Vélo, bière et paysages urbains
Fredericton et Minto au Nouveau-Brunswick avec BeRad Adventures
Tôt en matinée dans le brouillard de la ville portuaire de Saint John, nous chargeons l’Outback avec notre équipement et faisons tenir autant de vélos et d’amis que nous pouvons. Nous allons à Fredericton et à Minto au Nouveau-Brunswick pour une randonnée en vélo tout-terrain.
Le réveil a sonné tôt ce matin, mais nous savons que le voyage en vaut la peine. Notre itinéraire est établi, mais nous sommes toujours prêts à le modifier puisque nous cherchons à faire les plus belles découvertes avant et après notre randonnée. Les adeptes du vélo de montagne sont assoiffés. Le café, le cidre et la bière seront donc au menu. S’ils sont produits localement? C’est encore mieux.
Nous devons aussi savoir où se trouvent les boutiques de vélos à Fredericton puisque c’est là que nous passerons la nuit. Nous n’aurons peut-être pas besoin d’aller voir le mécanicien, mais nous aimerions voir l’équipement de marque locale de la boutique et faire le plein de barres énergétiques. Si nous passons à la boutique avant notre randonnée, nous chercherons certainement à obtenir des recommandations sur les trajets. S’il y a sur place un employé qui participe à la construction de sentiers, les recommandations seront passionnées, c’est certain!
Notre destination de randonnée, c’est Minto au Nouveau-Brunswick. La consultation du site mtbatlantic.com nous inspire et nous donne des idées de trajets proposées par des gens du coin. Le site Trailforks est aussi un incontournable pour la randonnée en vélo tout-terrain. Téléchargez les sentiers à suivre avant de vous aventurer au cas où la réception serait mauvaise sur place. Vous y trouverez des recommandations pour le stationnement ainsi que de l’information sur l’état des sentiers et sur le club ou l’association cycliste de la localité qui entretient les sentiers. Nous recommandons d’acheter une carte de membre annuelle ou un laissez-passer pour les sentiers ou de faire un don pour aider le club de vélo local et les bénévoles qui ratissent, creusent et se donnent du mal pour que ces sentiers en vaillent le déplacement.
Minto est à environ une demi-heure de route à l’est de Fredericton. Les sentiers de Minto s’insinuent dans les crêtes forgées par l’activité humaine entre les lacs de couleur émeraude et turquoise qu’a laissés derrière elle l’époque de l’exploitation du charbon. Ces crêtes sont de véritables montagnes russes avec beaucoup de descentes rapides et abruptes qui vous raviront tout au long du parcours.
Les sentiers Serenity Now et Insanity Later sont amusants à parcourir et en raison du clin d’œil à Seinfeld. Avec Mountain Bike Minto, le Dr Sean Morrissy est l’un des principaux artisans des sentiers et il prescrit souvent des randonnées à vélo à ses patients pour mener une vie saine. Les pierres concassées et le paysage vallonné contribuent au caractère extraordinaire de ce réseau de sentiers dont on ne se lasse pas.
Après avoir chargé la voiture et avoir bavardé avec d’autres cyclistes au départ du sentier, nous nous dirigeons vers Fredericton. Notre premier arrêt, nous le faisons à la Picaroon’s Roundhouse pour profiter du soleil et d’une bonne bière. Située du côté nord de la rivière, la Roundhouse offre une terrasse extérieure décontractée et un espace intérieur en briques génial pour rencontrer des gens.
Après une randonnée, nous cherchons souvent une terrasse puisque nos vêtements sont en général légèrement poussiéreux et pleins de sueur. Toujours affamés et assoiffés, nous sautons sur les entrées, comme des nachos, bien entendu, et quelques pintes d’IPA Yippee.
Prochain arrêt, l’une de nos brasseries favorites : TrailWay Brewing. En parlant avec les employés, nous apprenons que la mère de l’un des brasseurs reproduit toutes les étiquettes de bières pour créer une œuvre d’art qui orne les murs de la brasserie. Génial, non?
Nous recommandons de prendre une Hu Jon Hops et d’accepter l’offre de goûter les nouvelles bières tout en relaxant sur la terrasse. La popularité de cette brasserie locale ne cesse de croître depuis sa création dans un sous-sol en 2014. En allant nous enregistrer à l’hôtel, nous avons les bras chargés de grandes canettes.
Situé près de la rivière et d’un sentier cycliste populaire, le Delta Fredericton est notre nouvel hôtel préféré de la ville. Pouvoir entrer nos vélos tout-terrain dans l’hôtel est un luxe vraiment sous-estimé puisque les vététistes ne sont jamais chauds à l’idée de laisser leur vélo sur le support de leur voiture pendant la nuit ou dans une pièce quelconque dont le préposé à la réception vous assure qu’il s’agit d’un excellent endroit pour votre vélo pour lequel vous avez économisé votre argent durement gagné. Merci au Delta Fredericton de comprendre les vététistes. Le bar-terrasse et la piscine extérieure sont les bienvenus pour se détendre après la randonnée et avant d’aller prendre un bon repas et des consommations au centre-ville. Nous avons vraiment eu l’impression d’être en vacances dans le Sud avec nos cocktails et nos bières à la main autour de la piscine.
Pouvoir garer la voiture à l’hôtel et se rendre à pied au restaurant pour souper, c’est fantastique. Situé en face de la boutique de vélos Radical Edge et tout près de la boutique de vélos Savage’s, King West Brewing & RustiCo est un incontournable pour les amateurs de vélo, de bière et de pizza. L’ambiance sur la terrasse est idéale pour une soirée de détente après une dure journée de vélo. Nous avons choisi la palette de dégustation de bières pour goûter à tout ce qui est offert. Lorsque nos plats sont arrivés, nous en salivions d’envie. Le pain à l’ail et au fromage est un incontournable.
Après une nuit extraordinaire, nous nous sommes réveillés tôt pour profiter des eaux calmes du matin. Encore une fois, nous avons pu marcher le long de la rivière et laisser nos voitures dans le stationnement pour nous rendre à notre prochaine destination. Glisser sur la rivière en planche à pagaie avec Second Nature Outdoors alors que le soleil se levait au-dessus de la ville s’est avéré une expérience inoubliable pour clore notre voyage.
Notre guide, Andrew, nous a mis en confiance sur nos planches dès le départ. Un peu trop à l’aise pour certains puisque nous avons tenté des postures de yoga sur les planches à pagaie qui se sont soldées par… quelques chutes.
Nous reviendrons à Fredericton cet automne pour profiter encore de randonnées, de plats et de bières extraordinaires!
Billet de Sam Bosence, propriétaire de Be Rad Adventures, et de son équipe
Source des images : Camp Bay Media © 2020