La culture branchée de la capitale néo-brunswickoise
Depuis des générations, poètes, artistes, acteurs et artisans font le choix de s’établir à Fredericton. Cette riche tradition de créativité se poursuit encore aujourd’hui dans la région et se manifeste par de grandes performances, des arts visuels vivants et un taux d’artisans actifs par habitant plus élevé que partout ailleurs au Canada.
Et pourquoi donc? Parce que l’inspiration est à chaque coin de rue. Le joyau de la scène culturelle de Fredericton est la Galerie d’art Beaverbrook, récemment agrandie et de renommée mondiale, qui expose des trésors internationaux créés par de grands artistes comme J.M.W. Turner, Salvador Dali et Cornelius Krieghoff. Située à deux pas de là, Gallery 78, la plus ancienne galerie d’art privée du Nouveau-Brunswick, présente le travail d’artistes locaux. Installée dans une majestueuse demeure du XIXe siècle de style néo-reine-Anne, cette galerie a pour objectif de faire connaître l’art en constante évolution du Canada Atlantique. Un peu plus loin sur la même rue, les visiteurs seront impressionnés par l’excellente collection d’art canadien contemporain de Gallery on Queen. Comme elle privilégie la présentation d’œuvres diverses d’artistes de tous horizons et une approche abordable et accessible pour collectionner de l’art, cette galerie constitue une ressource importante pour l’acheteur d’art novice comme pour le collectionneur chevronné.
Ou peut-être préférez-vous les installations d’art public? Dans ce cas, vous avez de la chance! Avec une trentaine d’œuvres d’art public, sculptures, peintures et fontaines, installées des deux côtés de la rivière, les occasions ne manquent pas d’admirer le talent artistique exposé quotidiennement au regard de tous. Une tournée virtuelle en ligne peut vous aider à planifier votre visite.
Rien d’étonnant à ce que Fredericton, site du New Brunswick College of Craft and Design, le seul collège au Canada qui se consacre entièrement à l’enseignement des métiers d’art et du design, compte plus d’artisans en activité par habitant que partout ailleurs au Canada. Pour que votre séjour dans la ville soit mémorable, pourquoi ne pas vous procurer un souvenir fait à la main dans l’une des quelque 25 galeries et boutiques d’artisans exploitées par des gens d’ici?
Fredericton a par ailleurs été surnommée « le coin des poètes du Canada », en raison de sa longue tradition littéraire. Inspirés par la région, des poètes célèbres, tels que Bliss Carman et son cousin Sir Charles G.D. Roberts, Francis Sherman et plus tard Alden Nowlan, ont élu domicile dans la ville. Le fait que l’Université du Nouveau-Brunswick continue de publier The Fiddlehead, le plus ancien magazine littéraire du Canada, qui célèbre son 75e anniversaire en 2020, ajoute au cachet littéraire de Fredericton.
Si vous préférez les arts de la scène, vous pouvez voir des artistes locaux et des compagnies en tournée sur scène dans le cadre de la série Spotlight du Fredericton Playhouse. Vous pouvez également découvrir le théâtre original écrit et interprété par l’Open Space Theatre, dans le parc industriel de Fredericton, où se trouve la compagnie Theatre New Brunswick, la principale troupe de théâtre de langue anglaise de la province. Si vous êtes à la recherche de culture francophone, nul besoin d’aller plus loin qu’au Centre communautaire Sainte-Anne, dans le haut de la ville de Fredericton.
Faites votre choix parmi les nombreuses activités culturelles que vous propose Fredericton. Vous repartirez d’ici avec une nouvelle vision du patrimoine culturel qui caractérise la région.