Dix choses originales, bizarres et insolites à propos de Fredericton

Il y a beaucoup de premières fascinantes et de choses étranges à voir dans la capitale du Nouveau-Brunswick! Combien d’éléments de la lise ci-dessous pouvez-vous cocher?
1) Que diriez-vous d’une grenouille de 42 livres?
Appelé la grenouille de M. Coleman, ce fameux amphibien a été découvert en 1885 lorsqu’il a sauté dans le canot de Fred Coleman sur le lac Killarney et est devenu son animal de compagnie. La grenouille a grossi rapidement après que Fred Coleman eut commencé à la nourrir de hannetons, de babeurre, de whisky et de semoule de maïs. Jusqu’à sa mort (à la suite d’une explosion à la dynamite controversée) en 1899, elle a été un excellent compagnon pour Fred. La grenouille, préservée par un taxidermiste, est exposée au Musée de la région de Fredericton.
2) Vous pouvez me passer le papier de toilette? Découvrez ces toilettes extérieures octogonales à quatre sièges à Kings Landing.
L’un des plus vieux bâtiments de Kings Landing (datant des années 1790) est un cabinet d’aisances de forme octogonale. Les cabinets d’aisances ou toilettes extérieures étaient une nécessité domestique à une époque où la plomberie intérieure était inexistante, mais peu d’entre eux étaient aussi beaux que ceux de Kings Landing, construits pour la résidence de campagne d’un riche loyaliste de la Virginie.
3) Une fontaine pour les humains… et les bêtes!
Sur la rue Queen, près de la Galerie d’art Beaverbrook, jetez un coup d’œil à la fontaine Thomas Temple, utilisée de nos jours comme joli pot à fleurs, mais qui était au début des années 1900 une fontaine d’eau en granit et en fonte que les gens, les chevaux et les chiens utilisaient pour se désaltérer. L’abreuvoir dans la partie supérieure était réservé aux chevaux, les chiens utilisaient un bol en fonte à la base et les gens buvaient dans des tasses retenues par des chaînes dans des cavités des deux côtés de la fontaine.
4) On se voit à l’arbre aux singes
Les étranges cèdres tordus près du pavillon du parc Odell de Fredericton, qui compte plus de 400 acres et qui est ouvert à l’année, font le bonheur des enfants. Ces curieuses branches sont à la fois mystérieuses et amusantes, en plus de représenter le cadre parfait pour une photo de vos petits singes.
5) Le Coin des poètes du Canada
Fredericton est appelé le Coin des poètes du Canada puisque Bliss Carman, Sir Charles G. D. Roberts et Francis Joseph Sherman sont nés et ont grandi ici.
6) Saviez-vous que le défunt et réputé chercheur d’ovnis, Stanton Friedman, vivait à Fredericton?
Le Musée de la région de Fredericton est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire et le patrimoine du centre du Nouveau-Brunswick. Vous vous intéressez à la vie et à l’œuvre de Stanton Friedman? Vous pouvez vous arrêter en passant ou faire une réservation pour jeter un coup d’œil à la nouvelle exposition mettant en vedette l’ovniologue renommé.
7) Seul centre des sciences du Nouveau-Brunswick, Science Est
Est situé dans un vieux bâtiment en pierre (1842) qui fut autrefois la prison au pain et à l’eau de la ville. Ça donne froid dans le dos! Une visite de la prison au centre des sciences permet de découvrir la prison du comté de York et ses murs d’un mètre d’épaisseur, ses portes de cellule de 300 livres et des histoires vraies, comme le complot international du cartel de la drogue colombien qui a été déjoué.
8) Connu sous le nom de Freddy the Little Nude Dude (le petit bonhomme nu)
Ce petit chérubin orne la fontaine à trois niveaux située devant l’hôtel de ville. C’est en fait une réplique puisque le chérubin d’origine (1885) a été volé, endommagé, puis récupéré, et il est maintenant exposé à l’hôtel de ville. Saviez-vous qu’il est plus vieux que la statue de la Liberté?
9) L’horloge de l’hôtel de ville est un repère emblématique du centre-ville de Fredericton.
L’horloge et la cloche sont venues d’Angleterre en 1878 et ont servi en partie de prototype au célèbre Big Ben de Londres. L’horloge « Little Ben » est actionnée par des poids, utilisant la gravité comme force motrice, les poids descendant lentement du plafond au plancher et faisant tourner les engrenages des mécanismes. Jusqu’à la réparation de l’horloge en 2009, les poids de l’horloge étaient remontés manuellement tous les deux jours.
10) Le premier déblayeur d’entre-rails ou « chasse-bestiaux » au monde a été inventé ici à Fredericton.
Vous vous demandez ce que c’est? Le déblayeur d’entre-rails était installé à l’avant de la locomotive pour enlever les objets et le bétail de la voie et pour empêcher qu’ils soient écrasés sous les roues du train.
Quels sont les endroits où vous êtes allé vous aussi? N’hésitez pas à nous faire part des curiosités que vous préférez pour que nous les ajoutions à notre liste!