À la découverte de la riche histoire de Fredericton
Fredericton est une ville colonisée par trois cultures et où les anecdotes locales de la Première Nation malécite, des Acadiens français et des Britanniques s’entrelacent pour en faire une destination dynamique et unique. Poursuivez votre lecture de l’histoire de la ville. La rivière, appelée d’abord Wolastoq, et sa vallée ont été pendant longtemps le lieu de vie des Wolastoqiyik (ou Malécites). La colonisation européenne de la région a commencé par la construction de Fort Nashwaak par les Français en 1692. En 1783, les Loyalistes de l’Empire-Uni ont colonisé Pointe Sainte-Anne et l’année suivante, ont renommé la colonie Frederick’s Town, dont le nom a été abrégé pour devenir Fredericton en avril 1785.
Conseil : faites étape à l’hôtel de ville – le plus ancien hôtel de ville des Maritimes encore en activité. Procurez-vous gratuitement un exemplaire du guide touristique, des cartes et un laissez-passer de stationnement.
Jour 1 - Kings Landing
Prenez la Route panoramique de la vallée qui vous conduira en 20 minutes à Kings Landing.
Et panoramique, elle l’est!! La superbe rivière Wolastoq/Saint-Jean, nommée rivière du patrimoine canadien, est classée parmi les rivières les plus historiques du Canada, avec ses 10 000 ans d’histoire wolastoqiyik ou malécite et ses 400 ans de colonisation française, puis anglaise, riches en histoires.
La journée d’aujourd’hui est consacrée à la découverte de l’histoire anglaise ou loyaliste à Kings Landing.
Ce musée en plein air met en scène la période de la fin des années 1780 à 1910, celle de la transition des Loyalistes aux dernières années de l’époque victorienne, en vous faisant véritablement vivre le style de vie de l’époque de la création du Canada. L’histoire du 19e siècle du Nouveau-Brunswick vit sous vos yeux, grâce à plus de 10 maisons, une scierie en activité, une minoterie, une école, des églises, une forge, un magasin, une imprimerie, un atelier de menuisier, un atelier de tonnelier et une usine de portes et de châssis. Les visiteurs peuvent regarder les « gens du cru » au travail et dans leurs activités de tous les jours et se joindre à eux pour les corvées et les activités quotidiennes.
Savourez votre déjeuner à l’auberge Kings Head, à l’atmosphère chaleureuse qui date de 1855, aux serveurs en costume d’époque et aux délicieux repas maison, sans oublier son pub traditionnel et sa Simeon Jones River Valley Pale Ale, brassée tout spécialement pour Kings Landing par la microbrasserie locale Picaroons. Comme Kings Landing met en scène des manifestations spéciales et des reconstitutions chaque fin de semaine, pensez à consulter son site Web pour planifier votre séjour.
N’oubliez surtout pas de faire halte sur place, au Peddler’s Market, la plus grande boutique de produits uniques ou de cadeaux ou souvenirs inimitables qu’on ne trouve qu’à Kings Landing ou au Nouveau-Brunswick.
À la boutique de cadeaux, vous trouverez une nouvelle collection de chansons folkloriques traditionnelles du Nouveau-Brunswick qui préservent le patrimoine musical de la province, intitulée Depends Upon the Pay. Le musicien local (et personnage traditionnel de Kings Landing) Mike Bravener l’a produite cette année en faisant le tour de la province pour recueillir des histoires et des anecdotes qui définissent le Nouveau-Brunswick afin de recréer 14 chansons folkloriques traditionnelles.
Soirée
Fidèles au thème historique, nous vous présentons quelques restaurants situés dans des bâtiments historiques :
- Brewbakers – Bâtiment original de la boulangerie-pâtisserie Butternut
- Gahan House – Édifice de la Bank of British North America dans les années 1900
- Isaacs Way- Construit en 1857-8, le palais de justice du comté de York, le plus ancien tribunal de Nouveau-Brunswick construit en briques à avoir survécu, a été désigné lieu historique national en 1980.
- Picaroons Roundhouse/540 North – Situé dans l’ancienne rotonde ferroviaire Gibson, construite en 1885 pour la Northern & Western Railway en utilisant un demi-million de briques provenant de la briqueterie de Boss Gibson.
Jour 2 – Excursion en voiture et promenade historique au centre-ville
Que diriez-vous de découvrir à pied ou en voiture le caractère unique et les magnifiques joyaux du patrimoine architectural de Fredericton? Faites le tour de plus de deux siècles de styles architecturaux audacieux dans la zone de sauvegarde du patrimoine du centre-ville.
Campus de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB)
La plus ancienne université du Canada se trouve à Fredericton. L’Université du Nouveau-Brunswick, fondée en 1785 par les Loyalistes de l’Empire-Uni, partage avec l’Université de Géorgie la distinction d’être la plus ancienne université provinciale ou d’État en Amérique du Nord.
Le premier observatoire construit au Canada, en 1851, se trouve sur le campus de l’UNB. Il a été construit par le professeur Brydone Jack, qui était également le président de l’Université. C’est maintenant un musée de l’histoire des débuts de l’astronomie et de la cartographie dans la province qui contient son télescope original. L’Observatoire William Brydone Jack, construit en 1851 et le plus ancien observatoire astronomique existant au Canada, a été déclaré lieu historique national en 1955. Construit en bois, il comporte une tour octogonale conçue spécialement pour son télescope équatorial. Le professeur Jack a réalisé des observations astronomiques et a déterminé des longitudes, essentielles pour la cartographie de la province, et ses mesures ont été utilisées dans la première carte du Nouveau-Brunswick. Un exemplaire de cette carte et l’équipement employé par le professeur Jack, dont un réfracteur achromatique de 7,5 pieds, construit sur mesure en acajou et en cuivre à Munich en 1849, sont conservés à l’observatoire.
À côté de l’observatoire se trouve le McCord Hall, qui servait autrefois de glacière pour l’université. Cette construction du XIXe siècle a été restaurée en 1963 et nommée en l’honneur de David T.W. McCord, éminent écrivain, ancien directeur général du conseil du fonds de l’Université Harvard et diplômé d’honneur de l’UNB. Dans les années 1960, cet édifice est devenu le lieu de rendez-vous d’un groupe d’écrivains exceptionnels associés à l’UNB que le grand poète Alden Nowlan a surnommé « the Icehouse Gang » ou la « bande de la glacière ».
L’Old Arts Building (Sir Howard Douglas Hall) est caractéristique des loyalistes, les pères fondateurs de l’Université, créée à la suite de leur requête présentée en 1785. Fredericton compte des centaines de vitraux qui datent du milieu du 19e siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Dans son livre intitulé Glorious Light, Leroux nous fait voir comment le caractère spirituel et idéologique à multiples facettes de la ville est représenté par la richesse lumineuse de ses vitraux. Allez à pied au Memorial Hall pour voir la remarquable collection de vitraux de l’auditorium gothique.
Résidence du gouverneur (lieu historique national)
Bien que ce bâtiment soit fermé cette saison au public qui ne peut plus le visiter gratuitement, en faire le tour à pied en vaut la peine. La Résidence du gouverneur est située à l’ancien emplacement de la colonie acadienne du 17e siècle qui portait le nom de Sainte-Anne. Un cimetière ancien où sont enterrés des membres des communautés wolastoqiyik (ou malécite) et acadienne se trouve à proximité. Ce bâtiment a une histoire riche et haute en couleur depuis la pose de la première pierre en 1826 à sa réouverture officielle en 1999. Après la Confédération, il est devenu la résidence des lieutenants-gouverneurs du Nouveau-Brunswick. Ensuite, dans les années 1890, celle-ci a été abandonnée pour des raisons financières et son ameublement vendu aux enchères publiques (dont une grande partie est de retour). Le bâtiment a servi alors à différentes fins, d’école pour les sourds-muets, de caserne militaire pendant la Première Guerre mondiale, d’hôpital pour les anciens combattants et de quartier général pour la GRC. Jetez un coup d’œil à la Buttery, un bâtiment circulaire en pierres unique, situé au bord du sentier, où l’on conservait la nourriture au frais tout au long de l’année. C’est le dernier des bâtiments extérieurs restants.
Marysville de Boss Gibson
Traversez le pont en voiture pour visiter la rive nord de la ville et découvrir l’un des exemples de ville industrielle du 19e siècle parmi les mieux conservés, désigné quartier historique national. Alexander « Boss » Gibson était un grand industriel et son entreprise la plus ambitieuse a été la construction en 1883 d’une filature de coton à Marysville, la ville à qui il a donné le nom de sa femme et qu’il contrôlait entièrement. Allez voir la grande filature en briques (devenue le siège de bureaux gouvernementaux) et les rangées de logements en briques de ses ouvriers, les élégants domiciles des gestionnaires, les magasins et les églises.
14 h 30 Visite pédestre (gratuite) du centre-ville historique – L’édifice de l’Assemblée législative est le point de départ de la visite. Il n’est malheureusement pas ouvert aux visiteurs pendant cette saison, mais ne manquez pas d’admirer de l’extérieur cet impressionnant monument du Second Empire. Pendant l’heure qui suit, votre guide en costume d’époque vous accompagnera aux sites historiques du centre-ville de Fredericton : le Quartier historique de la garnison, l’ancien cimetière public et les anciennes résidences de grands Frédérictonnais. Les visites sont proposées chaque jour (sauf les dimanches)
Musée de la région de Fredericton, Quartier historique de la garnison
Entouré d’une clôture de fer forgé et de pierres, le Quartier historique de la garnison de Fredericton rappelle les jours dramatiques et glorieux du passé militaire de notre ville. C’est dans cette partie de la ville qu’a été établie la garnison militaire de l’armée britannique en 1784; le musée servait de quartiers aux officiers britanniques stationnés à Fredericton après la Révolution américaine. En 1883, Fredericton a eu l’honneur d’être choisie pour accueillir la première et la plus ancienne unité militaire canadienne permanente, le Royal Canadian Regiment. Cette histoire est célébrée chaque été par la reconstitution d’une cérémonie de relève de la garde (bien qu’elle soit réduite cette année à la relève de la garde à l’hôtel de ville).
C’est aujourd’hui le lieu où découvrir notre histoire et notre patrimoine diversifié, hérité des peuples autochtones, des loyalistes, des Acadiens et d’autres colons. Il est possible de faire des réservations individuelles afin de visiter avec votre bulle (famille et amis : 12 personnes au maximum) l’exposition acadienne, la Wabanaki Way, la salle de réception victorienne, la réplique d’une tranchée de la Première Guerre mondiale, les expositions de la Confédération et de Carleton et York, sans oublier, bien sûr, la fameuse grenouille de Coleman.
Cathédrale Christ Church, lieu historique national (fermée aux visiteurs cet été)
La cathédrale Christ Church est l’un des plus anciens et des meilleurs exemples de l’architecture néogothique du 19e siècle. John Medley, le premier évêque du diocèse, est à l’origine de ce bâtiment. Medley, qui est arrivé à Fredericton en 1845, admirait le style gothique médiéval et est venu d’Angleterre en se faisant accompagner par l’architecte anglais Frank Wills qui s’est inspiré de l’église St. Mary’s, construite au 14e siècle à Snettisham, dans le Norfolk. John Medley est enterré à l’extérieur de la cathédrale, sous la fenêtre située du côté est. Il est décédé en 1892. Les portes d’entrée de la cathédrale sont en chêne gris du Nouveau-Brunswick et la porte du côté ouest est une copie à échelle réduite de celle de la cathédrale d’Exeter. Vous remarquerez également les superbes vitraux qui ajoutent de la profondeur et du caractère à cet édifice inspirant.
Où loger?
-
Crowne Plaza Lord Beaverbrook Fredericton – Le Beaverbrook est un monument historique de Fredericton depuis sa construction en 1946. Son inauguration a été « l’événement mondain » du Nouveau-Brunswick, qui a attiré des dignitaires de tous les ordres de gouvernement, ainsi que Lord Beaverbrook (Sir Max Aitken) en personne.
-
Gîte touristique Brennan - magnifique demeure de style néo-reine-Anne, construite en 1885 par la famille Chestnut, fondatrice de la célèbre entreprise Chestnut Canoe.
-
Gîte touristique Quartermain House - demeure historique construite dans les années 1830, pendant la période néogothique.
-
Carriage House - manoir victorien de style reine Anne construit en 1875 par Harry Beckwith, baron du bois et maire.
-
Gîte touristique By the River – construit en 1903, domicile d’un industriel né en Écosse qui a exploité une scierie prospère au bord de la rivière Saint-Jean.