Plus de 20 choses à faire dans la région de la capitale cet hiver

L’hiver dans les Maritimes peut sembler long, mais au lieu d’y résister, il faut en profiter! Il y a tellement d’activités amusantes à l’intérieur et à l’extérieur qui vous feront assurément sourire et vous sentir bien au chaud!
Alors, pour vous faire sortir de la maison, voici quelques-unes de nos activités préférées à faire à Fredericton et dans la région de la capitale cet hiver.
1. Découvrez les pistes de ski (de fond)!
À Fredericton et dans la région de la capitale, nous avons la chance d’avoir des sentiers sensationnels qui sont accessibles toute l’année. Pour chaque saison, il y a une nouvelle aventure! Si vous faites du ski de fond et que vous avez des skis, vous voudrez découvrir les sentiers exceptionnels du boisé de l’UNB, du lac Killarney, du parc provincial Mactaquac, du parc Odell, de la vallée Lindsay à la BFC Gagetown et de Kingswood. Comme toujours, suivez le code de conduite sur les sentiers! Si vous voulez essayer le ski de fond avant d’investir dans un équipement, pourquoi ne pas louer des skis au parc provincial Mactaquac!
2. Découvrez les sentiers (de raquette)!
La raquette a toujours été une activité hivernale incontournable pour les jeunes et les moins jeunes. Que vous en fassiez dans votre cour arrière ou sur l’un de nos sentiers (voir le no 1), c’est une excellente façon de faire de l’exercice, de ralentir et de profiter des paysages. Si vous avez besoin de raquettes, louez une paire au parc provincial Mactaquac ou emprunter une paire au parc provincial Mactaquac et à la bibliothèque publique de Fredericton ou à la communauté rurale de Hanwell.
À la recherche d’un endroit extraordinaire pour faire de la raquette? Essayez les sentiers de vélo de montagne de Minto! Aménagé sur ce qui était autrefois considéré comme un terrain inutilisable en raison de l’exploitation du charbon, le réseau de sentiers constitue maintenant un exemple remarquable de réaménagement d’un terrain. Les sentiers comptent désormais parmi les pistes étroites les plus rapides de la côte Est. Ce qui était autrefois une mine de charbon a été transformé en un paradis l’été et l’automne pour les amateurs de vélo de montagne et en un endroit magnifique pour la randonnée et la raquette pendant l’hiver.
3. Découvrez les pistes de ski (alpin)!
Crabbe Mountain, qui propose le plus haut dénivelé au Nouveau-Brunswick, offre 34 pistes diverses pour tous les niveaux. Si vous êtes débutant, prenez des leçons à l’école de ski et de planche à neige et vous pourrez dévaler les pentes. Si vous avez besoin d’un équipement, Crabbe Mountain met des skis ou des planches à neige à votre disposition.
4. Lacez vos patins!
Qui dit « hiver » et « canadien » dit patiner sur de la glace fraîchement refaite par une surfaceuse à glace. Fredericton et la région de la capitale disposent d’un certain nombre de patinoires intérieures et extérieures. Avant de partir, vérifiez si la patinoire est ouverte et, dans le cas des patinoires intérieures, n’oubliez pas de réserver votre séance de patinage gratuite en ligne.
5. Promenades en traîneau!
Vous devez absolument faire cette activité cet hiver! Filez sur la neige dans un traîneau tiré par des chevaux avec Sandwith’s Sleigh Rides (à seulement 10 minutes de Fredericton sur le chemin Royal) ou Grant’s Sleigh Rides à Mactaquac.
6. Glissade
Faites grimper votre adrénaline sur la glissade du parc provincial Mactaquac ou les pentes moins abruptes du parc Odell. Bon à savoir : Mactaquac offre maintenant la location de tubes à neige et de casques pour la glissade! Téléphonez à l’avance pour réserver votre chambre à air.
7. Parc provincial Mactaquac
Il y a tant de choses à faire! Comme je l’ai mentionné plus haut, le parc provincial Mactaquac loue des équipements, tels que des skis, des raquettes et des chambres à air. Vous voulez essayer le vélo à pneus surdimensionnés? Vous pouvez en louer un et faire une virée sur l’un des merveilleux sentiers hivernaux du parc. Apportez votre tapis-luge et dévalez les pentes (l’une d’elles est éclairée pour la glissade en soirée), enfilez vos patins pour faire quelques tours sur les étangs transformés en patinoires (également éclairées en soirée). DE PLUS, le parc provincial Mactaquac est ouvert pour le camping d’hiver!
8. La SCIENCE, c’est amusant!
Et ce n’est pas que pour les enfants! Emmenez toute la famille au Centre Science Est; vous serez surpris de voir toutes les choses géniales qu’on peut y apprendre. Fait intéressant : le bâtiment dans lequel se trouve le centre est une ancienne prison et les cellules originales sont toujours au sous-sol!
9. Pratiquez votre lancer!
HaliMac Axe Throwing, c’est la nouvelle attraction de Fredericton! Situé sur la rive nord, c’est l’endroit idéal où tester votre précision, consommer une boisson artisanale locale et essayer de battre les membres de votre équipe!
10. Laissez votre téléphone de côté et débranchez-vous au café Unplugged!
Emmenez votre famille ou vos amis au Unplugged Board Game Café. Choisissez parmi une VASTE sélection de jeux (vous pouvez même acheter votre jeu préféré!), cassez la croûte et passez un après-midi d’hiver de plaisir comme dans le bon vieux temps.
11. Bars, distilleries et brasseries!
Étant donné que Fredericton a la chance de compter de nombreux producteurs locaux d’alcool artisanal, il est naturel que nous voulions que tout le monde le sache! Nous avons trouvé une excellente façon de proposer des itinéraires de dégustation avec notre passeport de la #RandonnéeBoissonsFred, une façon agréable de déguster les saveurs traditionnelles et de découvrir la créativité de certains des meilleurs brasseurs artisanaux de la région! Voici comment cela fonctionne : chaque fois que vous prendrez une pinte ou une palette de dégustation dans l’un des bars indiqués sur la carte, votre passeport sera estampillé. Vous pourrez ainsi obtenir des articles promotionnels exclusifs de la #RandonnéeBoissonsFred. Les connaisseurs astucieux qui auront fait estampiller leur passeport dans les 11 salles de dégustation participantes seront inscrits au tirage du grand prix!
Mais, ne vous arrêtez pas là! Longez la rivière en direction nord jusqu’à l’immense hache de Nackawick et la Big Axe Brewery. Essayez leurs ales primées. Avec des noms comme Blonde Hatchet et Roll in the Hay, vous ne pourrez vous empêcher d’y goûter!
Dans la direction opposée, vous trouverez le village pittoresque de Gagetown et la distillerie et cidrerie Gagetown Distilling and Cidery. Ce qui a commencé par être une ferme fruitière locale s’est transformé pour produire aujourd’hui des cidres et des spiritueux à partir de pommes qui étaient auparavant destinées au compost. Des produits réellement locaux et durables qui sont maintenant offerts partout au Canada.
Vous cherchez quelque chose d’un peu différent? Rendez-vous à Harvey pour visiter la distillerie artisanale et familiale Big Fiddle Still, qui se spécialise dans la production de vodkas aromatisées.
12. Faites du vélo en hiver
Si vous avez un vélo à pneus surdimensionnés ou un vélo de montagne robuste, il y a d’excellents sentiers à emprunter. De plus, l’air vif et frais et la neige scintillante créent la toile de fond idéale pour sortir et profiter des sentiers.
River Valley Cycling (RVC) est le groupe de cyclisme local de Fredericton. Ce groupe organise des activités de cyclisme locales telles que le Woolastook 4 en été, et il assure l’entretien de réseaux de pistes étroites dans la région. Durant l’hiver, RVC gère trois réseaux de sentiers : ceux de Marysville, du parc Deer (Oromocto) et du parc Woolastook. Pour en savoir plus, visitez son site Web.
Vous ne possédez pas de vélo à pneus surdimensionnés? Pas de souci! Réservez-en un au parc provincial Mactaquac ou chez Savage’s Bicycle Centre et partez à la découverte des sentiers locaux. Pour d’autres idées, consultez notre blogue.
13. Essayez de nouveaux mets!
Tout le monde sait bien que Fredericton et la région de la capitale regorgent, entre autres, d’excellents restaurants, de tables s’inspirant de mets exotiques et de pubs fort populaires. Pour consulter la liste complète des restaurants, cliquez sur la page des restaurants sur notre site Web.
14. Grimpez aux murs (littéralement)!
Une excellente activité pour toute la famille pendant les froides journées d’hiver, l’escalade de bloc est un sport qui gagne rapidement en popularité auprès des amateurs de tout âge. Le centre d’escalade The Fredericton Bouldering Co-op, situé sur la rue Smythe, accueille les grimpeurs de tous les âges et de tous les niveaux et offre des séances pratiques et des cours particuliers. Réservez votre place en ligne avant de vous y rendre.
15. Visitez une galerie d’art ou un musée!
Par un beau samedi après-midi, pourquoi ne pas aller flâner dans des galeries d’art? Vous y dénicherez des trésors parmi les très nombreuses œuvres d’art, tant d’origine locale qu’internationale. Récemment rénové, le Musée des beaux-arts Beaverbrook présente une riche sélection d’expositions tournantes, en plus d’une collection permanente. Gallery on Queen propose des expositions d’artistes établis et émergents de partout au Canada. Gallery 78, la galerie d’art privée la plus ancienne du Canada, expose des œuvres d’artistes du Canada atlantique.
En quête d’histoires locales? Les expositions du Musée de la région de Fredericton illustrent la vie à Fredericton et dans les communautés du centre du Nouveau-Brunswick. En hiver, il faut prendre un rendez-vous, sinon vous risquez de repartir bredouille.
Une balade en voiture en dehors de Fredericton vous conduira dans des communautés pleines d’agréables surprises! Le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick, situé sur la base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown, a pour mission d’interpréter l’histoire de l’Armée canadienne, de la Marine royale du Canada et de l’Aviation royale du Canada, de 1968 à aujourd’hui. En hiver, il faut prendre un rendez-vous avant de s’y rendre. Le court trajet de Fredericton en vaut la peine, ne serait-ce que pour déambuler dans les galeries d’art et les musées.
À environ 35 minutes de Fredericton, à Minto, se trouve le Musée du camp d’internement du Nouveau-Brunswick. Le B70, comme on l’appelait à l’origine, est le seul camp du genre à avoir été créé dans les Maritimes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il contient près de 600 objets datant de cette époque.
16. Centre de divertissement Kingswood
Amusez-vous à l’intérieur! Jouez quelques parties de quilles, lancez-vous dans une poursuite laser ou essayez des jeux d’arcade pendant que les enfants s’amusent dans le portique d’escalade de 45 pieds!
17. Venez lâcher votre fou!
Nouvelle attraction à Fredericton, Smashology se décrit comme un lieu où on peut lâcher son fou. Après avoir mis des vêtements de protection, les participants peuvent détruire, à l’aide d’un marteau, ce qui leur tombe sous la main : verrerie, appareils électroniques et toutes sortes d’autres objets! Activité tout indiquée pour renforcer l’esprit d’équipe ou pour animer une sortie en groupe!
18. Marchés!
Le marché public Boyce de Fredericton, ouvert le samedi matin, propose une multitude de produits de boulangerie-pâtisserie et d’aliments d’origine locale, des plats ethniques prêts à manger ou un déjeuner chaud à déguster sur place. Le marché des créateurs de Fredericton Nord, ouvert toutes les fins de semaine, privilégie les produits locaux, mettant en valeur la communauté du côté nord de Fredericton.
À la recherche de mets savoureux? Le marché alimentaire au centre d’exposition regroupe divers marchands locaux de produits alimentaires internationaux, à l’extérieur du centre d’exposition de Fredericton.
Un peu plus loin du centre-ville se trouve le marché de New Maryland, qui compte plus de 45 marchands, à l’intérieur et à l’extérieur (par beau temps). Vous y trouverez des artisans, des artistes, de la nourriture et bien plus. Le marché est ouvert un dimanche par mois, de 11 h à 15 h (pas de marché en février).
19. Festivals et événements
Il y a tant de choses à faire pendant l’hiver qu’il n’y a absolument aucune raison de s’ennuyer! Le FROSTival, la plus grande célébration hivernale du Canada atlantique, a lieu du 9 janvier au 5 février. Vous pourrez déguster d’excellents mets lors des Tables gourmandes de la capitale, assister à des spectacles musicaux à l’occasion de Shivering Songs et bien plus! Si vous adorez la bière, ne manquez pas le Festival de la bière artisanale de Fredericton qui propose la plus vaste sélection de bières artisanales de la côte Est! Envie de vous sucrer le bec? Essayez la cabane à sucre de Kings Landing, qui a lieu pendant deux fins de semaine en mars. Goûtez à la tire d’érable sur la neige, toujours très populaire, faites un tour en chariot, visitez le village et dites bonjour à des animaux de la ferme!
20. Élancez-vous sur les sentiers de motoneige!
Au Nouveau-Brunswick, nous avons la chance d’avoir des sentiers de motoneige sensationnels et un réseau provincial. Pour savoir où faire de la motoneige dans la région de la capitale et vous renseigner notamment sur les permis : https://www.motoneigenb.com/.
21. Spectacles sur scène au Playhouse de Fredericton
Le Playhouse, la salle de spectacles de Fredericton, propose toutes sortes de spectacles, du théâtre à l’humour en passant par la musique. Des spectacles y sont présentés pratiquement chaque semaine. Consultez la programmation ici
22. C’est un ABAT!
Vous voulez jouer quelques parties de quilles? The Drome, du côté nord de Fredericton, est une salle de quilles qui propose huit bières artisanales en fût de Trailway, plusieurs autres boissons artisanales (et non artisanales) locales et un menu.
23. Améliorez votre handicap (à l’intérieur!)
Jouer au golf en hiver? Pourquoi pas? Le Par 94 Bar & Golf Lounge est un établissement populaire et accessible qui offre des simulateurs de golf et d’autres jeux comme le billard et le baby-foot. Vous pouvez aussi déguster une bière artisanale sur place. Good Guys Golf, le tout nouvel endroit pour jouer au golf à Fredericton, propose le seul parcours complet de mini-golf intérieur au Nouveau-Brunswick, soit un mini-golf intérieur de neuf trous auquel s’ajoute un bar.
Alors, qu’attendez-vous? L’hiver a tendance à s’étirer, mais il n’y a aucune raison pour qu’il soit ennuyeux! Peu importe ce qui vous fait envie, sortez pour découvrir Fredericton cet hiver! Si vous cherchez d’autres idées, visitez notre site Web, où vous trouverez nos forfaits Soupez à nos frais et le stationnement est gratuit, de même que des idées pour #ExplorerFredericton! Et n’oubliez pas de nous dire quelle est votre activité hivernale préférée!