Prenez votre kilt et préparez les cornemuses!

Les Jeux écossais du Nouveau‑Brunswick, le festival et le concours culturels écossais et celtiques les plus importants de la province, reviennent à Fredericton!
Après une interruption en raison de la pandémie de COVID‑19, les Jeux devraient être le plus grand événement en ville cet été.
Les Jeux écossais du Nouveau‑Brunswick auront lieu du 22 au 24 juillet 2022, à la Résidence du gouverneur, à Fredericton. N’oubliez pas d’inscrire cette date dans vos calendriers et, comme le suggère le slogan du festival, Devenez Écossais pour la fin de semaine!
Nous avons rencontré le président du Festival des jeux écossais du Nouveau‑Brunswick, Chris Gallant, pour discuter des principales attractions qui seront offertes, et que les citoyens et les citoyennes de Fredericton, quel que soit leur âge, ne voudront manquer pour rien au monde.
« Cette année, nous sommes vraiment ravis de ramener les Jeux dans le cadre desquels nous avons concocté toute une série d’événements et de divertissements extraordinaires tout au long de la fin de semaine », a déclaré Chris Gallant.
Concours de cornemuses, de tambours et d’harmonies
Le plob‑mhor, le doodlesack, ou, comme nous l’appelons aujourd’hui, la cornemuse, incarne à elle seule le son authentique de l’Écosse. Les concours de cornemuse, de percussions et de fanfares sont de véritables incontournables du Festival des jeux écossais du Nouveau‑Brunswick.
Les ensembles de fanfares réunissent des cornemuses, des caisses claires, des tambours ténors et de grosses caisses, qui jouent de concert pour le plus grand plaisir du public. Les fanfares concourent également individuellement et sont jugées, entre autres critères, sur la qualité de l’interprétation musicale et sur la synchronicité de leur jeu, mais pour les spectateurs, peu importe le résultat, c’est toujours un régal pour les yeux et les oreilles.
Haut les cœurs! Quelques‑unes des plus formidables cornemuses et percussions du Canada seront au rendez‑vous!
Épreuves de force
Les sports écossais traditionnels sont de retour. Ces compétitions mettent en vedette des gars et des filles qui se mesurent dans des épreuves de force traditionnelles. Certaines de ces épreuves sont présentées sur le site Web des Jeux écossais du Nouveau‑Brunswick.
Le lancer du tronc est certainement l’épreuve qui attire la plus grande foule, parmi toutes les épreuves de force. Il s’agit, pour les concurrents, de lancer une grande perche appelée caber ou tronc. Cette perche qui peut ressembler à un poteau téléphonique est traditionnellement façonnée à partir d’un tronc de mélèze. Un caber mesure environ de 16 à 20 pieds.
Les athlètes lancent le tronc afin qu’il effectue un demi‑tour complet et retombe, en ligne droite, le plus loin possible. Ce n’est là qu’une des nombreuses épreuves de force qui constituent toutes des spectacles à ne pas manquer.
Le caber qui sera utilisé les derniers jours de la compétition de cette année mesure plus de 20 pieds de haut et pèse plus de 150 livres. Il en faut du haggis pour donner aux muscles l’énergie nécessaire pour lancer une poutre de ce calibre!
Danse écossaise
Les concours de danse écossaise traditionnelle sont un incontournable des Jeux écossais du Nouveau‑Brunswick, mais, cette année, les compétitions devraient être encore plus féroces puisque les Jeux accueillent la Maritime Open Premiership et l’Atlantic Open Championship in Highland Dance.
Ce sont deux des principales compétitions de danse écossaise de la région et tous les spectateurs sont les bienvenus. Les compétitions se dérouleront pendant toute la fin de semaine et ne manqueront pas de divertir et d’étonner les spectateurs.
Concert du samedi soir
À chaque édition des Jeux, un numéro musical est en tête d’affiche du festival. Cette année, le groupe sélectionné pour un prix Juno, Beòlach, montera sur scène samedi soir.
Beòlach a captivé les foules du monde entier avec ses arrangements novateurs et remarquables d’airs traditionnels du Cap‑Breton, d’Écosse et d’Irlande pour violon, cornemuse, piano et guitare. Il s’agira d’une prestation incontournable de ce groupe exceptionnel qui ne manquera pas de vous faire taper du pied en cadence.
Autres faits saillants
Les Jeux sont une manifestation pour tous les âges et proposent, entre autres attractions, un coin pour enfants. Les visiteurs pourront également flâner dans l’allée « des clans » et découvrir différents groupes familiaux écossais, leurs histoires respectives et leurs tartans.
« Le Festival des jeux écossais du Nouveau‑Brunswick tient à remercier ses formidables commanditaires, les membres du comité et les bénévoles. Sans leur soutien, nous ne serions pas dans une position idéale pour offrir de nouveau ce festival fantastique. »
Les laissez‑passer de fin de semaine sont en vente sur le site Web des Jeux écossais du Nouveau‑Brunswick : https://www.highlandgames.ca/fr/.
Vous cherchez un endroit pour accrocher votre kilt en fin de soirée? L’hôtel Delta Hotels Marriott Fredericton (à quelques pas du festival!) propose des forfaits d’hébergement spéciaux. Vous trouverez tous les détails ici.
Rédaction : Sean McCullum
Rat Dog Media