Partez à la découverte des sentiers d’aventure et des lieux historiques d’Oromocto

Lieu idéal pour une escapade en famille, le bassin hydrographique de la rivière Oromocto comprend des sentiers d’aventure, des ponts couverts et des lieux historiques. En faisant de Fredericton votre lieu de séjour, planifiez vos aventures d’une journée pour découvrir les plus belles chutes du centre du Nouveau-Brunswick. Après une journée d’exploration, revenez dans la capitale pour vous gâter avec des plats locaux, de la bière artisanale et des spectacles. La combinaison parfaite d’aventures en plein air et d’expériences urbaines vous attend, sans oublier les super forfaits d’hébergement, à découvrir ICI!
Maintenant que la question de l’hébergement est réglée, voici nos conseils d’expert pour explorer, cet été, les sentiers d’aventure d’Oromocto comme les gens du coin.
Centre d’interprétation et d’information touristique du sentier-découverte des terres humides Gateway
Nous vous recommandons de vous rendre d’abord au Centre d’interprétation et d’information touristique du sentier-découverte des terres humides Gateway, situé au 26, promenade Gateway. Ouvert tous les jours au public de 9 h à 18 h, le centre est l’endroit idéal pour avoir une vue d’ensemble des lieux à voir et se procurer des cartes avant de fouler les sentiers!
Musée de la maison Currie et sentiers
À 45 minutes au sud de Fredericton se trouve le Musée de la maison historique Currie à Fredericton Junction. Les bâtiments et le terrain sont des lieux historiques qui témoignent d’une riche histoire. Ouvert au public chaque été pour des visites, la maison est remplie d’artefacts de résidents de la collectivité et des environs. Elle illustre la « façon dont les gens vivaient » dans la région.
Si vous vous aventurez dans l’éblouissante forêt de pins blancs derrière la maison, vous verrez 20 sculptures dispersées sur le sentier menant à la rivière. Les œuvres, sculptées dans des pins blancs morts, sont tirées de la collection de Robin Hanson, Art in the Park. (Conseil d’expert : Si vous voulez voir d’autres œuvres de l’artiste, visitez la galerie d’art et le jardin de sculptures Hanson Art Gallery and Sculpture Garden situés tout près d’Oromocto!)
Plus loin, le sentier s’ouvre finalement au-dessus de la rive en atteignant la falaise Currie Point. En plus d’offrir une vue magnifique, cet endroit est également bien connu des gens du coin comme étant le lieu historique de la remonte du gaspareau au printemps.
Le Musée de la maison Currie est l’endroit idéal pour pique-niquer cet été. Et si vous voulez vous rafraîchir au retour, faites un arrêt à la Riverhaven Red Barn pour déguster une crème glacée. (Conseil d’expert : Connue pour ses délices maison, cette crèmerie est une véritable perle et l’un des meilleurs endroits où se régaler de crème glacée au Canada atlantique selon l’Atlantic Business Magazine!)
Sentier d’aventure White Rapids
En haut de la route après la maison Currie, vous pouvez vous tremper les orteils dans la rivière Oromocto, comme l’ont fait des éléphants! Oui, c’est vrai! En 1912, le train du cirque Barnum and Bailey est arrivé à Fredericton Junction. Le cirque s’est arrêté pour deux jours et a offert un programme complet. Lorsque le meilleur spectacle du monde s’est terminé, les éléphants ont défilé jusqu’à la rivière Oromocto Nord près de Peterson’s Rock où on les a lavés et abreuvés. La statue d’éléphant au parc Currie commémore cette anecdote amusante.
Ce lieu revêt aussi un caractère spécial en raison d’un événement particulier survenu 100 ans avant le passage des éléphants! Lors de la guerre de 1812, 17 canonnières ont été amenées dans la rivière pour protéger la population de l’invasion américaine. Itinéraire prévu pour l’invasion par les Américains, la rivière Oromocto a été remplie de canonnières propulsées par des équipes de 10 à 12 rameurs prêtes à passer à l’action au besoin. Une statue en hommage aux soldats de la guerre de 1812 se trouve au parc Peterson.
Aujourd’hui, le parc est prisé par les résidents comme lieu de baignade et de pêche.
Chutes Raggedy Ass
À 25 minutes au sud, à Wirral, se trouvent les chutes Raggedy Ass, un lieu populaire auprès des résidents. Une courte marche de dix minutes donne accès à quatre chutes situées dans une gorge pittoresque. Les chutes Raggedy Ass comptent chacune des marmites de géants, parfaites pour une saucette rafraîchissante. Au sommet de la quatrième chute, il y a un trou de forage de 24 pouces de profondeur, juste assez large pour y mettre le bras. On dit que les visiteurs qui y jettent des pièces de monnaie et qui reviennent l’année suivante constatent que les dates de toutes les pièces sont effacées.
Sentier d’aventure de Bald Mountain
Si vous descendez la route 101 et que vous tournez à droite sur le chemin Ogden, vous vous trouverez après quelques minutes au début du sentier d’aventure de Bald Mountain. Le sentier, qui compte trois niveaux de difficulté, convient à différents niveaux d’habileté. Que vous preniez votre matériel d’escalade pour vous aventurer sur la paroi rocheuse escarpée ou que vous optiez pour un sentier plus facile, tous les chemins mènent au même paysage époustouflant en contrebas. N’oubliez pas vos jumelles. Vous pourriez voir un orignal!
Ce n’est là qu’un petit aperçu du réseau d’aventures du bassin hydrographique de la rivière Oromocto. Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir d’autres endroits sensationnels à explorer :
Chutes du bras sud de la rivière Oromocto – Sentier Kirkpatrick
L’aventure vous attend! Sortez cet été pour découvrir les panoramas à couper le souffle du bassin hydrographique de la rivière Oromocto. Pour en savoir plus sur le bassin hydrographique et pour commencer à planifier votre randonnée : oromoctowatershed.ca.