Brasseries locales de Fredericton : guide du débutant

Boom. Le secteur des brasseries artisanales à Fredericton a littéralement explosé au cours des dix dernières années. Avec 25 producteurs de bières, de cidres, de vins et de spiritueux dans la région de Fredericton et la fermentation, le brassage et la distillation de boissons artisanales offertes en 250 bouteilles, canettes, cruches et cruchons... on n’arriverait pas à toutes les énumérer (et encore moins à toutes les essayer)! Alors, par où commencer? Ici.
Voici un cours intensif sur le secteur brassicole de Fredericton pour les profanes. Si vous partez à la découverte des sentiers de la « ville au bord de la rivière » ou si vous avez la chance d’y habiter, ce billet de blogue vous aidera à vous « mouiller les pieds » si vous ne savez pas où commencer. (Pas littéralement, bien sûr, mais bon, les soirées d’été prennent parfois une tournure inattendue.)
Divisons le sujet en trois parties. Les meilleures boissons en ville (à mon avis), les meilleurs endroits pour les déguster et la meilleure façon de se lancer. Nous commencerons par ça.
Lancée en 2020, la Randonnée des boissons artisanales de Fredericton, combine les deux meilleurs aspects de la ville. C’est 120 kilomètres de sentiers et la scène brassicole en plein essor. Tout juste de retour à Fredericton cet été après un long séjour à l’étranger, j’ai rassemblé quelques amis pour entreprendre cette aventure. La randonnée comprend 10 brasseries locales (un conseil : répartissez-les sur une fin de semaine ou deux). Nous avons établi un parcours de douze kilomètres à vélo avec cinq arrêts pour remplir un samedi après-midi.
Voici :
Notre randonnée a commencé à la brasserie Maybee où nous avons profité du rabais de 1 $ pour les cyclistes et dégusté une WorkHorse IPA (une de mes bières préférées); nous avons poursuivi notre randonnée à vélo sur six kilomètres de sentiers jusqu’à la rue Queen, où nous nous sommes arrêtés à la cidrerie artisanale Red Rover (À noter que Red Rover Craft Cider a déménagé depuis au 880, chemin Hanwell, porte 303.), qui a produit le premier cidre du Nouveau-Brunswick, puis à la brasserie King West au restaurant RustiCo pour une pizza cuite au feu de bois. Nous avons ensuite longé la rivière à vélo et traversé le pont piétonnier Bill Thorpe pour nous rendre à la Roundhouse de Picaroons et prendre une Dooryard, la célèbre bière estivale de l’établissement. Alors que le soleil se couchait sur Fredericton, nous nous sommes retrouvés sur la terrasse de la brasserie TrailWay, un endroit magnifique pour finir la journée. Ce parcours : douze kilomètres, six heures, cinq brasseries. (Un rythme très lent.)
Ce ne sont là que cinq des onze brasseries. J’en ajouterais toutefois une sixième. Non pas pour ajouter de la variété, mais parce que cela nous aurait permis d’obtenir l’importante sixième estampille sur notre carte de la Randonnée des boissons artisanales, et donc un autocollant de pare-chocs. (Huit estampilles valent un t-shirt).
Nous avons réservé quelques arrêts pour une autre randonnée, mais je découvre les brasseries de Fredericton depuis des années déjà. Voici un échantillon de mes bières et de mes cidres préférés parmi le lot.
Cheval D’Or à la brasserie Grimross [TAV de 5,6 % - IBU de 19]
Une bière fermière d’inspiration belge. Cette bière d’un doré clair a fait la réputation de la brasserie. On peut facilement en prendre deux.
Maple Grove à Red Rover Craft Cider [TAV de 7 %]
Ils ont tapé dans le mille. Un cidre demi-doux (mais pas trop doux) avec une agréable touche vanillée. À base de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick!
Bière blonde Patagonia à la brasserie Graystone [TAV de 5 % - IBU de 50]
Une délicieuse bière blonde américaine avec une saveur et un arôme tropicaux affirmés. De nombreux amateurs la considèrent comme l’une des meilleures bières en ville.
Cidre fraise-lime à York County Cider [TAV de 5,8 %]
Ce cidre estival attire les gens à la terrasse de l’établissement pour la soirée jeu-questionnaire. Seule la couleur de ce cidre est plus vive que sa saveur. C’est un incontournable.
Vous cherchez un endroit pour essayer ces boissons? Les établissements suivants brassent tous leurs propres bières, mais la plupart des pubs et des bars contribuent à faire découvrir les produits des autres brasseries et cidreries de la ville et en proposent une sélection. (Le Joyce Pub offre 36 bières pression!) Voici ma liste des meilleurs endroits en ville pour déguster une boisson :
1. The Roundhouse à la brasserie Picaroons Brewing Company
Mon nouvel endroit préféré en ville, et je ne suis sûrement pas le seul. Cet établissement extérieur-intérieur a tout pour plaire. Une vue sur la ville, un accès aux sentiers et quelques-unes des meilleures bières en ville.
2. La terrasse de la brasserie Graystone Brewing Company
Depuis son ouverture en 2016, l’endroit est toujours bondé. Sur réservation seulement cet été. C’est l’un des lieux de rencontre les plus populaires au centre-ville de Fredericton.
3. The Cap
Anciennement le « Capital Complex », cet établissement compte plusieurs salles pour faire la fête, quelle que soit l’ambiance que vous recherchez. La plupart des Frédérictonnais diront que leur meilleure soirée en ville a commencé ou s’est terminée là. C’est un classique.
4. Mama’s Brew Pub
Pendant que je préparais la vidéo pour ce projet, je suis allé chez Mama’s pour la première fois. L’endroit ne m’a pas laissé indifférent.
Il est situé du côté nord de la ville, et j’y ai trouvé tout ce que je recherche dans un pub. Un personnel sympathique et drôle, d’excellentes bières et une ambiance chaleureuse. J’y retournerai.
5. Gahan House Riverside
Cet établissement se distingue par ses lustres suspendus au haut plafond, ses boiseries foncées polies et sa longue rangée de robinets de bière. On y sert des huîtres et une petite terrasse paysagée se cache à l’arrière. C’est un endroit magnifique.
Nous n’avons peut-être pas passé l’été 2020 à danser dans les boîtes de nuit ou à nous éclater dans les festivals de musique, mais nous avons eu une occasion unique de profiter de ces beaux mois autour de feux de camp ou sur des chaises de jardin.
Ce fut l’été des barbecues dans la cour, des couchers de soleil admirés depuis les terrasses et de la découverte des endroits que nous avons peut-être négligés dans le passé.
Toutes ces choses se marient parfaitement avec une bonne bière bien fraîche.
Cliquez ici pour suivre Mike Corey à la découverte des AUTRES choses qu’il aime manger, voir et faire à Fredericton!