La scène artistique créative et curieuse de Fredericton

Fredericton est une ville qui jouit d’une grande richesse artistique et culturelle et où la créativité coule aussi naturellement que la majestueuse rivière Saint-Jean. L’inspiration de notre communauté créative se manifeste dans tous les coins de la ville, y compris dans de nombreuses œuvres d’art public et des monuments que vous n’aviez peut-être pas remarqués auparavant!
Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment idéal pour planifier une balade en ville. Vous pouvez utiliser une carte numérique pratique qui vous guidera et vous fournira des renseignements en cours de route.
Ce blogue présentera quelques-unes des œuvres situées le long des sentiers riverains Nord et Sud, ce qui vous permettra d’organiser facilement une promenade à pied ou à vélo pour en voir plusieurs sur votre route
Le sentier riverain Sud et la sculpture de granite intitulée Rendez-Vous constituent peut-être un bon point de départ pour votre visite. Cette sculpture a été offerte à la ville (en 2016) par la Société médicale du Nouveau-Brunswick pour célébrer son 150e anniversaire.
L’œuvre d’art suivante est l’une des plus populaires de la ville, surtout au printemps! Watermark, créée par le sculpteur Gerald Beaulieu, est une série de 11 poteaux en bois de différentes hauteurs qui indiquent le niveau de crue de la rivière Saint-Jean au fil des ans. Le poteau le plus haut, le « poteau de la mémoire », est recouvert de feuilles de cuivre qui marquent l’année et le niveau de pointe de la rivière Saint-Jean pendant la crue printanière (le poteau le plus haut mesure 8,31 m, soit la hauteur de la crue de la rivière en 2018).
Tout près de là se trouvent la passerelle (également appelée le pont) du 104e Régiment de fantassins et l’une des œuvres d’art public les plus récentes et les plus colorées le long de la rivière Wolastoq. L’artiste de la Première Nation de Tobique, Emma Hassencahl-Perley, a été choisie pour créer une murale sur le belvédère de la passerelle. La murale présente des couleurs chaudes et vives inspirées par le lever du soleil et des courbes doubles, un motif traditionnel wabanaki.
À quelques pas de là, vous verrez l’ancre du HMSC Fredericton offerte à la Ville de Fredericton à l’occasion de la mise en service de son navire éponyme en septembre 1994.
En poursuivant votre route sur le sentier riverain Sud, vous découvrirez le Jardin de sculptures TD qui entoure la Galerie d’art Beaverbrook sur trois côtés, où vous trouverez de très belles œuvres d’art public! Nous aimons beaucoup la spirale de panneaux transparents de 12 pieds qui reflètent les conditions lumineuses produites par le bleu du ciel et l’éclat du soleil en perpétuel changement dans cette œuvre exceptionnelle intitulée Arriving Home. Cette œuvre a été réalisée par l’artiste de renommée internationale et sculpteur américain Dennis Oppenheim.
Prenez le temps de vous promener ici pour voir La naissance de Vénus de l’artiste acadien du Nouveau-Brunswick André Lapointe, la sculpture de sept pieds intitulée Roi et reine (cornuti), ainsi que de nombreuses autres œuvres qui partagent ce bel espace.
Poursuivez votre route, à travers l’espace vert, au‑delà de la galerie. Ce faisant, vous aurez l’occasion de vous immerger dans une leçon d’histoire sur Fredericton. La statue en bronze, haute de neuf pieds, représentant lord Beaverbrook a récemment été déplacée, de son domicile à la place des Officiers, pour être installée dans le Jardin des sculptures, le long de la pelouse, à côté du nouveau pavillon de la Galerie d’art Beaverbrook. La valeur patrimoniale de cette statue est non seulement due à sa ressemblance avec son modèle, le fameux lord Beaverbrook, grand bienfaiteur de la ville et de la province, mais également au talent artistique de son concepteur, le sculpteur italien Vincent Apap, célèbre dans le monde entier.
Réalisée par l’artiste renommé W. Grant Stevenson, en 1906, la statue commémorative de Robert (Robbie) Burns sera la prochaine sculpture que vous pourrez admirer. Il s’agit d’une statue en bronze, haute de 3,2, m, posée sur un piédestal en granit. Dévoilée à l’origine le jour de l’Action de grâce, le 18 octobre 1906, cette statue était non seulement la première statue publique érigée à Fredericton, mais aussi la première dans tout le Nouveau‑Brunswick.
La fontaine commémorative James Dunn (représentant les Trois Grâces) a également été réparée et réinstallée dans le Jardin des sculptures. Cadeau de lord Beaverbrook à la ville de Fredericton, à la mémoire de son ami et compatriote néo‑brunswickois sir James Dunn, cette fontaine en marbre à deux niveaux, soutenue par les Trois Grâces, est entourée d’une inscription commémorative gravée sur sa base de granit.
Au même endroit, en diagonale de Gallery 78, se trouve le cénotaphe de Fredericton, un monument commémoratif inauguré le 11 novembre 1923 à la mémoire des 109 soldats de Fredericton qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale.
Juste avant de traverser le pont piétonnier Bill Thorpe, vous verrez le pavillon Fredericton – parc Morell. Les personnes mentionnées sur ce pavillon ont joué un rôle essentiel dans la création du Grand Sentier du Canada qui relie les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.
À partir du pont ferroviaire qui aboutit au sentier riverain Nord, vous trouverez une grande plaque de granite poli en hommage à Alexander « Boss » Gibson, magnat du bois, du coton et des chemins de fer. (Bon à savoir : il y a aussi une statue de bronze plus grande que nature de M. Gibson dans le hall d’entrée de Place-Marysville, l’ancienne filature de coton de Marysville.)
Si vous continuez vers parc Carleton, vous y trouverez une grande œuvre de granite appelée Transformations. Cette œuvre est grossièrement taillée en forme circulaire. Dans le cercle, il y a une roue qui, pour l’artiste, représente le changement transformateur.
Nous espérons que vous avez aimé cet aperçu de certaines des remarquables œuvres d’art public de Fredericton. Il y en a tant d’autres à découvrir, notamment Rhodo, dans le Jardin botanique de Fredericton et Memoria Address, à côté du Palais des congrès de Fredericton. La carte numérique présente plus de 30 œuvres d’art public situées un peu partout dans la ville et elle est continuellement mise à jour.
Vous en voulez plus? Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au Sentier des sculptures internationales qui met en vedette des sculptures qui se trouvent au Nouveau-Brunswick, dont deux à Fredericton et certaines dans les collectivités voisines, soit Gagetown, New Maryland et Oromocto.
Nous avons hâte de savoir quelle est votre œuvre préférée!