Suggestions d’articles
Fredericton est une magnifique ville où l’art, la nature et le patrimoine sont au rendez-vous. Mais au-delà des expériences habituelles, de nombreux trésors moins connus se trouvent seulement ici.
Le plus ancien canot d’écorce de bouleau au monde – Le canot du grand-père Akwiten
Exposé actuellement à la Galerie d’art Beaverbrook pour une période indéterminée, ce canot a une histoire fascinante. Conçu et construit par des artisans malécites locaux au début des années 1820, il a été apporté en Irlande vers 1825 par un officier au service de l’armée britannique. Le canot a été confié à la garde de l’université en 1852 et a été entreposé dans un grenier pendant des décennies. Le processus de conservation a débuté en 2001 lorsqu’un professeur s’est intéressé à cette embarcation cousue avec des racines d’arbres et l’a finalement envoyée au Musée canadien des civilisations pour qu’elle soit restaurée. Les Malécites étaient autrefois considérés comme les plus grands constructeurs de canot de la côte Est. Ils sont aussi appelés Wolastoqiyik qui signifie « peuple de la rivière ».
Le plus ancien festival des spiritueux au Canada - Festival des spiritueux du Nouveau-Brunswick
Chaque novembre, ce festival de cinq jours met à l’honneur 200 des spiritueux, des whiskys de single malt, des scotchs, des cognacs, des rhums, des gins et des liqueurs parmi les meilleurs du monde. Des soupers à thème, des dégustations, des séminaires et même un retour à la maison en taxi figurent également au programme. Étant donné que de nombreux spiritueux offerts sont rarement accessibles au public, ce sont des amateurs du monde entier qui y participent chaque année. En 2020, c’était le 25e anniversaire du Festival, un jalon qui sera célébré lorsqu’il sera possible de voyager.
Une des plus grandes rivières de la côte Est - La rivière Wolastoq / Saint-Jean Des profondes forêts du nord du Maine jusqu'à la baie de Fundy sur la côte du Nouveau-Brunswick, cette rivière du patrimoine canadien parcourt 673 kilomètres (418 milles). La rivière Saint-Jean est classée parmi les rivières les plus historiques du Canada avec ses 10 000 ans d’histoire malécite et ses 400 ans de colonisation française, puis anglaise, riche en histoires. Souvent appelée la « route vers le Canada », elle a aidé à ouvrir les milieux sauvages aux premiers colons à titre de route de voyage à partir de l’océan Atlantique.
Seul endroit où louer une caravane flottante au Canada atlantique - Lakeway Houseboat Vacations
Des vacances sur la majestueuse rivière Saint-Jean, ça vous intéresse? Amarrées dans le magnifique parc provincial Mactaquac, les six caravanes flottantes peuvent accueillir jusqu’à 14 personnes et elles comprennent toutes une cuisine complète, un spa et un barbecue. Vivez une expérience de navigation de plaisance unique dans la beauté sauvage le long de la vallée de la rivière Saint-Jean. Nagez pendant l’été ou profitez des paysages d’automne époustouflants.
Première ville au Canada atlantique à adopter la technologie 5G et Centre d’innovation
À l’automne de 2020, Rogers a lancé la technologie 5G à Fredericton, faisant ainsi de cette ville la première à adopter cette technologie au Canada atlantique. Le partenariat en innovation entre la Ville de Fredericton et Rogers appuie les efforts de Fredericton à titre de ville intelligente et est un élément essentiel de l’évolution numérique qui a commencé dans les années 1990 lorsque la Ville a lancé le premier réseau Wi-Fi gratuit à l’échelle de la ville au Canada.
« Une des sept collectivités les plus ingénieuses au monde » - L’Intelligent Communities Forum de New York a attribué ce titre deux fois à Fredericton, en grande partie en raison de ses investissements importants dans l’infrastructure numérique.
Un des plus importants livres au monde – L’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick compte des livres rares de l’excellent naturaliste et artiste américain, John James Audubon. L’énorme livre de 5 pieds sur 3 pieds, teint à la main, Birds of America, met en évidence des portraits d’oiseaux à l’échelle, dont certaines espèces ont disparu. C’est une des cinq copies publiques du livre au Canada et seulement 200 séries ont été produites. La Bibliothèque de l’Assemblée législative a acheté ce livre de Birds of America en 1852 pour la somme de 800 $, pour ses collections. À l’an 2000, une autre copie de Birds of America a été vendue par la Christie's Auction House pour la somme de 8,8 millions de dollars, le montant le plus élevé jamais payé pour un livre.
Des visiteurs de partout dans le monde viennent à Fredericton pour admirer les œuvres de l’artiste surréaliste espagnol Salvador DalÍ. Son spectaculaire chef-d’œuvre Santiago El Grande, son deuxième tableau en importance par ses dimensions (une immense toile de 13½ pi × 10 pi, 4.1 m x 3 m) est exposé dans sa propre galerie spéciale à la Galerie d’art Beaverbrook, avec d’autres chefs-d’œuvre de Dalí.
La plus vieille université anglophone au Canada, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), a été fondée par les loyalistes de l’Empire-Uni en 1785 et est l’un des quatre établissements d’enseignement qui revendiquent le titre de plus ancienne université publique en Amérique du Nord. L’UNB est également le seul établissement au monde a avoir décerné des grades honorifiques à John F. Kennedy et à Robert Francis Kennedy (dans les années 1950 et 1960). L’UNB a une superbe collecte de photos qui documente leurs visites à Fredericton.
Le plus ancien observatoire astronomique au Canada, l’Observatoire William Brydone Jack, a été construit en 1851 sur le campus de l’UNB. Le professeur Jack a réalisé des observations astronomiques et ses mesures ont été utilisées dans la première carte du Nouveau-Brunswick. Un exemplaire de cette carte et l’équipement employé par le professeur Jack, dont un réfracteur achromatique de 7,5 pieds, construit sur mesure en acajou et en cuivre à Munich en 1849, sont conservés à l’observatoire.
Le seul établissement d’imagerie planétaire soutenu par la NASA au Canada se trouve également sur le campus de l’UNB Campus, au Centre national de recherches.
Il y a tant d’autres belles choses uniques à découvrir dans la capitale du Nouveau-Brunswick, notamment les marchés, les brasseries et les distilleries, les merveilles de la nature et les artisans créatifs.