L’histoire des Wolastoqiyik

Bien avant l’arrivée des Européens à Fredericton, les Wolastoqiyik vivaient chez eux sur leurs terres et le long de leur bien aimée rivière Wolastoq. Connue par les non-Autochtones comme étant la rivière Saint-Jean, cette rivière ne constitue qu’une parcelle du territoire non cédé du peuple wolastoqiyik, lequel s’étant jusqu’au Maine, au Québec et dans les régions de l’ouest et du centre du Nouveau-Brunswick.
Le territoire wolastoqiyik regorge de contes et de traditions qui remontent à des milliers d’années et qui illustrent l’histoire de la région. Les visiteurs de Fredericton qui s’intéressent véritablement aux Wolastoqiyik auront de nombreuses occasions d’apprendre ces contes et traditions uniques, et de vivre des expériences que seule cette région du monde peut offrir.
Ces contes et traditions ont fait le tour du monde. Les Wolastoqiyik se réjouissent de vous faire connaître l’histoire de leur peuple.
Itinéraires gastronomiques et touristiques
Wabanaki Tree Spirit Tours
C’est avec grand plaisir que Cecelia Brooks présente aux visiteurs l’histoire des Wolastoqiyik. Wabanaki Tree Spirit Tours and Events a été lancée en 2019 et sa propriétaire, madame Brooks, propose des promenades médicinales, des ateliers et des expériences culinaires uniques en leur genre. Madame Brooks et sa famille vous feront connaître la magie des forêts de la région, dont l’abondance de nourriture qu’on y trouve, qu’il s’agisse de champignons sauvages et de plantes médicinales.
Chez Wabanaki Tree Spirit Tours, vous entendrez des contes des Wolastoqiyik, apprendrez à connaître leurs valeurs et vivrez des expériences exceptionnelles, allant de la dégustation de pain au maïs à la fabrication d’un sac de plantes médicinales. Vous pourrez également entendre les nombreuses histoires et traditions des peuples wabanaki, composés des Wolastoqiyik, des Mi’kmaq et des Passamaquoddy, dont les territoires sont connus chez les personnes non autochtones comme étant le Nouveau-Brunswick.
Découvrez également l’entreprise sœur, Soulflower Herbals, au marché public Boyce le samedi matin.
Contact:
Cecelia Brooks
506-461-6806
wabanakitreespirit@gmail.com
https://wabanakitreespirit.com/
Wolastoq Wharf
Situé au cœur du territoire wolastoqiyik, ce restaurant est l’un des rares au Canada atlantique dont les propriétaires exploitants sont des Autochtones. On y propose des plats traditionnels des Wolastoqiyik et de nombreux autres plats populaires.
Vous y dégusterez un succulent repas tout en vous faisant de nouveaux amis de la communauté wolastoqiyik de St. Mary’s, l’une des plus grandes collectivités autochtones du Nouveau-Brunswick. Ouvert toute l’année, le restaurant a reçu de nombreuses récompenses comme le certificat d’excellence Tripadvisor.
506-449-0100
Jenna's Nut Free Dessertery
Événements
Pow-wow de la Première Nation de St. Mary’s
Art
Boutique Sacred Arts
L’histoire des Wolastoqiyik se raconte également au moyen de l’art par des traditions qui se sont transmises de nombreuses générations. La boutique Sacred Arts ouverte dans St. Mary's présente une collection d'objets faits à la main par des artistes locaux, notamment des capteurs de rêves traditionnels, des perles, des peintures, etc.
Contact:
506-452-8128
Histoire
Kings Landing
Attraction touristique bien connue pour sa représentation de la vie rurale le long de la rivière Saint-Jean, Kings Landing a consacré une galerie au patrimoine des Abénaquis. La galerie a été nommée Wstokuolak. Dans cette galerie, créée en partenariat avec le Mi’kmaq-Wolastoqey Centre (MWC) de l’Université du Nouveau-Brunswick, vous trouverez des artéfacts autochtones faits à la main comme un canot d’écorce de bouleau, des rames, des paniers décoratifs et des mocassins.
Contact:
506-363-4999
https://kingslanding.nb.ca/?lang=fr
Fredericton Region Museum
La conservatrice Ramona Nicholas a contribué à la création de la très intéressante exposition permanente Wabanaki Way au Musée de la région de Fredericton, laquelle présente l’histoire et la culture des Wolastoqiyik. L’exposition comprend des objets traditionnels de la période préeuropéenne et posteuropéenne. Elle a également été conçue en concertation avec des aînés autochtones..
Contact:
506-455-6041
frederictonregionmuseum@gmail.com
www.frederictonregionmuseum.com
Fredericton est riche en occasions d’apprendre l’histoire des Wolastoqiyik et de découvrir le talent unique et l’accueil chaleureux du peuple wolastoqiyik grâce à ses récits et ses créations artistiques et culinaires. Ces expériences touristiques autochtones vous procureront des souvenirs inoubliables et l’occasion de créer de nombreux liens d’amitié. Attendez-vous à un accueil chaleureux et au voyage de votre vie.