Tombez sous le charme automnal des sentiers de Fredericton!

C’est la plus belle période de l’année! L’humidité et les insectes ont disparu et sont remplacés par des matinées très fraîches, des après-midis merveilleusement chauds et une profusion de couleurs qui rendent cette saison si géniale. Voilà pourquoi c’est la période idéale pour découvrir le solide réseau de sentiers de 120 km dont les Frédérictonnais sont si fiers, ainsi que certains lieux de randonnée plutôt sympas qui, nul doute, vous inciteront à prendre quelques photos dignes d’Instagram.
Voici quelques-uns de mes itinéraires favoris.
Sentier Nashwaak
Si vous êtes amateur de feuillage d’automne comme moi, vous vous sentirez vraiment immergé dans la saison en parcourant ce sentier de près de 8 km. Prenez le départ au Pont Pietonnier Bill Thorpe puis suivez les panneaux indiquant le sentier Nashwaak. Attendez-vous à des panoramas à couper le souffle le long de la rivière Nashwaak dans toute sa splendeur. (Avertissement : parcourir ce sentier à vélo peut entraîner des accidents involontaires attribuables à la contemplation de ce qui vous entoure!)
Sur ce sentier, n’oubliez pas d’arrêter à ce tout nouvel endroit à la mode, The Landing. C'est à la fois un café, où l’on sert de la bière en fût, du café fraîchement infusé et de la crème glacée, et une boutique de vélos.
Pour plus d’inspiration, jetez un coup d’œil à mon blogue sur les circuits de course qui mentionne ce sentier ainsi que d’autres parcours idéals pour la couse, la marche ou le vélo. Option : faites « la boucle »! – Partez du sentier Gibson, traversez la rue Bridge pour revenir par le sentier Nashwaak en direction de Fredericton – une boucle très respectable de 10 km.
Parc Odell
Même si vous n’êtes pas un amateur d’arbres, vous apprécierez quand même le fait qu’il s’agit de l’une des plus belles forêts anciennes du Canada, comptant16 kilomètres de sentiers qui vous mènent dans des zones où les arbres ont plus de 400 ans.
Lac Killarney
Il s’agit d’un incontournable pour une randonnée à pied ou à vélo. Le sentier commence au lac Killarney, un plan d’eau douce autour duquel vous pourrez marcher tranquillement ou, si vous avez besoin d’un plus grand défi, des pistes sur 20 km qui prolongent le sentier vous permettront certainement d’apercevoir des couleurs assez étonnantes. Jetez un coup d’œil à notre blogue, « Les huit meilleurs endroits pour faire des photos d’automne » pour avoir d’excellentes idées.
Mont Currie
La connaissiez-vous? Le mont Currie est le site d’un ancien volcan datant d’il y a près de 350 millions d’années. Vous pouvez vous rendre à ce sentier en voiture (en 10 minutes à partir du centre-ville de Fredericton) ou vous pouvez enfourcher votre vélo sur le sentier Northside en direction de Douglas. Pour tout savoir sur le mont Currie, lisez notre blogue ici.
Parc provincial Mactaquac
Après le mont Currie, continuez vers Mactaquac. Le nom signifie « là où la rivière est rouge » en malécite; un nom qui convient bien, car vous verrez beaucoup de rouge (feuilles) se refléter sur le bassin d’amont. Il semble qu’à la fin septembre, ce secteur se transforme en un arc-en-ciel de couleurs automnales; vous pouvez parcourir les 10 km de sentiers qui entourent le parc, un parcours parfait pour les enfants, car il n’est pas fatigant.
Randonnée des boissons artisanales de Fredericton
Nos brasseurs artisanaux locaux constituent une autre excellente façon de découvrir Fredericton et ses sentiers. La #RandonnéeBoissonsFred est un réseau de 11 brasseries qui vous offriront certainement une vaste gamme des bonnes bières que nous brassons ici.
Sentiers Riverain Sud et Lincoln
Le sentier Riverain Sud couvre 3,6km sur la côte de la magnifique rivière Wolastoq. Visitez les boutiques et restaurants en passant par le centre-ville de Fredericton ou continuez sur le sentier de Lincoln. Le sentier Lincoln couvre 8,8km, en passant par la rivière et des jardins privés.
Vous avez le goût de l’aventure? Essayez le parc de vélo de Marysville!
Nommé d’après la Place-Marysville, ce parc comprend des sentiers qui sont considérés par plusieurs comme les meilleurs pour la randonnée à vélo à Fredericton. Géré pas River Valley Cycling, on y trouve des sentiers aménagés manuellement et à la machine offrant toutes sortes de parcours. Les cyclistes débutants adoreront le parcours du Bunkerama, alors que les plus expérimentés pourront développer progressivement leurs habiletés dans la zone Enduro. N’oubliez pas d’essayer le parc d’habiletés commémoratif Mark Boldon. Ce sentier offre plus de 35 km de piste simple à longueur d’année (damée pour les vélos d’hiver), même si la fermeture récente de terrains privés a réduit ce total.
Le parc de vélo de Marysville englobe des terrains publics et privés. Il importe donc de respecter les panneaux. Le stationnement peut se remplir par beau temps. S’il est plein, garez-vous à la Place-Marysville, à un kilomètre de là. Ne laissez pas votre véhicule le long de la route 8.
Où vos pieds ou votre vélo vous mèneront-ils cet automne? Assurez-vous de faire figurer Fredericton sur votre liste afin de vous imprégner des derniers chauds rayons du soleil et des magnifiques couleurs de la saison. N’oubliez pas de consulter notre site Web pour encore plus d’idées et d’inspiration.