Célébration de la culture des cocktails artisanaux de Fredericton

Je suis impressionné par la façon dont nos bars et restaurants locaux ont amélioré l’offre de boissons dans la capitale. Ayant développé un grand intérêt pour un chef-d’œuvre alcoolisé il y a quelques années, je me considère comme un « artisan de l’égalité des chances » : bière artisanale, café artisanal, cocktails artisanaux… si cela exige de l’habileté, je l’apprécie à sa juste valeur! Et je vous assure que la ville de Fredericton n’a rien à envier sur ce plan.
Au cours des dernières années, il y a eu une effervescence de superbes bars qui ont vu le jour à Fredericton, ce qui a valu à la ville sa réputation de « capitale des brasseries artisanales du Canada atlantique ». Voilà maintenant que les distilleries commencent à se faire connaître, ce dont je me réjouis. Même si la Distillerie Fils du Roy restera probablement toujours la reine des distilleries du Nouveau-Brunswick selon moi, grâce à son incroyable et polyvalent Gin Thuya, de nouveaux joueurs sont venus enjoliver le paysage des alcools forts ces derniers temps, dont certains ici même à Fredericton et dans les collectivités environnantes!
Il y a notamment la vodka et le gin primés Devil’s Keep, ainsi que le brandy, le gin et les cidres de la distillerie de Gagetown. Les nouveaux venus comme la distillerie Black Galley, qui produit de la vodka, du rhum et du gin succulents depuis sa distillerie du chemin Hanwell, et Maritime Moonshine, basé à McLeod Hill (une banlieue de Fredericton), associent joliment « haute qualité » et « indice d’octane élevé » . À noter : les boissons de ces deux derniers sont disponibles dans les bars locaux Maybee Brewing Co. et York County Cider, respectivement. Enfin, les liqueurs de calibre exceptionnel, comme celles produites par Big Fiddle Still de Harvey et Seize the Day Distillery de Gagetown, sont également devenues très populaires (et pour cause!).
L’hydromel, un vin de miel qui est probablement plus proche de la bière que d’un spiritueux, mais qui mérite tout de même d’être mentionné, constitue également une merveilleuse base de cocktail, et Pollen Angels en sert plusieurs qui se distinguent par leurs profils et servent à merveille comme boisson de brunch.
OK, je me suis un peu emballé, et je m’écarte du sujet. De retour aux cocktails artisanaux…
Je suis allé chez certains de mes fournisseurs de cocktails artisanaux préférés en ville pour vérifier quels produits du Nouveau-Brunswick sont disponibles et, comme prévu, je n’ai pas été déçu. Je suis sûr que vous ne le serez pas non plus. Des cocktails modernes à base d’alcool aux cocktails dangereusement trompeurs qui ont davantage le goût du punch, voici quelques délicieux mélanges qui vous scotcheront au tabouret de ces destinations locales. Quelques idées pour votre prochaine soirée :
11th mile | 79 Rue York
Depuis son ouverture dans sa maison d’origine sur la rue Regent, 11th mile a été la quintessence de la magie des cocktails originaux. Je me souviens même de ma première commande là-bas : le Lionel Richie (comment ne pas le commander?) et le Muffie Meyer. Ce que j’aime à propos de cet endroit et du nouvel emplacement sur la rue York, c’est qu’il y a une histoire derrière tout ce qui s’y fait, un but derrière chaque sélection de cocktails. Ce travail minutieux se traduit par des combinaisons de saveurs uniques et des mélanges réfléchis, qui vous obligent à y retourner souvent pour goûter les nouveautés aux menus.
Le Muffie Meyer étant l’un des premiers cocktails que j’ai commandés là-bas, j’étais ravi que la copropriétaire (et l’incroyable superfemme) Jennie Wilson le suggère comme « le » cocktail lorsque je lui ai demandé quel cocktail « local » elle recommandait. Avec leur espace de bar réduit, mais fonctionnel, ils conservent un stock d’alcool limité, et le Gin Thuya dont j’ai parlé plus tôt est un ingrédient important tout au long de l’année. Même si le Muffie Meyer ne figure plus sur la carte officielle des cocktails, les fidèles qui fréquentent le 11th mile depuis son ouverture le demande toujours par son nom. Et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi c’est un favori qui reste au sommet. Selon les propres mots de Jennie, il incarne le « luxe imbibé de gin ». Et je ne peux penser à une meilleure façon de le décrire... et même de décrire quoi que ce soit.
Il s’agit de l’un des tout premiers cocktails que Jennie a élaborés, avant qu’elle et le copropriétaire et chef cuisinier Peter Tompkins ne reviennent de Toronto au Nouveau-Brunswick. S’inspirant des notes du Gin Thuya que la sœur de Peter avait ramené de Florenceville lors d’une visite, elle l’a combiné avec du Campari, du sirop simple, du citron, des amers de bergamote infusés de thé Earl Grey et des blancs d’œufs pour ce magnifique dessus mousseux. Son apparence faussement féminine fait sensation, tout comme son homonyme. L’une des premières réalisatrices de films à une époque où cela n’avait pas la même importance que maintenant, Muffie a réalisé l’original Grey Gardens en 1975, ainsi qu’une multitude de documentaires et d’autres films. Elle est une force sur laquelle il faut compter, tout comme celle des propriétaires et l’équipe de ce magnifique restaurant qui a conquis le cœur de nombreux habitants et visiteurs.
CONSEIL DE PRO : May me dit de derrière le bar qu’elle accepte les demandes de cocktails! S’ils ont les ingrédients en stock, elle le fera.
Southside Shake | 620 Rue Queen
Situé à l’intérieur du Hilton Garden Inn au centre-ville de Fredericton, Southside Shake est le seul bar à gin du Canada atlantique, avec plus de 60 gins! Vous avez peut-être déjà entendu parler d’eux pour leurs excellentes fins de semaine Gin & Jazz, ou de leur restaurant jumeau The Pickle Jar et leurs incroyables brunchs. Si vous n’avez pas encore entendu parler des Tiny Tinis, n’attendez plus.
Les Tiny Tinis ont fait leurs débuts l’été 2020 peu de temps après que nous soyons sortis du confinement. Les Tiny quoi? UNE DÉGUSTATION DE COCKTAIL?! Oui, il *existe* un Dieu, et il a vraiment fait briller sa lumière sur nous! Des combinaisons de saveurs inattendues comme leurs Basiltini, Watermelonjalapenotini et Pineapplelemongrasstini sont aussi inventives et délicieuses qu’elles sont agréables à regarder. Avec des boissons à 8 $ chacune ou une dégustation de 3 pour 23 $, ils sont facilement partageables et offerts à un prix raisonnable. Ils sont également parfaits si vous êtes comme moi et aimez goûter un peu de tout. « La variété est la source de tous nos plaisirs »… si Euripide l’a dit, ce doit être vrai. Les sélections du menu récemment mises à jour sont complétées par les Rhubarbini, Blueberrytini, Cucumbermelontini, Raspberrypeachtini, Greenappletini et Vineberrytini, il y a donc beaucoup à mélanger et à assortir! Tous les Tiny Tinis sont élaborés avec du Gin Thuya ou de la vodka Grande Bagosse de la distillerie Fils du Roy.
C’est le seul endroit que je connaisse en ville qui incorpore le populaire producteur d’hydromel local Pollen Angels dans deux de leurs cocktails de brunch. Le Melon d’Eau, d’une beauté fruitée douce et soyeuse, mélangeant des arômes de fruits tropicaux et une base de vin de miel, est à ne pas manquer! Et bien sûr, leurs options de brunch « sans fond » vous offrent le choix entre le mimosa classique, le Caesars ou (mon préféré) le meadmosa. Les brunchs sont le point de départ d’une journée ensoleillée de fin de semaine!
Ce bar propose certains des gins distillés ici mentionnés dans l’introduction, y compris le Devil’s Keep (régulier *et* vieilli en fût) et le Gagetown Unfiltered, en plus d’autres favoris fabriqués au Nouveau-Brunswick comme le Moonshine Creek (Pink Ginny et leur alcool Get'n’ Pickled, naturellement), le Blue Roof, et bien sûr le Gin Thuya de Fils du Roy (régulier et Silver).
CONSEIL DE PRO : L’amateur de gin en vous sera transporté par le passeport de gin de Southside Shake! Essayez chacun des 30 gins du passeport, en obtenant un tampon à chaque fois, puis remettez votre passeport rempli à l’équipe pour gagner votre nuit gratuite au Hilton Garden Inn!
The Lot au salon The Provincial |550 Rue Queen
Descendez la ruelle entre l’Abbey Café & Gallery et le 540 Kitchen + Bar sur la rue Queen, et vous serez accueilli par un jardin vibrant et coloré qui deviendra à coup sûr votre nouveau coup de cœur de l’été!
The Lot propose des boissons et des grignotines (y compris des desserts) du Provincial, mais permet également des options de nourriture en format libre. Vous pouvez commander chez The Abbey pour des options végétaliennes, Naru pour des sushis et une cuisine japonaise, ou le nouveau camion-restaurant Beatz n Eatz avec lequel ils partagent un espace de ruelle pour un menu éclectique, haut de gamme et décontracté. Ce dernier fournit également une bande-son très énergétique et dansante des années 90 qui se marie parfaitement à l’atmosphère estivale agréable. Alors que les journées chaudes se transforment en soirées fraîches, détendez-vous et discutez avec vos amis tout en profitant de la chaleur et de l’ambiance des tables à feu.
J’ai toujours aimé les cocktails du Provincial, et bien sûr, je me suis immédiatement mis au travail pour vérifier leur menu dont les concoctions comportent des produits distillés localement. J’ai été ravi de découvrir que l’un de leurs cocktails que j’aime déjà était l’un d’entre eux : L’Expresso Martini. Soyeux, riche et glorieusement corsé, il s’agit d’un cocktail classique qui ne vous fera jamais défaut, en supposant que vous êtes un amateur de café comme moi, et qui contient la vodka onctueuse de Devil’s Keep. Tout comme l’intérêt amoureux dans un film, cette boisson mérite sa propre musique à thème lorsqu’elle se dirige vers votre table. Dreamweaver? Non, trop ringard. Fever (le morceau swing et impertinent de Peggy Lee)? Ah, voilà!
D’autres cocktails à base des boissons de Devil’s Keep incluent les classiques à ne pas manquer, comme le Moscow Mule et Tom Collins. Étant un grand adepte de vin mousseux, je n’ai pas pu résister au Radio Star. Mélangeant vodka, fruits de la passion, vanille, banane, citron vert et rosé pétillant Ruffino, c’est une effervescence sucrée magnifiquement réalisée. Je pourrais le commander tout l’été.
CONSEIL DE PRO : Les beignets de crevettes de Beatz n Eatz étaient incroyables! Depuis ma première croisière aux Bahamas où j’ai goûté aux beignets de conque, j’ai eu envie d’y retourner et d’en déguster à nouveau. J’ai l’impression que je n’aurai pas mieux que ça pendant un certain temps, mais ce n’est pas grave, bien au contraire. J’aime tout le concept du Lot. Allez-y! Amusez-vous!
Si vous cherchez à faire quelques excès de manière responsable, transformer une soirée en séjour est un excellent moyen de continuer à passer de bons moments! Les hôtels locaux offrent d’excellents forfaits « Soupez à nos frais » qui incluent des Downtown Dollars, il y a maintenant un stationnement gratuit après les heures d’ouverture et les fins de semaine au garage rattaché au Centre des congrès de Fredericton, et le Programme d’incitation au voyage Explore NB vous permet de récupérer une partie de votre budget de vacances lorsque vous faites des achats ici, chez vous.
Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une liste exhaustive d’endroits présentant des fusions fantastiques, ce sont mes meilleurs choix actuels. Quoi que vous en fassiez, j’espère vous voir sortir cet été, profiter de tous les goûts et des bons moments que nos incroyables entreprises locales ont à offrir!