Fredericton / Evenements / Matelassage intuitif
New Brunswick College of Craft & Design
457, rue Queen
Fredericton, NB

Matelassage intuitif

Cet atelier s’adresse à tous – des brodeurs en matelassage chevronnés qui veulent examiner l’assemblage de pièces sous un nouvel angle aux débutants qui ont toujours été intimidés par les méthodes de la courtepointe traditionnelle.

Nous allons nous débarrasser des règles et nous décontracter.

Nous découperons et assemblerons des pièces de courtepointes traditionnelles et modernes sans les mesurer, en utilisant spontanément chaque pièce comme point de départ et en choisissant les couleurs de façon intuitive.

Vous verrez le matelassage et la résolution des problèmes d’une façon complètement nouvelle.

Selon leur vitesse individuelle, les participants apporteront des échantillons à la maison ou même le commencement d’un dessus de courtepointe ou d’une murale.

Les participants doivent apporter un choix de tissus assortis, du fil, des outils de couture et une machine à coudre en bon état avec laquelle ils sont à l’aise.

Au besoin, des dispositions peuvent être prises à l’avance pour un nombre limité de participants qui veulent emprunter une machine à coudre.

Rachel MacGillivray
Rachel MacGillivray a étudié la création de mode à l’Université Ryerson et, après avoir travaillé dans ce domaine à Toronto, elle est déménagée au Nouveau-Brunswick pour suivre son amour des textiles.

Elle a terminé le diplôme en arts textiles et le diplôme d’études supérieures au New Brunswick College of Craft and Design. 

Rachel a remporté de nombreux concours nationaux, bourses et prix, et ses créations ont été exposées dans des musées et galeries, notamment au Louvre, au Bata Shoe Museum, au Musée canadien de la guerre et à la galerie de la Résidence du Gouverneur.

Se consacrant maintenant principalement au filage et à la laine, elle utilise aussi dans son travail des techniques textiles comme le tricot, la broderie, le matelassage, la confection de vêtements et le transfert d’image pour explorer les thèmes de la mémoire et de la communauté.

À l’heure actuelle, elle continue d’exercer son art et enseigne au New Brunswick College of Craft and Design.

16 - 20 juil 2018
9h00 - 16h00
Frais d'inscription et matériel: 329 $ + TVH