Exploration des murales de Fredericton

Depuis peu, Fredericton revêt de nouvelles couleurs, puisque plusieurs murales d’art public ont fait leur apparition dans la ville. Dans le respect de la coutume de Fredericton, devant la pandémie mondiale, l’esprit communautaire a su rejaillir et c’est ainsi que vous trouverez maintenant des couleurs vives et éclatantes, des symboles emblématiques et des messages trouvant écho au sein de notre collectivité sur des bâtiments qui, autrement, auraient pu passer inaperçus.
Chacune de ces œuvres représente l’expression de l’esprit créatif et culturel de notre collectivité, avec sa propre histoire et la volonté des artistes de partager leur histoire sur les murs de la ville. Nous vous invitons à effectuer une visite autoguidée des murales de Fredericton!
Voici votre guide :
1. Association multiculturelle de Fredericton . | 28, rue Saunders
L’Association multiculturelle de Fredericton a fait équipe avec de nouveaux arrivants et des artistes de diverses communautés culturelles, dont l’artiste en résidence Miguelina Izaguirre, pour créer une murale de la diversité donnant vie à l’espace extérieur du bâtiment. La murale de la diversité est constituée d’images de fleurs, d’objets et d’animaux traditionnels du monde entier. Mme Izaguirre indique que cette imagerie se veut un accueil chaleureux et coloré dans un lieu qui « appartient à tout le monde ». >>>Regarder
La murale de la diversité fait partie de toute une garde culturelle, où vous trouverez différents éléments : des bancs peints en couleurs vives, des œuvres d’art suspendues aux arbres et même D’AUTRES murales! L’objectif final consiste à entourer tout le bâtiment d’œuvres d’art.
2. Jeff Alpaugh Custom | 364, rue Victoria
Le designer de mode local Jeff Alpaugh Custom est le créateur de « la chemise chic la plus dangereuse au monde », qui propose des chemises habillées colorées, originales et confectionnées sur mesure… des chemises qui permettent aux gens de s’affirmer. Le propriétaire, Jeff Alpaugh, a retenu les services de l’artiste local Joseph Cormier pour peindre une murale sur un mur libre de la boutique, pour que l’extérieur du bâtiment révèle le type de créations qui se fait à l’intérieur. M. Cormier a choisi un coucher de soleil californien avec une image représentant l’un des animaux les plus racés et les plus dangereux de tous, le tigre. >>> En savoir plus
3. S/S Tire & Auto | 315, rue Brunswick
(à l’angle de Westmorland et Brunswick)
Downtown Fredericton Inc. a fait équipe avec S/S Tire & Auto ainsi qu’avec les artistes locales Laura Forrester et Penny Heather, organisatrices de la célèbre vente d’art de la capitale, pour créer une gigantesque murale afin de dynamiser le centre-ville de Fredericton. Cette œuvre d’art public sera difficile à manquer. Amusez-vous à trouver les attraits de Fredericton dans cette image représentant la flore et la faune d’ici! >>> En savoir plus
4. S/S Tire & Auto | 315, rue Brunswick
(la rue King offre le meilleur point de vue sur cette œuvre)
L’œuvre « Taking Flight » de Penny Heather a été créée dans le cadre du Flourish Festival, un festival musical et artistique interdisciplinaire qui a lieu tous les ans à Fredericton. Cette murale, qui illustre un hibou prenant son envol depuis la lune, représente l’expérience de Heather, dont la carrière d’artiste a pris de l’essor à Fredericton, où elle a développé son propre style artistique distinctif.
5. King Street Pharmacy | 348, rue King
Ce bâtiment arbore deux murales toutes nouvelles, réalisées en collaboration par Laura Forrester et Penny Heather. La murale du côté ouest représente une rivière menant vers le soleil, une image visant à faire sentir aux clients qu’ils sont les bienvenus, alors que celle du côté est présente un arbre enraciné et une bicyclette..
6. 380, rue King
Laura Forrester est le visage derrière cette murale du Flourish Festival de 2020, qui capture des moments de la beauté naturelle qu’abrite la région de la capitale, de même qu’une image de l’emblématique pont piétonnier Bill Thorpe de Fredericton.
7. YMCA Cultures Boutique | 383, allée Mazzuca's
Cette murale abstraite dirige les passants de la rue York vers l’un des joyaux cachés du centre-ville de Fredericton, Cultures!
8. 300, ilot de la rue Queen
Cette allée entre The Radical Edge: Outdoor Lifestyle Shop et Harvey Studios abrite quelques petites murales, peintes sur des fenêtres placardées. Parmi ces installations artistiques, créées dans le cadre du Flourish Festival de 2020, figurent « Personal Landmarks », une bande dessinée géante de Patrick Allaby et d’autres œuvres des membres du collectif Shiftwork, Penelope Stevens, Erin Goodine, Max Baird, Nathaniel Brewer et Stefan Westner.
9. Chess Piece Pâtisserie & Cafe | 361, rue Queen
La terrasse est encore ouverte chez Chess Piece Pâtisserie & Café! Savourez une boisson chaude et une délicieuse pâtisserie artisanale dans le confort de la NOUVELLE terrasse extérieure chauffée de l’établissement et admirez ses deux murales : un beau papillon peint par Brooke Burns et une superbe image des mets emblématiques de Chess Piece.
10. 540 Kitchen & Bar | 540, rue Queen
Le menu du 540 propose des mets réconfortants créatifs, de la bière artisanale et de délicieux cocktails. Comme la terrasse demeurera ouverte jusqu’à « l’arrivée de la neige », vous aurez l’occasion d’admirer la superbe murale réalisée par l’artiste local Craig Budovitch pour agrémenter la nouvelle terrasse de l’établissement et conférer à l’espace une véritable atmosphère tropicale. Une mention spéciale devrait aller à l’œuvre réalisée à la craie par le même artiste à l’intérieur du 540, intitulée « 540 Circus »
11. Scandi Modern / Deadtree Tattoo | 61, rue Carleton
À la suite de l’annulation du Festival Inspire de Moncton, en raison de la pandémie, les organisateurs de l’événement et leur partenaire Encorp Atlantique ont tout de même voulu faire quelque chose de significatif avec leur association. Ils ont eu l’idée de diffuser le message d’Encorp Atlantique, « Sois un héros : recycle! » par la création de quatre murales dans toute la province. Le duo d’artistes Midas Well Creations a été choisi pour créer la murale de Fredericton, illustrant « la planète Terre avec un iris dans un paysage néo-brunswickois ». >>>Regarder
12. Studio 103 / Urban Threadz | 103, rue Church
Cette murale est vite devenue un arrière-plan populaire pour les amateurs d’égoportraits grâce à l’œuvre d’art interactive de l’artiste locale House of Art by Connie : une peinture aux couleurs vives représentant des ailes..
13. The Pedway over St. Anne’s Point (river side)
À l’été 2019, Emma Hassencahl-Perley, une artiste de la Première Nation de Tobique, a été choisie pour créer une murale sur le belvédère de la passerelle. Les blocs aux couleurs d’un coucher de soleil sont recouverts d’élégantes doubles courbes Wabanaki, un motif traditionnel inspiré de la broderie perlée des Premières Nations Wolastoqey, Passamaquoddy, Mi’kmaq, Abénaki et Penobscot. La murale est une lettre d’amour à la rivière Wolastoq et un message d’excuses pour les dommages causés par les activités humaines. Vous trouverez d’autres œuvres colorées d’Emma Hassencahl-Perley sur des fenêtres de la Galerie d’art Beaverbrook.>>>En savoir plus
14. Première Nation de Saint Mary’s
Grâce à l’artiste April Paul, ce qui était autrefois un pont couvert de graffitis choquants est désormais une œuvre colorée représentant des tortues, des orignaux, des papillons et des fleurs, des symboles rendant hommage à la culture et à l’histoire autochtones. >>>Lire plus
15. The Ville Cooperative | 241, rue Canada
Du côté nord de Fredericton (lieu facilement accessible par le sentier Nashwaak!), une murale a été réalisée en collaboration par Penny Heather et Midas Well Creations sur le bâtiment du marché Eco près de la coopérative The Ville. Ouvert durant la saison estivale, le marché Eco regroupe des marchands locaux, respectueux de la durabilité et écoresponsables de la région de Fredericton.
16. l’écurie du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick | 361, rue Smythe
La toute dernière murale de Fredericton se trouve à l’arrière de l’écurie du terrain d’exposition du Nouveau-Brunswick. Auparavant couvert de graffitis, ce mur présente maintenant des images emblématiques du patrimoine de Fredericton. Le réseau de sentiers de Fredericton (sentier de la vallée no 3) offre le meilleur point de vue sur cette murale. Sur la murale, on peut voir notamment des images de courses de chevaux, le pont piétonnier Bill Thorpe, l’hôtel de ville, des canotiers Wolastoqey et des représentants de la faune locale. À voir absolument!
Vous vivez ici et vous venez de découvrir un nouveau coin favori dans votre propre ville? Vous êtes en visite et vous avez découvert plus d’œuvres d’art sur les murs de notre ville que ce à quoi vous vous attendiez? Si vous souhaitez découvrir d’autres œuvres d’art, vous trouverez notre guide de l’art public et des monuments ici.
Aurions-nous omis une murale locale digne de mention? Indiquez-le-nous dans les commentaires ci-dessous!