Fredericton / Evenements / La Journée nationale des peuples autochtones à la Galerie
La Journée nationale des peuples autochtones à la Galerie

Soyez des nôtres pour célébrer avec une prestation gratuite de Pokuhulakon Witsehkehsu — Les sœurs du tambour, suivie d’une présentation sur le canot Grand-Père Akwiten avec Kim et Wayne Brooks. Activité gratuite et ouverte à tous.

Le Drum Group est composé de femmes qui, depuis le printemps 2016, consacrent leurs cœurs et leurs voix au partage des beaux chants du peuple wolastoqiyik (malécite). Elles travaillent aussi de près avec les aînés afin d’apprendre la langue et les chants traditionnels wolastoqiyiks.

Kim et Wayne Brooks sont des artistes et fabricants de canots de Sitansisk (la Première Nation de St. Mary’s). Depuis plus de vingt ans, de concert avec leurs enfants, maintenant adultes, Cody, Patrick et Desmond, Kim et Wayne travaillent sans relâche afin de recouvrer la tradition wolastoqewiyik de construire des canots en écorce de bouleau, et d’enseigner l’importance de ce métier et son héritage. Pour eux, Grand-Père Akwiten est bien plus qu’un simple canot, c’est un objet sacré et un outil pédagogique, un lien à la rivière et au passé, et une façon de « ramener les anciens enseignements » et de l’espoir pour l’avenir « à notre peuple ».

21 juin, 2018
19h00 - 21h00
Gratuit