Fredericton / Plan / Les dix meilleures excursions d’une journée à partir de Fredericton

Les dix meilleures excursions d’une journée à partir de Fredericton

Vous aimez votre séjour à Fredericton, mais vous vous demandez s’il y a d’autres choses à faire dans la région? Nul besoin de faire vos valises. Voici dix formidables excursions d’un jour à deux heures de voiture ou moins de la capitale. Des tentations gourmandes aux splendides merveilles de la nature, en passant par des lieux historiques, suivez l’un des itinéraires proposés et partez à la découverte de notre magnifique province. Puis, revenez à Fredericton pour vous détendre et refaire le plein d’énergie en prévision d’une autre journée de plaisir à profiter de l’hospitalité du Nouveau-Brunswick!

1. Suivez le courant

Vous souhaitez passer une journée à sillonner la rivière Saint-Jean sur des traversiers à câble gratuits qui constituent un élément clé de l’infrastructure des transports locaux depuis le début du 20e siècle? Commencez vos aventures dans le village de Gagetown. Le village, reconnu pour son abondance de créateurs manuels et d’artisans, a été la première capitale du Nouveau-Brunswick et le foyer de l’un des Pères de la Confédération, Sir Leonard Tilley. Apprenez-en davantage au sujet de sa vie au lieu historique national du Canada de la Maison-Tilley. L’entrée est gratuite en 2017.

Tilley House National Historic Site

Prenez une bouchée au Gulliver’s World Café où le menu change constamment et refaites le plein de fruits frais, de confitures, de cidre et de produits de boulangerie et pâtisseries maison à la ferme Gagetown Fruit Farm.

Gagetown Fruit Farm

Votre arrêt suivant est le village d’Evandale, où vous pouvez faire une halte au centre de villégiature historique Evandale Resort, tout juste à côté du débarcadère du traversier pour manger un morceau ou prendre une boisson rafraîchissante. Continuez à suivre les traversiers, passant par Belleisle et Gondola Point et vous arrêtant dans de petites villes comme Bloomfield et Hampton pour visiter les nombreux magasins d’antiquités et boutiques d’artisans. Lors de votre trajet de retour à Fredericton, prenez le temps de faire un saut au vignoble Motts Landing à Cambridge-Narrows pour déguster quelques-uns de ses excellents vins primés – et peut-être rapporter une bouteille pour la soirée à Fredericton!

Motts Landing

En supplément : Cette région a un long passé agricole qu’elle met en valeur en ornant nombre de bâtiments de carrés de courtepointe artistiques. La tournée des granges à courtepointes comporte 19 haltes au total. Pouvez-vous toutes les découvrir?

2. Des frites avec ça?

Une courte randonnée au nord de la ville vous amène au cœur de la région de la culture des pommes de terre du Nouveau-Brunswick. Commencez votre périple à Hartland, où non seulement vous pouvez rouler sur le plus long pont couvert au monde (390,75 m ou 1 282 pieds), mais où vous trouverez également Covered Bridge Potato Chips.

L’entreprise offre des visites de son usine, avec un échantillon gratuit de ses croustilles et un bar d’assaisonnements de plus de 30 saveurs intéressantes qui permettent par ailleurs à l’entreprise de découvrir les nouvelles saveurs les plus populaires pour ses produits. Quelqu’un veut des croustilles au homard? De là, continuez à remonter la rivière jusqu’à Florenceville-Bristol, foyer de McCain Foods International. Vous pourrez tout apprendre au sujet de l’histoire du prodigieux tubercule et de sa culture au fil des ans à Potato World. Demeurez dans la ville pour souper en soirée au Fresh Fine Dining, un élégant établissement de restauration aménagé dans un wagon de chemin de fer rénové de 26 places le long des berges de la rivière Saint-Jean.

En retournant à Fredericton, arrêtez-vous à la brasserie Big Axe Brewery de Nackawic et rapportez quelques-unes de ses bières primées pour les savourer à votre hôtel. Et n’oubliez pas, pendant que vous y êtes, de vous arrêter pour vous prendre rapidement en photo près de l’énorme hache!

Points d’intérêt culturel le long du trajet : Ceux qui sont à la recherche d’art local et régional s’arrêteront à la Galerie Andrew and Laura McCain à Florenceville-Bristol. Si l’histoire originale du ministre des Postes du Nouveau-Brunswick et le timbre qu’il a créé à son effigie vous intéressent, visitez le Musée de la Maison Connell à Woodstock.

Big Axe Brewery

3. Le dernier train pour Harvey

Une courte promenade de 45 minutes au nord de Fredericton vous amène dans la charmante ville de Harvey, domicile de Don Messer, de Don Messer’s Jubilee, une émission de télévision de musique folk diffusée à l’échelle nationale sur CBC dans les 1950 et 1960 qui était encore plus populaire au Canada que l’Ed Sullivan Show! Pour commémorer sa vie et ses réalisations, on a érigé un violon géant de 4,3 m ou 14 pieds dans la ville, un endroit parfait pour une autophoto. Mentionnons à l’intention de la personne qui tricote dans la famille que cette magnifique petite ville abrite également Briggs & Little Woolen Mills, la plus ancienne filature de laine cardée au Canada.

Briggs & Little Woolen Mills

Arrêtez-vous et procurez-vous un écheveau ou quelques brins pour votre prochain projet. Votre arrêt suivant est prévu au toujours excellent Westphalia Bakery Deli/Café, où vous pourrez vous délecter de quelques-uns de ses étonnants produits de boulangerie et pâtisseries. Terminez votre balade dans cette partie de la province par une visite au village voisin de McAdam, où vous pouvez explorer la gare de chemin de fer de McAdam, un lieu historique national et provincial de même qu’une gare ferroviaire patrimoniale désignée. Construite en 1900, cette gare restaurée avec amour est un musée qui offre des visites guidées mettant en valeur l’importance des voyages par chemin de fer au Nouveau-Brunswick et dans le pays nouvellement créé, le Canada.

McAdam Railway Station

Tentez vos papilles gustatives : Pendant que vous êtes à la gare ferroviaire de McAdam, prenez une pause au casse-croûte des années 1950 et dégustez un morceau de la célèbre « tarte du chemin de fer ». Déclinée en 24 saveurs par des bénévoles de la région, il y a sûrement une saveur qui plaira à chacun!

4. Bois et bottes-pantalons

Le centre du Nouveau-Brunswick jouit d’un long passé en tant que paradis des amateurs de plein air, rempli de forêts et de rivières sinueuses parfaites pour la pêche à la mouche. Arrêtez-vous d’abord au village de Boiestown et plus précisément au Musée des bûcherons du centre du Nouveau-Brunswick pour vous familiariser avec la vie animée et colorée des bûcherons qui tiraient leur subsistance de la forêt. La rivière Upper Miramichi a longtemps été le centre de l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick et le site de 15 acres du musée illustre ce fier passé en exposant des outils authentiques ainsi que des documents et des photographies relatant l’évolution du commerce local et provincial du bois d’œuvre, des années 1800 à nos jours.

Central New Brunswick Woodmen's Museum

L’autre industrie importante de cette région est la pêche à la mouche au saumon de l’Atlantique. Des guides et des pourvoyeurs locaux sont à votre disposition dans la région si vous souhaitez faire l’essai de ce sport. De nombreuses célébrités ont pêché le long des rives de ces rivières pour tenter de rapporter l’un de ces poissons très convoités. Le musée du saumon de l’Atlantique à Doaktown célèbre l’importance culturelle et économique du saumon de l’Atlantique par l’exposition de plus de 3 000 artéfacts, dont des peintures originales, des sculptures, des mouches à saumon, des cannes à pêche et des moulinets ainsi qu’un petit aquarium. Le musée abrite en outre le Temple de la renommée consacré aux personnes dans la vie desquelles le saumon de l’Atlantique a joué un rôle déterminant. Pendant votre séjour à Doaktown, pourquoi ne pas vous arrêter chez Miramichi Canoes et jeter un coup d’œil sur sa gamme de superbes canots, construits à la main par des maîtres fabricants de canots.

Miramichi Canoes

Faites des éclaboussures : Essayez de vous rafraîchir en passant la journée à descendre paresseusement sur une chambre à air la rivière Nashwaak. Quelques entreprises louent des chambres à air pour quelques heures ou une demi-journée.

5. Des Amérindiens, des Irlandais et des Français – Ça, par exemple!

Pour vivre une expérience réellement multiculturelle, dirigez-vous vers le nord en empruntant la Route de la rivière Miramichi en direction de la ville de Miramichi. Cette région a été le lieu de différents établissements durant plus de 3 000 ans, en commençant par les Micmacs. Vous pouvez explorer la culture et l’histoire des Micmacs de la région dans le parc du patrimoine de Metepenagiag. Le parc abrite aussi deux des plus importants sites archéologiques autochtones dans l’est du Canada : le lieu historique national du Canada Tunmulus-Augustine et le lieu historique national du Canada Oxbow. Les deux lieux témoignent de la présence des Micmacs dans cette région depuis plus de 30 siècles et en font l’un des lieux constamment habités les plus anciens au Nouveau-Brunswick.

Metepenagiag Heritage Park

Les membres des Premières Nations ne sont toutefois pas les seuls à reconnaître qu’il fait bon vivre dans la région de la Miramichi. Les Français, les Écossais et les Irlandais y ont eux aussi implanté des établissements. Au Centre d’interprétation de l’île Beaubears, vous pourrez vous renseigner sur les colons acadiens de la Miramichi en participant à diverses visites guidées du Centre d’interprétation et de l’île ou vous pouvez sauter dans un canot Voyageur et revivre les jours des pionniers sur la rivière.

Beaubears Island Interpretive Centre

Puis, ce fut au tour des Écossais de découvrir la région. Leurs histoires sont racontées au lieu historique provincial de la ferme MacDonald qui met en valeur les aliments traditionnels, l’artisanat domestique et les tâches quotidiennes des colons écossais, de même qu’à Wilson’s Point, où vous trouverez un cimetière écossais historique et une reproduction de la première église anglaise de 1791 et où vous entendrez des histoires de fantômes et des pères fondateurs de la région de la Miramichi.

MacDonald Farm Provincial Historic Site

Les derniers arrivés ont été les Irlandais, et leur influence sur la collectivité demeure profonde aujourd’hui. Le parc historique irlandais de l’île Middle est doté d’un centre d’interprétation et d’un certain nombre de sentiers de randonnée pédestre. La véritable raison pour laquelle tous ces gens ont choisi de vivre dans la région de Miramichi était la puissante rivière Miramichi. Profitez du plein air et faites une excursion en bateau sur la rivière avec Miramichi River Boat Tours, ou admirez le paysage du haut des airs en descendant la tyrolienne la plus longue au Nouveau-Brunswick avec Over the Hill Zipline.

Festin de poisson : Ne manquez pas le savoureux repas au saumon sur planche de cèdre au 1809 Restaurant and Bar dans le centre de villégiature Rodd Miramichi River Resort and Lodge.

Miramichi River Boat Tours

6. Grand-Sault, grande gorge!

Deux heures de voiture au nord de Fredericton vous conduiront à Grand-Sault. Et comme le dit le nom d la ville en anglais, les chutes de l’endroit sont certainement majestueuses! L’eau des plus imposantes chutes à l’est des chutes Niagara se déverse d’une hauteur de 23 mètres ou 75,5 pieds à l’intérieur d’une magnifique gorge. La majeure partie de l’activité de la ville se déroule naturellement autour de cette impressionnante merveille naturelle. Arrêtez-vous d’abord au Centre Malobiannah pour découvrir l’histoire des Premières Nations de la région et le mythe derrière la création des chutes.

Si vous souhaitez profiter du plein air et vous dégourdir les jambes, vous pouvez vous inscrire à une visite guidée de la gorge ou simplement explorer les lieux par vous-même en descendant les 401 marches qui vous amènent sur les rives de la gorge. Si vous préférez faire quelque chose qui fera monter un peu votre adrénaline, essayez la tyrolienne à travers les chutes avec Zip Zag ou la « décalade » – descente en rappel face contre terre – pour descendre une paroi rocheuse de 41 mètres ou 135 pieds à l’intérieur de la gorge avec Open Sky Adventures. À ceux qui aiment se balader sur l’eau, Open Sky Adventures offre également des excursions nautiques en ponton et la possibilité de louer un kayak.

Fait intéressant : Si vous êtes un amateur de courses hippiques, Grand-Sault est également la ville d’origine du légendaire Ron Turcotte, qui, avec son cheval Secretariat, a remporté la Triple Couronne en 1973. La ville lui a rendu hommage en érigeant une statue en bronze sur le boulevard Broadway au cœur du centre-ville, un endroit parfait pour s’arrêter et prendre une autophoto durant votre voyage!

Open Sky Adventures

7. Baie de Fundy : combats à la frontière et gastronomie

Ville de villégiature favorite du Nouveau-Brunswick, St. Andrews sur mer se trouve à seulement une heure et demie en voiture de la capitale. Elle est reconnue comme un haut lieu de l’observation des baleines. Plusieurs entreprises d’excursion en mer ont pignon sur le quai de St. Andrews. Durant la principale saison d’observation des baleines, qui s’étend de la mi-juillet à la fin octobre, le taux moyen de succès pour apercevoir des baleines durant votre excursion est de 95 %! Ceux qui préfèrent demeurer sur le plancher des vaches se doivent d’effectuer une visite du magnifique jardin Kingsbrae. Ce chef-d’œuvre d’horticulture de 27 acres dont John et Lucinda Flemer ont fait don à la population de St. Andrews pour préserver et maintenir l’ancien domaine de la famille a quelque chose pour chacun, depuis les jardins plus traditionnels aux jardins pour enfants qui les encouragent à toucher et à planter des plantes, en passant par un labyrinthe, un dédale de cèdres, des étangs, un véritable moulin à vent hollandais à une échelle de 1/3 et un sentier boisé à travers une forêt ancienne peuplée d’arbres rares. Autour de l’emplacement, vous pourrez voir des alpagas, des paons, des chèvres naines, le premier « fossile vivant du Jurassique » du Canada, le pin Wollemi et de nombreuses sculptures splendides.

Kingsbrae Garden

Le centre‑ville de St. Andrews propose d’excellentes boutiques le long de la rue Water. Vous trouverez aussi tout près le lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews qui remémore la guerre de 1812 et une époque où le Canada et nos voisins au sud de la frontière ne cohabitaient pas de façon si amicale. Tout juste à l’extérieur de la ville se trouve un autre endroit d’importance : le lieu historique international de l’île-Sainte-Croix, site de la première tentative de colonisation de l’Amérique du Nord en 1604.

St. Andrews Blockhouse National Historic Site

S’il y a un golfeur dans la famille, ne manquez pas la chance de frapper des balles sur le terrain de golf Algonquin. Le terrain originalement construit en 1894 abrite le plus ancien chalet au Canada, et la séquence inoubliable de trous au bord de l’océan du deuxième neuf, en particulier, mettra à l’épreuve les golfeurs de tous les niveaux. Terminez votre journée en beauté avec un repas au Rossmount Inn, ou le chef Chris Aerni surprend constamment le palais avec ses mets fins composés d’ingrédients locaux. Des réservations sont nécessaires, mais ça en vaut le coup!

Algonquin Golf Course

Doux secret : La ville voisine de St. Stephen s’attribue le qualificatif de ville du chocolat du Canada, et avec raison! Foyer de Ganong, la plus ancienne chocolaterie et confiserie au Canada, la ville prend ses douceurs au sérieux. Prévoyez un détour au Musée du chocolat pour apprendre l’histoire du chocolat et de Ganong, et vous rassasier de chocolat Ganong, bien sûr!

8. Histoire passionnante et bouffe abondante

LNB Museuma première cité constituée du Canada, Saint John, se situe à courte distance en voiture de Fredericton et recèle d’établissements de restauration exceptionnels et d’attractions intéressantes. Débutons par le centre-ville : le Musée du Nouveau-Brunswick présente un large éventail d’artéfacts et d’objets d’art qui racontent l’histoire du Nouveau-Brunswick au fil des années. Deux expositions sont dignes de mention : la salle des grandes baleines, avec son énorme squelette de baleine noire de l’Atlantique Nord appelé « Delilah », ainsi que la galerie Une terre en évolution, qui montre la géologie changeante de la terre. La pièce maîtresse de la ville est Stonehammer, un géoparc mondial de l’UNESCO constitué de 12 emplacements ayant une importance géologique dans la région du grand Saint John.

 

Pendant votre passage au centre-ville, prenez soin de jeter un coup d’œil dans les nombreux magasins d’antiquité et les galeries d’art qui surgissent un peu partout. Et aucune visite à Saint John n’est complète sans une escale à l’historique City Market. Plus ancien marché public continu au Canada, son toit est un toit de marché traditionnel à poteaux et à poutres qui ressemble à la coque inversée d’un navire. Saint John est également reconnue pour ses chefs géniaux. Deux établissements en particulier se démarquent dans le centre‑ville : l’un, le Port City Royal, s’est hissé au deuxième rang des dix meilleurs nouveaux restaurants au Canada dans l’édition annuelle de 2015 de la revue En route, et l’autre, le Saint John Ale House , propose les créations du chef de cuisine Jesse Vergen, qui a terminé au deuxième rang de Top Chef Canada en 2014.

Saint John City Market

Me prêteriez-vous le journal? : Saint John prend son art public au sérieux. Les visiteurs sont attirés en particulier par trois sculptures distinctives en bois disséminées dans le centre-ville qui ont été créées par l’artiste local John Hooper. L’une d’elles se trouve tout juste à l’extérieur du Centre des congrès de Saint John, dans Market Square, une autre est un lampadaire décoratif en dehors de Market Square et la troisième est la plus populaire (appelé « Personnes en train d’attendre ») se trouve à côté du magasin général Barbour’s. Joignez-vous aux « personnes en train d’attendre » sur le banc pour une photo et voyez si vos amis et votre famille peuvent vous distinguer parmi la foule!

9. Embrasse-moi, je suis la baie de Fundy!

Le centre de l’élevage laitier de Sussex, qui se qualifie de « porte d’entrée de l’expérience de Fundy », abrite deux attractions importantes pour les visiteurs. La première est la série de 27 murales illustrant une myriade d’histoires locales qui sont disséminées dans la ville. La région est aussi renommée pour ses 16 ponts couverts. Hartland s’enorgueillit peut-être d’avoir le pont couvert le plus long, mais Sussex et les environs en comptent le plus dans un même secteur dans les provinces de l’Atlantique! Ces ponts, aussi appelés « ponts des baisers » parce que les messieurs y volaient souvent des baisers dans l’obscurité pendant qu’ils les franchissaient, permettent une merveilleuse sortie romantique en compagnie de votre bien-amé(e).

Si vous prenez la direction de l’ancien village de construction navale de St. Martins, à partir de Sussex, vous atteindrez la baie de Fundy.

Vous verrez d’abord le phare historique de Quaco Head. Un peu plus à l’intérieur de la ville se trouve le musée Quaco. Découvrez le rôle de premier plan que St. Martins a jadis joué dans le domaine de la construction navale. Lorsque la formidable marée de Fundy est basse, marchez sur la plage de découverte pour explorer les cavernes maritimes. Si le moment où vous y êtes ne convient pas, considérez la possibilité d’y circuler en kayak avec Red Rock Adventure!

Red Rock Adventure

Ne manquez pas pendant votre passage à St. Martins d’emprunter la route d’accès du sentier Fundy pour une promenade. L’aménagement du sentier en est à ses derniers stades : une fois qu’il sera terminé, les usagers pourront longer la majestueuse côte de Fundy de St. Martins à Alma. La route d’accès du sentier Fundy donne un accès à de nombreux sentiers de randonnée pédestre, à un pont suspendu, à un centre d’interprétation, à des panoramas et des points de vue exceptionnels, au cimetière d’un capitaine maritime, à une scierie patrimoniale en exposition et à de magnifiques plages de découverte.

Fundy Trail Parkway Suspension Bridge

Arborez un sourire radieux : Ne manquez de prendre une autophoto à marée basse près des embarcations adossées sur le côté sur le fond marin, un pont couvert et un phare en arrière-plan. Un cliché côtier parfait!

10. Grosses roches et délicieuses brioches

La baie de Fundy est une merveille naturelle de renommée mondiale baignée par les marées les plus hautes au monde. Cette route vous procure une possibilité inégalée de voir de près ces marées, si la lune et son attraction sont de votre côté! Commencez votre périple dans la ville d’Alma par une visite au parc national Fundy, où vous pouvez passer la journée à golfer, faire de la randonnée pédestre, participer à des programmes d’interprétation et jouir de panoramas incomparables. L’entrée au parc national est gratuite en 2017 : le moment est donc idéal pour visiter cette magnifique région. Vous pouvez également faire du kayak à l’intérieur du parc et dans la région d’Alma avec Fresh Air Adventure.

Fundy National Park

Après toute cette activité physique, vous pourriez avoir faim. Arrêtez-vous chez Kelly’s Bakery et procurez-vous quelques-unes de ces célèbres brioches collantes à la cannelle d’Alma, puis dirigez-vous vers le Centre d’interprétation du cap Enragé. Le cap Enragé, qui offre l’une des vues les plus spectaculaires de la baie de Fundy à partir des falaises qui la surplombent, est doté d’une station de phare et d’un avertisseur de brouillard depuis 1838. La tour de phare est âgée de plus de 140 ans. Outre les vues, le cap Enragé constitue un excellent lieu de halte pour les amateurs de sensations fortes qui aiment survoler la baie de Fundy le long d’une tyrolienne, effectuer une descente en rappel d’une paroi rocheuse de 43 mètres ou 142 pieds ou faire de l’alpinisme.

Cape Enrage

Ceux qui cherchent quelque chose qui leur dressera moins les cheveux sur la tête peuvent faire une promenade plaisante sur la plage à fossiles et savourer un délicieux repas préparé à partir de produits locaux au Cape House Restaurant. Terminez votre voyage à l’un des endroits les plus célèbres au Nouveau-Brunswick, les emblématiques rochers Hopewell. C’est l’endroit idéal où observer la véritable puissance des marées impressionnantes de Fundy. À marée basse, vous pouvez arpenter le plancher océanique et vous approcher tout près des énormes « rochers en forme de pots de fleurs » caractéristiques de l’endroit. À marée haute, participez à une aventure de kayak de mer autour des rochers avec Baymount Outdoor Adventures. Votre laissez-passer pour le parc est valide 24 heures : si vous choisissez bien le moment de votre visite, vous pourrez ainsi voir de près les marées haute et basse!

Le saviez-vous? Les terres humides de Mary’s Point tout près, du nom de la pionnière de la conservation de la nature Mary Majka, ont été reconnues pour leur importance écologique internationale comme emplacement de halte migratoire de plus de 300 000 bécasseaux semi-palmés (75 % de la population mondiale) ainsi que d’un grand nombre d’autres espèces d’oiseaux de rivage. Les bécasseaux s’arrêtent à Mary’s Point pour se gaver de crevettes fouisseuses et d’autres petits crustacés afin de doubler leur poids en l’espace de deux semaines en prévision de leur vol sans escale du Nouveau-Brunswick à l’Amérique du Sud! Le meilleur moment d’y effectuer une visite est entre la fin juillet et la mi-août.

Hopewell Rocks

Il y a tellement de choses à faire et à voir à Fredericton et dans la région qu’il se pourrait bien que vous décidiez de rester plus longtemps! Nous sommes heureux de vous accueillir, de vous faire découvrir notre gastronomie et nos festivals et de partager avec vous ces moments de plaisir!