Programme Festival d’artistes en résidence 2021

Vous aimez faire des excursions en pleine nature et découvrir les techniques de création des artistes? Nous avons quelque chose qui va vous intéresser! Du 28 juin au 3 septembre, la Ville de Fredericton organise son troisième programme estival d’artistes en résidence. Peinture, croquis, sculpture, musique, sculpture sur bois, tissage, design de mode, feutrage… ce programme gratuit et représentatif de diverses formes d’art convient à toutes les tranches d’âge.
En tout, 17 artistes vont chacun ou chacune délaisser leurs studios pour travailler en plein air pendant deux semaines. Cette année, le programme d’artistes en résidence prend de l’expansion au parc du lac Killarney en plus du Jardin botanique de Fredericton au parc Odell. Et en plus de rencontrer les artistes en personne à l’un ou l’autre de ces endroits, vous pourrez les suivre sur les médias sociaux pour voir évoluer leur travail créatif au quotidien, suivre des causeries et des démonstrations, avoir réponse à vos questions et peut-être même participer à un atelier!
Une résidence d’artistes, qu'est-ce que c’est exactement?
En fait, c’est une période de temps où l’artiste se rend dans un espace dédié à la création, qui est différent de son environnement familier. Libéré de sa routine habituelle, l’artiste peut alors se consacrer à un projet de création, expérimenter différents matériaux, explorer de nouveaux lieux et parfois découvrir d’autres cultures et modes de vie. C’est l’occasion de réfléchir, de faire des recherches ou de créer une nouvelle œuvre inspirée par un nouvel environnement. Il existe toutes sortes de résidences de par le monde. Sur une fin de semaine ou une année, dans un bâtiment historique ou une île isolée, les résidences d’artistes varient énormément.
Quels artistes seront présents?
Jardin botanique de Fredericton
Du 28 juin au 9 juillet : le Fibre Arts Network (FAN). Depuis plus de 40 ans, ce collectif présente et encourage des œuvres faisant appel à la technique d’assemblage courtepointe, au tissage, au feutrage, au filage, à la teinture, etc. Sept artistes de ce réseau seront en rotation dans les jardins : Donna Mulholland, Karen Leblanc, Caroline Simpson, Tracey O’Brien, Jacqueline Bourque, Renata Britez et Darcy Hunter.
Du 12 au 23 juillet : Somayeh (Somi) Soltanizadeh. Originaire d’Iran, l’artiste textile Somi travaille le tricot, le perlage, la broderie et la création de mode. Le Jardin sera une incroyable source d’inspiration pour ses créations fonctionnelles.
Du 26 juillet au 6 août : Kaitlin Hoyt. Illustratrice de la faune, Kaitlin poursuivra son œuvre, peindre les 430 espèces d’oiseaux du Nouveau-Brunswick, en explorant le lien entre le bien-être, l’art et la nature.
Du 9 au 20 août : Laura Forrester. Cette artiste multimédia s’inspirera de la flore du Jardin pour réaliser des œuvres en plein air à l’huile, à l’acrylique, à l’aquarelle et au pastel.
Du 23 août au 3 septembre : Ralph Simpson. Ce sculpteur qui aime utiliser des fibres végétales s’emploiera à des sculptures florales plus grandes que nature, sensibilisant le public à l’importance des jardins et des fleurs sauvages dans l’écosystème.
Parc du lac Killarney
Du 28 juin au 9 juin : Brittany Schuler. En tête-à-tête avec la nature préservée et, surtout, avec les arbres, Brittany exécutera des croquis à l’encre, de la peinture et de la photographie.
Du 12 au 23 juillet : Gary Crosby. Sculpteur sur bois depuis plus de 30 ans, Gary explorera entre autres les thèmes de la faune, du changement climatique et de la diversité écologique.
Du 26 juillet au 6 août : Anne Stillwell-Leblanc et Kim Stillwell. Ce duo d’artistes multidisciplinaires mère-fille du Ridge Works Studio s’inspirera du milieu naturel pour créer des peintures, des gravures, des bijoux et des poteries.
Du 9 au 20 août : Angela Beek. Explorant l’art traditionnel malécite à l’aide de matériaux naturels, Angela créera des pièces en trois dimensions, s’attachant particulièrement à montrer les émotions humaines de manière visuelle.
Du 23 août au 3 septembre : Jason Anderson. Auteur-compositeur-interprète et éducateur, Jason combinera ses champs d’intérêt et son amour de la musique pour faire avancer son nouveau minialbum, Forests, Fredericton.
Que propose-t-on au juste?
Peu importe votre âge, nous vous invitons à rendre visite aux artistes en personne, pendant la journée du lundi au vendredi, en respectant la distanciation. Vous découvrirez comment ils créent des œuvres d’art en s’inspirant du cadre naturel du parc du lac Killarney ou du Jardin botanique.
Vous pourrez également suivre les artistes sur les médias sociaux et vous tenir au courant de l’avancée de leur projet au quotidien et de leurs sources d’inspiration. Chaque semaine, les artistes organiseront également des événements sur leurs médias sociaux : conférences, démonstrations, ateliers, périodes de réponse aux questions du public, etc.
Comment en profiter au maximum?
Suivez les artistes sur leurs médias sociaux pour rester à l’affût de leurs nouveautés quotidiennes et des événements hebdomadaires. Vous trouverez leurs fils de médias sociaux sur site web de la Ville de Fredericton. Vous pouvez aussi leur rendre visite en personne (attention à la distanciation) dans le parc et au Jardin pour des découvertes de première main!
Quelle meilleure façon d’explorer les parcs de Fredericton qu’à travers les yeux d’un artiste? Cet été, profitez du plein air et découvrez le milieu artistique dynamique de Fredericton.