rues conservent néanmoins le charme du tournant du siècle dernier.

En quittant Fredericton par la route 102 Sud en direction de la route 3, vous découvrirez des aventures telles que l’observation de baleines, la pêche en haute mer ou le kayak dans la baie Passamaquoddy. N’oubliez pas d’explorer les charmantes boutiques et de vous arrêter au Jardin Kingsbrae ou à l’Aquarium-découverte Fundy. Les gourmands apprécieront les choix qui s’offrent à eux, dont le Rossmount Inn et son chef Chris Aerni. Le Rossmount s’est fait connaître grâce à ses plats créatifs à base de produits frais du marché, et la cuisine de M. Aerni est devenue un lieu de formation réputé pour les jeunes chefs en quête de savoir dans un environnement qui met l’accent sur la disponibilité des produits du potager, de l’agriculture biologique locale et de la pêche soutenue par la communauté, sans oublier la récolte saisonnière d’aliments sauvages comme les champignons, les massettes, l’achillée millefeuille, les algues brunes, etc.

Par la route 102 et la route 3, St. Andrews se trouve à environ 136 kilomètres de Fredericton.

Profitez de la plage et de la joie de vivre acadienne!

De magnifiques plages de sable et l’eau salée la plus chaude au nord de la Virginie vous attendent à Shediac, sur la rive du détroit de Northumberland, à environ deux heures de Fredericton. Vie de chalet, feux de camp et délicieux repas de fruits de mer : ces éléments caractérisent cette ville acadienne dynamique. Prévoyez passer quelque temps dans la ville voisine de Moncton, le centre géographique des Maritimes. Nous vous mettons au défi de comprendre comment votre voiture monte la prodigieuse côte magnétique (Magnetic Hill)!

Prenez la route 2 jusqu’à la route 15, et découvrez Shediac à environ 200 kilomètres de Fredericton.