Un coup d’œil à l’intérieur des églises historiques de Fredericton

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les histoires derrière les nombreuses églises historiques dispersées dans la ville de Fredericton? Ne vous posez plus de questions, car aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil à l’intérieur de six des églises historiques de Fredericton!
Cathédrale Christ Church – 150, rue Church
La première qui figure sur la liste est la cathédrale Christ Church. Ce lieu historique national se trouve près de la rivière Saint-Jean, sur les terrains où présidait, au XVIIIe siècle, l’église Christ Church des colons anglais et des loyalistes américains. Cette église est la première à avoir été construite en Amérique du Nord! La construction de la cathédrale a commencé en 1845, dans le style néogothique, sous la direction de l’évêque John Medley. Les plans originaux prévoyaient deux tours, mais en raison du coût élevé de la construction, une seule tour a été construite. C’est en 1853, soit huit ans plus tard, que la construction de la cathédrale a enfin été achevée. Le 3 juillet 1911, la foudre a frappé la cathédrale, les cloches ont fondu et sont tombées au sol. La seule façon de vraiment apprécier la beauté de ce bâtiment est de le voir de vos propres yeux. Rendez-vous à la cathédrale pour une visite autoguidée!
Fait amusant : la cathédrale Christ Church abrite le « Little Ben », un modèle fonctionnel du « Big Ben » à Londres, en Angleterre!
Église paroissiale Christ Church et chapelle St. Anne of Ease – 245, rue Westmorland
Enfin, nous vous présentons la chapelle St. Anne of Ease, un lieu historique national situé au centre-ville de Fredericton, et la première église libre du Canada. De nombreuses personnalités de Fredericton ont des liens avec cette église, notamment Willie O’Ree, qui y a été enfant de chœur. La construction de cette chapelle anglicane a été terminée en 1847. On la classe comme la plus belle église néogothique de cette taille en Amérique du Nord. Les trois cloches suspendues à 64 pieds dans les airs, dont la plus grosse pèse 532 livres, proviennent de la Whitechapel Bell Foundry, à Londres, en Angleterre. Le muret de pierre entourant la chapelle est entrecoupé par un porche de cimetière. On pense que ce porche est l’un des rares à subsister en Amérique du Nord. Vous voulez voir tous les détails en personne? Les personnes intéressées sont invitées à faire une visite guidée du mardi au vendredi entre 10 h et 13 h pendant les mois de juillet et août.
Église unie Wilmot – 473, rue King
L’église unie Wilmot est située au centre-ville de Fredericton, au coin des rues King et Carleton. Construite en 1852 par la Fredericton Methodist Society, elle est connue comme l’une des dernières grandes églises en bois qui surplombaient la ville de Fredericton au XIXe siècle. Jusqu’en 1974, la tour de l’église était ornée d’une main pointant vers le haut de 7 pieds, taillée dans le pin. Cette main se trouve maintenant dans le sanctuaire de l’église. L’église porte le nom de Lemual Allan Wilmot, le premier Néo-Brunswickois d’origine autochtone à être nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il s’est joint à l’Église Unie du Canada en 1925 lorsque les églises méthodiste, presbytérienne et congrégationaliste se sont unies. Si vous avez ajouté l’église unie Wilmot à votre tournée des églises historiques de Fredericton, assurez-vous de communiquer avec le bureau de l’église au 506-458-1066 avant de vous y arrêter pour admirer l’architecture.
Église baptiste Brunswick Street – 161, rue York
En plein cœur du centre-ville de Fredericton se dresse la magnifique église baptiste Brunswick Street. Cette église néogothique en grès mauve a été conçue par D.E. Dunham, un architecte de Saint John (N.-B.). Construite en 1883 dans le style gothique, sa silhouette est difficile à manquer avec sa tour et sa flèche de 68 pieds. Les visiteurs sont les bienvenus à l’intérieur pour admirer l’architecture fidèle de cette église. Les visites autoguidées sont du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.
Église unie St. Paul – 224, rue York
L’Église unie St. Paul est un lieu historique national. Elle a commencé à offrir des services religieux en 1886. En 1925, l’église, qui était presbytérienne à l’origine, est devenue une Église Unie du Canada lorsque l’acte d’union est entré en vigueur. L’édifice présente des caractéristiques du style néogothique de la grande époque victorienne, telles qu’une tour d’angle élancée, une haute aiguille de charpente, une maçonnerie unique, un toit en cuivre et des vitraux. Vous souhaitez admirer son architecture? Les personnes intéressées peuvent visiter l’église à leur propre gré ou elles peuvent faire une visite guidée de juin à août. Communiquez avec l’église directement au 506-458-1183 pour obtenir plus d’information sur les visites guidées!
Église St. Dunstan – 120, rue Regent
Après que sa construction ait été achevée en 1845, St. Dunstan est devenue la cathédrale et le siège épiscopal du diocèse – la première cathédrale catholique construite dans le nouveau diocèse du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement de l’Angleterre a fait un don à l’église, en précisant que les soldats britanniques stationnés à Fredericton devaient pouvoir s’asseoir dans l’église gratuitement! Aujourd’hui, on retrouve toujours la chaise épiscopale de l’évêque Mgr Dollard, qui occupe une place d’honneur à l’église St. Dunstan, ainsi qu’une peinture touchante de la crucifixion, un cadeau que Mgr Dollard a reçu de ses amis du Québec.
Paroisse anglicane de St. Peter – 2375, chemin Woodstock
L’église paroissiale de St. Peter se trouve juste à l’ouest de Fredericton. St. Peter est la plus ancienne église de Fredericton, toutes confessions confondues. La paroisse de Kingsclear a été colonisée par les loyalistes en 1783. L’église a été construite en 1837 et ouverte au culte pendant la période des fêtes en 1838. Elle a été utilisée sans interruption depuis plus de 180 ans. L’église a une charpente en bois et repose sur une fondation de moellons. Le cimetière situé à l’est de l’église existe depuis au moins vingt ans avant l’église, ce qui témoigne de la longue histoire de la ville de Fredericton.
Les églises historiques de Fredericton ont sans doute beaucoup d’autres histoires à raconter. Que vous décidiez de faire une promenade dans la ville et d’admirer les églises de loin ou de vous plonger dans l’architecture de ces églises historiques en visitant chacune d’elles, ce sera du temps bien investi!