Des brasseries à visiter cet été dans la capitale de la brasserie artisanale du Canada atlantique

La scène de la bière artisanale à Fredericton a de quoi réjouir toute l’année, mais quand le mercure s’arrime enfin au dynamisme de la culture brassicole de la ville, c’est que l’été est arrivé!
La Randonnée des boissons artisanales de Fredericton est l’itinéraire que vous voudrez parcourir aussi souvent que possible. Les brasseries sont la destination par excellence pour fêter en ville. Toutes les raisons sont bonnes pour célébrer avec une bonne bière artisanale : anniversaire, départ à la retraite, 5 à 7 avec les collègues, ou hé! c’est mardi! Impossible de résister à la tentation de rassembler quelques amis et de parcourir nos sentiers. C’est ce qui fait la beauté de la scène artisanale : elle cultive l’esprit communautaire, en plus d’offrir le meilleur moyen de passer la journée à siroter un verre en ville, grâce à toutes ses brasseries accessibles par le réseau de sentiers.
Fredericton compte le deuxième plus grand nombre de brasseries par habitant au Canada, il y en a donc des tonnes à découvrir. Dans les prochaines lignes, je vous en présente quelques-unes qui sont situées le long de notre réseau de sentiers. Chaque bière mérite une terrasse. Ne manquez pas celles que je vous propose ci-dessous lors de votre #RandonnéeBoissonsFred.
Half Cut Brewing Company
ALERTE AU SCOOP! Après avoir eu recours à l’aide d’une autre brasserie pendant des années pour brasser sa bière, Half Cut a annoncé un partenariat avec le restaurant 11th mile. Restez à l’affût des infos sur son nouvel emplacement du côté nord en suivant @coastline.yfc sur Instagram. Et ne vous inquiétez pas, Half Cut offre actuellement une sélection de trois bières parmi lesquelles il est très difficile de choisir : la Charlie Horse Kolsch (4,9 %), la Tickle Fight IPA (6,2 %) et la Jackhammer APA (5,2 %). Vous les trouverez dans de nombreuses brasseries locales de la ville.
Trailway
Trailway organise des fêtes de quartier comme nul autre, ce qui a de quoi séduire tout habitant du Nord. La brasserie vient de fêter son 6e anniversaire, et malgré le temps qui passe, elle garde un esprit jeune dans sa façon d’interagir avec la communauté. Elle a notamment acheté une salle de quilles de l’autre côté de la rue – le rêve! Trailway n’a peur de rien lorsqu’il s’agit d’essayer des recettes nouvelles et prometteuses, mais reste cohérente dans sa capacité à fournir la meilleure hazy IPA que vous aurez bue de tout l’été : la Hu Jon Hops (6,6 %). Elle s’amuse avec les titres et les histoires de ses bières (à ce sujet, découvrez sa nouvelle série de bières TANLINE), et non, vous n’avez pas rêvé, chers habitants du Nord, elle vend vraiment des barbotines à la bière!
L’un des duos les plus chocs de la ville est celui qui se forme lorsque Milda’s Pizza débarque à Trailway dans son camion-restaurant, généralement du jeudi au samedi en soirée. Milda’s Pizza a la meilleure pizza cuite au four, qui se marie parfaitement à la Beyond Reality (4 %) selon moi. Cette bière d’été fruitée cesse d’être servie en septembre, mais l’attente de son retour chaque printemps aide à faire passer les mois d’hiver. Savant mélange de blé, de framboises et de houblons El Dorado, la Beyond Reality est un véritable succès.
À Trailway, on se sent comme à la maison : c’est un endroit pour tout le monde, la terrasse est toujours remplie de couples, de groupes d’amis, de collègues de travail et de familles. Avec sa merveilleuse clientèle diversifiée, cette brasserie est un point de rencontre pour tous ceux qui recherchent de la bonne compagnie.
Picaroons
Il y a une force invisible près des sentiers et du pont piétonnier... Vous savez que la brasserie Picaroons est à proximité, vous savez qu’elle sera là demain, mais il est presque impossible de passer devant cette magnifique terrasse et de ne pas s’y arrêter pour y passer un bon moment.
Par hasard, vous y avez passé sept heures et y avez croisé quatre cousins, huit anciens professeurs et votre meilleur ami de l’école primaire! Puis vous vous êtes rendu compte que votre partenaire était là depuis le début à déguster lui, elle ou iel aussi une bonne bière. Picaroons, c’est la destination par excellence à toute heure de la journée. Mais il faut dire que les couchers de soleil sur la terrasse sont particulièrement magnifiques. Quand je m’y installe, j’ai l’habitude de boire un verre de Blond Ale (5 %), soit la première bière que Picaroons a brassée. Une bière accessible, facile à vivre et faite pour être consommée en bonne quantité.
Nous ne sommes même pas encore arrivés de l’autre côté de la rivière, mais cela vaut la peine de continuer! Traversons maintenant le pont piétonnier Bill Thorpe et continuons.
Maybee Brewing Co
Au tour de nos amis de Maybee Brewing, dans le parc industriel, là où se brasse la délicieuse Workhorse IPA (7 %)! Maybee organise des spectacles d’humour, des jeux-questionnaires, des soirées ailes de poulet avec le camion-restaurant, et bien plus encore! Il s’agit d’un endroit paisible, qui rappelle votre salon. Vous pouvez vous y sentir chez vous. Le personnel est extrêmement attentif aux personnes qui franchissent le seuil de leur porte, et leur espace de travail est si soigné qu’on s’y sent automatiquement à l’aise.
La brasserie a récemment agrandi son bar. Et l’été promet d’être amusant, alors que la brasserie rebaptisera certains de ses classiques. C’est à Maybee qu’il faut s’aventurer sur la #RandonnéeBoissonsFred juste après Picaroons, car une fois que vous avez quitté la brasserie, c’est une belle descente à vélo vers le reste du centre-ville. Petit conseil : gardez un œil sur la première semaine de juillet, car Maybee mettra en canette sa bière Mosaic Kettle Sour pour la première fois!
The Cap #KEEPITLIVE
C’est à The Cap que bat le cœur festif de Fredericton. Le site compte plusieurs salles où l’on peut entendre de la musique en direct et maintenant, ILS BRASSENT DE LA BIÈRE. Cet endroit est un carrefour communautaire et un leader dans le secteur, où chacun sent que son art peut être célébré. Lorsque quelqu’un parle de The Cap, cela se lit généralement comme une lettre d’amour. C’est un établissement qui se soucie de sa ville et qui fait partie de la #RandonnéeBoissonsFred!
The Cap vit pour soutenir les musiciens locaux; chaque bière porte le nom d’un groupe, d’un musicien ou le titre d’une chanson, donc si vous êtes nouveau ou de passage, assurez-vous de demander le titre de votre bière et d’aller trouver cet artiste sur Spotify ou Apple Music. Mon musicien et ma bière de choix sont la Jerry Faye IPA (7 %), nouvelle bière de la gamme BEEN WAITIN’ (3,5 %). C’est la version d’une British Mild de The Cap. Avec ses notes de fruits tropicaux et de malt, elle deviendra votre meilleure amie lors des chaudes journées d’été. Si vous terminez votre expérience de la #RandonnéeBoissonsFred à The Cap, mais que vous souhaitez que la soirée se poursuive, demandez à vos barmans quelle est la musique qui sera jouée en direct ce soir-là.
Graystone Brewing
Graystone est innovante quand il s’agit de vous accueillir dans son espace. Des améliorations sont toujours apportées à la terrasse ou autour de la brasserie. C’est une brasserie qui sait comment vous plaire et comment rester d’actualité, tout comme ses bières. Je recommanderai toujours les bières de la série Patagonia, à commencer par la pale ale (5 %). La Fishers Fields Sour (5 %) se boit dans l’un des plus beaux verres de bière de la ville et elle offre des arômes que l’on connaît bien, puisque toutes les myrtilles utilisées pour cette bière proviennent de Sackville, au Nouveau-Brunswick.
Graystone est parfaitement située au centre-ville; c’est souvent le point de départ ou d’arrivée de ceux qui tentent de faire la #RandonnéeBoissonsFred. Je suis un habitant du Nord et j’aime donc m’arrêter ici, m’asseoir dans l’un de leurs hamacs et attraper de la nourriture dans un des camions-restaurants locaux garés dans l’allée de la brasserie. La devise de Graystone est l’aventure artisanale : vous vous y retrouvez généralement en train de parler de votre prochaine grande aventure, ou de retrouver des amis après en être revenu.
Grimross Brewing Co
Si vous avez accompli la courageuse mission de passer par le rodéo du rond-point de Fredericton, vous êtes arrivés chez Grimross, située tout en haut de la ville, sur la promenade Bishop. Lorsque les motards approchent de la brasserie, on peut entendre un applaudissement lent dans la brasserie, car ils ont gravi une sorte de colline pour déguster une bière – et à cela je dis, santé!
Je me moque affectueusement de Grimross parce que je travaille là. Blague à part, cela vaut la peine de faire le trajet jusqu’à la brasserie. La bonne nouvelle de l’été à Grimross, c’est que nous avons à nouveau une terrasse, et très bientôt nous aurons une brasserie en plein air à Oromocto, située juste à côté de la marina.
La Hop Blonde (6 %) et la Praha Lager (3,8 %) sont revenues pour la fête une fois de plus. Praha a un nez tout en douceur et offre des notes d’herbes et une finale croquante. C’est la boisson dont vous avez besoin après avoir tondu la pelouse! Cette bière est extrêmement facile d’accès pour les amateurs de bière comme pour les novices. La Hop Blonde est un coup de cœur de l’été – on y retrouve des arômes de fruits à noyau et tropicaux et le caractère audacieux du houblon vous pousse comme par magie à en verser une autre.
Voilà, on a réussi! Et dire que ce n’est que la moitié de la scène de la bière artisanale à Fredericton... il pourrait même y avoir dix brasseries de plus d’ici à ce que nous publiions un autre billet. Ce secteur en pleine expansion est passionnant et, au cœur de celui-ci, il y a le plaisir de déguster un produit bien brassé avec les personnes que vous aimez. La #RandonnéeBoissonsFred est prête à rivaliser avec n’importe quelle journée ensoleillée pour passer un bon moment. J’espère que vous franchirez bientôt le seuil de l’un de ces arrêts. On se voit sur les sentiers. Santé!