Fredericton / Il se brasse quelque chose de bon à Fredericton!

Il se brasse quelque chose de bon à Fredericton!

Benjamin Franklin a dit que « la bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux ». Si tel est le cas, alors la ville de Fredericton a toutes les raisons de se réjouir! Comptant la plus forte concentration de brasseries, d’hydromelleries et de cidreries au Canada atlantique, la capitale provinciale est le paradis des amateurs d’alcool artisanal. Venez découvrir votre nouvelle boisson préférée dans l’une des nombreuses salles de dégustation que compte la ville.

Picaroons Traditional Ales

Chef de file en matière de brassage dans la région de l’Atlantique, la brasserie Picaroons se spécialise dans les alestraditionnelles anglaises, avec une touche amusante! Fondée en 1995, la brasserie Picaroons gère un point de distribution au centre-ville, appelée Brewtique, et la Gibson Roundhouse, qui a ouvert ses portes en décembre 2016 du côté nord.

The Picaroons Roundhouse

Ce bâtiment historique récemment rénové est idéalement situé le long du sentier pédestre qui se trouve à l’extrémité nord du pont piétonnier Bill Thorpe. Construit en 1885 par B. Mooney & Sons, à l’aide de briques provenant de la briqueterie de Boss Gibson, cet immeuble a été restauré avec amour et abrite maintenant une brasserie et une salle de dégustation. La Roundhouse comporte une salle ouverte à l’ambiance chaleureuse et décontractée, avec de longues tables communes et des comptoirs, qui donne sur la rivière Saint-Jean.

En plus des six robinets exclusifs de Picaroons, la Roundhouse comprend un robinet réservé à une boisson locale et un robinet à cidre. En outre, la plupart des bières et des cidres artisanaux du Nouveau‑Brunswick y sont offerts en cruchons, en canettes et en bouteilles, y compris de nombreuses boissons qui ne sont pas vendues dans les magasins d’alcools locaux.

Lieu phare établi de longue date au centre-ville, la Brewtique de Picaroons est l’endroit où les résidents de Fredericton vont remplir leurs cruchons réutilisables de 1,89 litre, goûter des ales de Picaroons et acheter des bouteilles de 500 ml.

Les huit robinets de l’établissement offrent diverses boissons incontournables toute l’année, des boissons saisonnières et des produits à découvrir. Vous y trouverez également des vêtements au logo de Picaroons et des objets à collectionner liés à la bière.

Bière qui représente le mieux la brasserie : la Best Bitter de Picaroons est la quintessence des ales anglaises.

 

Melon Head is here!!! #Picaroons #picaroonstraditionalales #melonhead #melon #cat #beer #watermelon #Fredericton

A post shared by Michael Currie (@mr.currie) on

Graystone Brewing

L’une des nouvelles salles de dégustation du secteur, la brasserie Graystone Brewing, a ouvert ses portes le jour de la fête du Canada en 2016. Connue pour son large éventail de bières de style côte ouest, cette salle de dégustation est rapidement devenue un des endroits les plus populaires du centre-ville.

L’établissement à l’ambiance décontractée et familiale accepte les chiens et est doté d’un foyer chaleureux en hiver et de grandes portes de garage vitrées qui s’ouvrent sur la terrasse en été. Ses 23 robinets offrent en tout temps de 10 à 12 bières Graystone, de même que plusieurs bières et cidres locaux. Vous pouvez également remplir un cruchon ou une cruche de votre boisson préférée pour emporter.

Bien qu’il n’y ait pas de service de restauration sur place, un camion de cuisine de rue est souvent installé à proximité de l’établissement pour satisfaire vos envies de grignoter.

Bière qui représente le mieux la brasserie : avec sa délicieuse touche d’agrumes, la Patagonia Pale Ale saura plaire à tous les goûts.

Grimross Brewery

Portant le nom d’une île de la rivière Saint-Jean, la brasserie Grimross a vendu sa première bière le 1er juillet 2013 et a ouvert une salle de dégustation de ses produits un an et demi plus tard, en décembre 2014.

Bien que ses produits soient souvent considérés comme des bières belges en raison des souches de levure d’origine belge utilisées généralement, la brasserie préfère les décrire comme des bières du Canada atlantique à base de levure belge. Le bar a un style décontracté et industriel, des tables et des tabourets aux finitions. Les clients se sentent les bienvenus à la brasserie et découvrent activement la salle de dégustation. Les dix bières offertes au robinet varient, mais allient la marque Grimross et des marques invitées selon le nombre de variétés de bières Grimross disponibles en saison. En outre, vous trouverez des cruchons, des bouteilles et des canettes de produits Grimross à emporter, ainsi que divers articles de la marque Grimross.

 

A post shared by mal (@mallory_k) on

Des collations à base de produits du Nouveau‑Brunswick – jerky au fromage, fromage en grains barbecue, galettes à l’avoine et croustilles – combleront vos fringales. De plus, en planifiant bien, vous aurez droit à un spectacle de musique.

Bière qui représente le mieux la brasserie : la Cheval D’or, une bière « saison » de ferme belge, est un incontournable de Grimross depuis que la brasserie a ouvert ses portes.

Trailway Brewing

En mai 2016, la brasserie Trailway, dont le nom évoque les débuts de l’entreprise de brassage le long du populaire sentier pédestre de Fredericton, a ouvert sa salle de dégustation, qui est rapidement devenue un lieu très fréquenté sur la rive nord. Si vous aimez les bières américaines houblonnées non filtrées, vous découvrirez un endroit où vous pourrez vous détendre, tout en essayant les bières de Trailway offertes aux neuf robinets de l’établissement.

En outre, la salle de dégustation à l’atmosphère propre et accueillante et la magnifique terrasse se prêtent bien à la dégustation des bières fruitées, fortes ou aigres de Trailway qui sont produites lorsque les brasseurs veulent changer un peu les choses.

En plus de ravir les amateurs de houblon, la salle de dégustation offre des articles de Trailway et des produits maison en cruchons et en canettes et accueille parfois des camions de cuisine de rue pour calmer la faim des clients.

Bière qui représente le mieux la brasserie : une bière houblonnée, peu importe laquelle. La Hu Jon Hops est très populaire auprès des habitués.

 

A post shared by Debbie Lamont (@deboralamont) on

Maybee Brew

Exploitation de dix barils, la brasserie Maybee a ouvert ses portes en février 2016 et a connu un succès immédiat. Même si ses produits ne correspondent pas à un style particulier, la brasserie privilégie les ales américaines houblonnées et les bières belges. En outre, les brasseurs aiment être créatifs avec leurs recettes et proposer de nouvelles saveurs et combinaisons, particulièrement en utilisant des ingrédients locaux.

La brasserie Maybee comporte une vaste salle de dégustation de style industriel avec vue sur la salle de production, ce qui vous permet d’observer la préparation de votre boisson préférée pendant que vous savourez votre consommation. Pour les journées d’été torrides idéales pour la consommation d’une bière artisanale rafraîchissante, la brasserie est également dotée d’une agréable terrasse extérieure.

 

A post shared by David Henry (@dahenry902) on

L’établissement propose divers événements tout au long de l’année, du méchoui estival aux « soirées des fûts », en passant par des spectacles de groupes de musique locaux. Vous pouvez également acheter de nombreux articles de la brasserie Maybee et de la bière en cruchons ou en canettes pour emporter.

Bière qui représente le mieux la brasserie : la Workhorse IPA est populaire auprès des connaisseurs.

 

Chef explaining his magic as the Pig is being served up. #magic #pigroast #summer

A post shared by Maybee Brewing Company (@maybeebrew) on

Mama’s Brew Pub

Longtemps connu pour sa cuisine de pub décontractée et sa nourriture réconfortante, Mama’s Pub a commencé à brasser ses propres bières en 2016 pour compléter son menu et satisfaire encore davantage ses clients.

Avec cinq produits principaux et trois saisonniers, les bières du Mama’s Pub se distinguent par leurs saveurs créatives. Elles s’allient parfaitement aux ailes de poulet qui font la notoriété du Mama’s Pub depuis l’ouverture de l’établissement en 1992.

Mama’s Pub présente régulièrement des prestations musicales et d’autres spectacles locaux; ainsi, l’excellente nourriture et la bière savoureuse s’accompagnent toujours de divertissements.

Bière qui représente le mieux la brasserie : chatouillez vos papilles avec l’East Coast Dry Hop et un demi-kilo d’ailes de poulet.

Red Rover Cider/The Ciderhouse

Red Rover Cider, qui a ouvert ses portes la veille de la Saint-Valentin en 2014, est la pionnière des cidreries du Nouveau-Brunswick, et elle témoigne d’une véritable passion pour le cidre! Lorsque les propriétaires, Adam et Nicola Clawson, se sont installés au Nouveau-Brunswick, ils ne trouvaient pas de bons cidres locaux et ont décidé de produire leur propre cidre. Leurs amis aimaient tellement leur produit qu’ils ont constaté qu’il s’agissait d’un secteur inexploité au Nouveau-Brunswick. Difficile à croire, compte tenu de la production locale de pommes!

Le cidre frais, fruité et sans gluten de Red Rover est fabriqué à partir de jus de pomme fraîchement pressé fourni par des agriculteurs locaux. Outre plusieurs mélanges spéciaux et saisonniers, Red Rover produit actuellement quatre types de cidre (cidres de printemps, d’été et d’automne et « cidre de feu ») qui sont offerts dans la salle de dégustation ainsi qu’à un robinet réservé à des produits spéciaux. Les produits de l’entreprise sont également offerts en bouteilles et en pichets réutilisables d’un litre.

 

A post shared by Devon Elizabeth (@delizabethpea) on

L’établissement actuel, situé dans l’ancien cinéma Gaiety sur la rue Queen, au centre‑ville, a ouvert ses portes en mars 2016. Il s’allie à l’établissement voisin, un restaurant végétalien et végétarien appelé The Abbey, pour offrir une expérience gustative exceptionnelle.

Cidre qui représente le mieux la cidrerie : le cidre d’été rafraîchissant est le parfait antidote à la chaleur estivale écrasante à Fredericton.

York County Cider

Fondée il y a 25 ans en tant qu’entreprise de brassage maison, la cidrerie York County Cider a commencé à vendre ses produits au public en mars 2016. Même s’il ne s’agit pas d’une salle de dégustation au sens propre du terme, cette – relativement – nouvelle venue dans le milieu local de l’alcool artisanal propose des échantillons des six cidres secs anglais offerts au robinet. En outre, les clients peuvent remplir des cruchons offerts en trois formats (64 oz, 32 oz et 750 ml) et acheter des produits pré-embouteillés. 

Cidre qui représente le mieux la cidrerie : le cidre Ginger Snap, un cidre de gingembre, est l’un des produits les plus populaires. Le cidre d’été Sour Puss, à saveur de citron, est aussi très populaire.

 

A post shared by Kaitie Collingwood (@ktcollingwood) on

« Bières » à l’extérieur de la ville :

Big Axe Brewing

Située à 45 minutes de Fredericton, la brasserie Big Axe était d’abord un gîte touristique; les installations de brassage ont rapidement été établies en 2013 et l’ouverture de la salle de dégustation a suivi en 2014. La brasserie est très populaire auprès de la population locale et des personnes qui passent dans la région en VTT, en bateau ou en motoneige. Le réseau de sentiers à proximité et un quai, en été, facilitent l’accès à l’établissement.

La salle de dégustation à l’ambiance rustique donne sur la rivière Saint-Jean. On y fait jouer d’anciens disques vinyles, et six robinets offrent des produits ainsi que des hydromels et des cidres de producteurs locaux de Fredericton. La brasserie présente des spectacles la plupart des fins de semaine et accueille plusieurs événements spéciaux payants tout au long de l’année.

La brasserie Big Axe produit divers types de boissons, y compris des bières fortes (stout), de l’India Pale Ale (IPA), du porter, de la bière blanche de style belge (Witbier) ainsi que des bières aigres et blondes. Il s’agit aussi d’un des brasseurs les plus créatifs de la région, qui ajoute souvent des ingrédients locaux et sauvages à ses produits pour fabriquer des bières aux champignons, à la sève et aux baies selon les saisons.

Outre la consommation sur place, la brasserie Big Axe offre ses produits en cruchons et en cruches réutilisables. On peut également acheter des vêtements portant la marque de Big Axe ainsi que des verres à bière, du sirop d’érable, de l’hydromel et des articles en cuir locaux dans la salle de dégustation.

Bière qui représente le mieux la brasserie : comment pourrait-on en choisir une seule? Le porter de bouleau blanc, la bière aigre au sumac et à l’airelle et la bière forte (stout) au chocolat et à l’avoine Shakespeare sont d’excellents choix.

 

#liquidpicnic

A post shared by Sean Roach (@mostexquisiteonionsoup) on

Brasseries de Fredericton accessibles à pied et à vélo

Afin de faciliter encore davantage votre découverte du milieu de la bière artisanale à Fredericton, plusieurs salles de dégustation sont bien situées le long du réseau de sentiers de 115 kilomètres qui sillonne la ville. Combinez une journée de dégustation de bières artisanales et un parcours pittoresque à pied ou à vélo! En outre, de nombreux établissements offrent des supports à vélos et sont aisément accessibles. Quoi de mieux pour se rafraîchir après une journée passée à explorer la ville sous le soleil!

Si l’exercice physique n’est pas votre truc, des services d’autobus sont offerts pour vous transporter d’une salle de dégustation à l’autre. Comme vous n’avez pas à conduire, vous pouvez effectuer une dégustation « approfondie » afin de déterminer votre saveur préférée de bière artisanale locale. À la vôtre! Et n’oubliez pas d’en emporter à la maison!