Fredericton / Evenements / Une histoire d’amour à l’époque de la guerre de 1812

Une histoire d’amour à l’époque de la guerre de 1812

Résidence du gouverneur
51, chemin Woodstock
Fredericton, NB

Une histoire d’amour à l’époque de la guerre de 1812

L’histoire tragique d’un héros de la guerre de 1812 originaire de Fredericton et de son amour d’enfance fera l’objet d’un exposé de l’historien Bob Dallison dans le cadre de la conférence de février de la Société historique York‑Sunbury.

Fils d’un loyaliste, John Jenkins est né et a grandi à Fredericton. Devenu jeune homme, il s’est enrôlé dans le célèbre 104e Régiment du Nouveau-Brunswick.

Lorsque la guerre de 1812 a éclaté, il est rapidement parti au front. Il a joué un rôle clé dans la victoire éclatante des Britanniques lors de la bataille d’Ogdensburg (New York).

Son commandant était tellement impressionné par ses qualités de chef et son courage qu’il l’a déclaré « héros de guerre ». Malheureusement, il a été grièvement blessé au combat et est devenu invalide de façon permanente. Contre toute attente, John Jenkins est parvenu à rentrer à Fredericton et à épouser son amour d’enfance, Penelope Winslow.

Bob Dallison est un lieutenant‑colonel à la retraite de l’Armée canadienne et un ancien chef d’état-major de l’École des armes de combat à la BFC Gagetown. Il est l’auteur de trois volumes liés au projet de l’histoire et du patrimoine militaires du Nouveau‑Brunswick et membre de longue date de la Société historique York‑Sunbury.

Tous sont les bienvenus à cette conférence gratuite; des rafraîchissements légers seront servis.

 

15 fév, 2018
19h30