Le conservateur croque - Emily Carr (événement virtuel)

Comme nous ne pourrons pas nous rassembler à l’intérieur de la Galerie, celles-ci seront diffusées en direct sur Facebook le deuxième mercredi du mois dès 12 h 15.
Emily Carr, une des artistes canadiennes les mieux connues et les plus aimées, se passe sans doute de présentation. Les tableaux qu’elle a réalisés au début du 20e siècle des villages autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique, bien qu’ils soient devenus de véritables icônes canadiennes, font l’objet d’un débat en ce moment quant à leur statut social et culturel.
En 2016, l’artiste contemporain Sonny Assu a réalisé une œuvre numérique intitulée « Yeah… s%#t’s about to go sideways » en s’inspirant de « Cape Mudge: An Indian Family with Totem Pole », un tableau peint en 1912 par Carr qui figure dans la collection permanente de la Galerie Beaverbrook et qui faisait partie de l’exposition « Voir autrement » présentée à la Galerie plus tôt cette année.
L’œuvre d’Assu est-elle une appropriation culturelle d’une œuvre qui, déjà, découle d’une première appropriation culturelle, ou faut-il plutôt voir le tableau de Carr comme un hommage réalisé par une artiste qui se souciait beaucoup des peuples des Premières nations à une époque où peu de gens en pouvoir le faisaient?
La réponse se situe-t-elle quelque part entre ces deux pôles?
Les tableaux de Carr et Assu feront l’objet du prochain « Le conservateur croque » virtuel le 14 octobre prochain.