Decouvrir la #RandonnéeBoissonsFred

Depuis 1995, Fredericton compte des brasseries artisanales qui proposent des bières savoureuses aux Néo-Brunswickois avec un nombre toujours croissant de styles et de producteurs. Aujourd’hui, plus de 25 producteurs locaux de boissons alcoolisées artisanales sont établis à Fredericton, et 11 bars à bières, en partenariat avec Tourisme Fredericton, se sont réunis pour vous offrir tout ce qu’il faut pour une fin de semaine culturelle riche en aventures, avec bières et cidres, dans la capitale.
La meilleure manière de planifier votre Randonnée des boissons artisanales de Fredericton est en ligne. Consultez la carte et les photos et choisissez les établissements que vous visiterez. La rive sud et la rive nord offrent toutes deux de bonnes options pour les personnes qui souhaitent marcher, mais j’ai choisi de rester au centre-ville et de séjourner au Crowne Plaza Fredericton Lord Beaverbrook, pour profiter de l’accès facile au The Joyce, qui propose régulièrement plus de 30 bières et cidres artisanaux du Nouveau-Brunswick. En outre, c’est au Joyce que vous pouvez récupérer votre t-shirt #RandonnéeBoissonsFred lorsque vous avez accumulé huit estampilles dans votre passeport.
Pour couvrir toutes les brasseries dans la présente publication, j’ai opté pour des journées complètes et des dégustations limitées à chaque endroit. Il est recommandé d’échelonner votre tournée des bars à bières sur quelques fins de semaine pour en profiter pleinement. Et n’oubliez pas : consommez de façon responsable. Vous trouverez ci-dessous mes conseils pour profiter au maximum de la #RandonnéeBoissonsFred.
CONSEIL no 1 – Planifiez votre parcours
Avec votre carte en main, prenez quelques minutes pour déterminer les établissements où vous irez et quand. J’ai décidé de planifier une journée à pied et une journée en taxi. Il est aussi amusant de louer un vélo, car de nombreuses brasseries sont facilement accessibles par le réseau de sentiers.
Je me suis d’abord arrêtée à la Maybee Brewing Company, où l’équipe m’a accueillie chaleureusement. Paul, Mitch et John m’ont reçue avec un large sourire (plus d’accolades après la COVID) et m’ont offert ma première dégustation de la randonnée. J’étais tellement ravie de bavarder avec eux et de dévorer trois tacos de Gastrognomes, avec une lager Lazy River, que j’ai oublié de demander mon estampille de la Randonnée. Je vais probablement devoir y retourner ;) Maybee a également un robinet réservé à d’autres brasseries en rotation qui vaut le détour. L’établissement prévoit offrir des bières un peu plus difficiles à trouver à Fredericton.
Je me suis ensuite rendue à la brasserie Grimross, reconnue pour son influence belge et ses spectacles de musique. On m’y a invitée à essayer une bière blonde conditionnée en fût avec des nectarines, super savoureuse. Les bars à bières de Fredericton ne lésinent pas sur les moyens en ce qui concerne l’accueil et la créativité pour continuer de partager leur passion pour la bière et le cidre.
Pour le troisième arrêt de la journée – cette fois je n’ai pas oublié de faire estampiller mon passeport – je me suis arrêtée chez York County Cider. Avec la palette de dégustation de cidres et la conversation avec Ed sur la terrasse, l’expérience a été très agréable. York County expérimente avec toutes sortes de cidres aromatisés et infusés, en édition limitée pour plusieurs. Mon préféré : sans contredit le cidre de pêches au gingembre, un mélange à la fois sucré et épicé.
CONSEIL no 2 – Planifiez vos repas
Des camions-restaurants stationnés près de Maybee, Grimross, York County Cider et Graystone offraient tous des collations et des mets délicieux accompagnés des bières ou des cidres parfaits. Par ailleurs, King West, Gahan, Red Rover et Picaroons ont tous des restaurants sur place.
Je me suis enregistrée à l’hôtel avant d’aller souper au Mama’s Brew Pub; j’avais quelques minutes à perdre, et je suis donc allée prendre une demi-pinte de Niche Grisette au Joyce. C’est un style que je découvre et que j’espère connaître encore mieux.
Pour finir la soirée, je suis allée souper au Mama’s Brew Pub. Le Pub existe depuis plus de 20 ans, mais il y a cinq ans le propriétaire actuel a décidé d’ajouter une brasserie à l’établissement. On y brasse régulièrement sept ou huit bières. J’ai dégusté une sélection de bières avec un sandwich « beef dip », un de mes plats de pub préférés.
CONSEIL no 3 – Planifiez votre trajet
J’ai décidé de rentrer, et j’ai donc appelé un taxi pour traverser la rivière. J’avais un programme chargé le lendemain. La plupart des brasseries du centre-ville sont accessibles à pied, et on peut facilement se rendre à la Picaroons Roundhouse par le pont piétonnier Bill Thorpe.
CONSEIL no 4 – Stimulez votre soif
Fredericton possède un formidable réseau de sentiers riverains que vous pouvez emprunter pour vous rendre à de nombreux bars à bières qui font partie du parcours. Second Nature Outdoors est une entreprise de tourisme d’aventure qui propose des excursions pour les amateurs d’embarcations à pagaies ainsi que la location de vélos. Fredericton accueille aussi la populaire Course de la bière qui se tient habituellement pendant la longue fin de semaine de la Fête du Nouveau-Brunswick.
Comme je préfère la course à pied au vélo, j’ai décidé de commencer la journée avec un jogging (bref, pas rapide) sur le pont pour me rendre à la Picaroons Roundhouse. L’immense brasserie en plein air peut accueillir de nombreux clients qui dégustent diverses bières au bord de l’eau.
Mon exercice matinal terminé, j’étais prête à découvrir les salles de dégustation du centre-ville de Fredericton. Une journée bien remplie!
CONSEIL no 5 – Suivez votre rythme et buvez de l’eau
Il y a de nombreuses brasseries à visiter, alors n’oubliez pas la bouteille d’eau. Hydratez-vous, étalez votre tournée des bars sur plusieurs jours et prenez des pauses entre les dégustations de bières et de cidres, et l’expérience sera beaucoup plus agréable.
Depuis quelques années, King West Brewing produit des bières qui accompagnent parfaitement ses pizzas à la napolitaine cuites au feu de bois. On y propose maintenant dix bières maison ainsi qu’un cidre fabriqué exclusivement pour l’établissement.
Je me suis ensuite arrêtée brièvement à la brasserie Graystone Brewing. J’ai dégusté une bière de type ale aigre aux bleuets et une rousse au goût de fumée sur la terrasse ensoleillée de cette brasserie réputée pour ses bières Patagonia.
J’ai dîné chez Gahan House Riverside pour la première fois, et sûrement pas la dernière. On y offre une cuisine de pub haut de gamme et une sélection d’huîtres en demi-coquille. La cour arrière de l’établissement est un trésor caché à découvrir. La Juicy IPA fait partie de mes préférées depuis longtemps, et j’ai décidé d’essayer les bières saisonnières.
CONSEIL no 6 – Notez vos boissons préférées
L’application Untappd vous permet de noter les boissons que vous aimez. En outre, elle vous indique les bières qui pourraient vous plaire dans le secteur et les endroits où on les sert. Cette plateforme sociale populaire auprès des amateurs de bières compte déjà de nombreux utilisateurs qui trouvent ainsi des établissements qui correspondent à leurs goûts. Pour connaître mon avis sur toutes les bières que j’ai essayées, suivez-moi sur Untappd @Gillerz.
Je suis ensuite allée à The Cap, la plus récente nanobrasserie de Fredericton qui offre deux bières pression maison. L’établissement est à la fois un magasin de disques, une salle de spectacles et une brasserie, et vaut le détour. Il y a deux vastes terrasses à l’extérieur où l’on peut s’asseoir, et des spectacles musicaux y sont présentés régulièrement.
En revenant vers l’hôtel, je me suis finalement arrêtée à la Red Rover Ciderhouse avant le souper. On y trouve un excellent choix de cidres fabriqués par Red Rover et Coastliner. Là encore, j’ai découvert des boissons délicieuses, notamment le cidre aux fraises et à la rhubarbe Hedgerow, un produit typique du Nouveau-Brunswick.
Je suis rentrée à l’hôtel pour une courte sieste avant de souper au Joyce avec des amis. J’ai enfin essayé le « Big MacLeod », une version maison d’un populaire burger de restauration rapide qui porte un nom semblable. Il n’y a rien de tel qu’un bon hamburger cuit à point, c’est délicieux.
Je me suis levée le dimanche, impatiente de découvrir le dernier bar à bières de mon itinéraire. La bien nommée TrailWay Brewing se spécialise dans les IPA brumeuses et savoureuses. Très populaire auprès de la population locale, la terrasse se remplissait déjà lorsque je suis arrivée un peu avant midi.
J’avais hâte d’essayer deux nouvelles bières, Throwin’ Blueberries, conditionnée pendant six mois avec des bleuets sauvages, et la lager Candlepin. Il s’agit dans les deux cas de versions délicieuses de boissons traditionnelles.
CONSEIL no 7 – N’oubliez pas les articles promotionnels
Des prix intéressants vous attendent si vous terminez la Randonnée des boissons artisanales. Huit estampilles vous donnent droit à un t-shirt, et les amateurs de boissons artisanales qui auront fait estampiller leur passeport dans les 11 bars à bière participants pourront prendre part au tirage du grand prix!
J’ai discuté avec des propriétaires, des brasseurs, des gestionnaires de bars à bières et des employés de brasseries, et ceux-ci ont mentionné à maintes reprises que la mentalité tournée vers l’avenir de l’industrie aidera celle-ci à traverser cette période d’instabilité.
Après tous ces bars à bières et restaurants formidables, j’ai décidé de rentrer tôt, mais pour ceux qui veulent continuer de faire la fête, certains bars restent ouverts jusqu’à minuit, avec divertissements et musique. N’oubliez pas de consulter les sites Web et les pages de médias sociaux des bars à bières pour planifier votre itinéraire et profiter au maximum de la #RandonnéeBoissonsFred.
Gilliane Nadeau est la présidente d’Uncorked Tours, une entreprise de tourisme culinaire du Nouveau-Brunswick qui se spécialise dans les dégustations et les excursions de groupe mettant en valeur les bières, les vins, les cidres et les spiritueux locaux. Suivez-la sur Untappd @Gillerz et sur Instagram @gillianenadeau