Allons pêcher à Fredericton!

Qu’est-ce qui vous rend enthousiaste au sujet du printemps? Est-ce le soleil chaud qui vous touche le visage pour la première fois depuis des mois? L’odeur de la terre qui s’expose à mesure que la neige de l’hiver fond? Ou encore le plaisir de savoir qu’on pourra bronzer bientôt? Pour moi, il y a une activité qui occupe le fond de mes pensées au cours de l’hiver froid et solitaire : la pêche! Il n’y a pas de meilleur endroit pour profiter de ce passe-temps populaire que dans ma ville natale de Fredericton (Nouveau-Brunswick) sur la belle rivière Saint-Jean!
Le temps est venu. Le printemps est arrivé! La pêche au début du mois de mai peut être aussi cinglante que le vent et les courants fluviaux, mais sortir et me lancer dans de nouvelles aventures dans certains lieux de pêche éprouvés est un de mes moments préférés de l’année. À mesure que le printemps laisse place à l’été, l’eau se réchauffe, les jours deviennent plus longs et les niveaux d’eau montent, l’instinct des achigans à petite bouche les pousse à sortir de leurs trous d’hivernage profonds et à se rapprocher des rives qui sont normalement exposées pendant la plus grande partie de la saison, bien au-dessus du niveau d’eau. Les arbres, broussailles et arbustes sur la rive qui sont normalement hauts et secs sont maintenant le refuge de votre proie. L’achigan à petite bouche qui prévoit pondre des œufs se dirige vers ces eaux plus chaudes et cherchent non seulement refuge contre les prédateurs, mais aussi des points d’embuscade pour entrer et sortir en vue de remplir leur ventre vide après leur long jeûne hivernal.
Compte tenu de l’abondance de la rivière Saint-Jean, où devrait-on aller pour attraper le grand manitou? Bien que la rivière s’étende sur 127 km de Fredericton à la baie de Fundy, il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin pour attraper une variété d’espèces. À partir du parc Carleton, parcourez une courte distance de 400 mètres vers le sud-est pour vous rendre sous le pont piétonnier Bill Thorpe, un refuge bien connu pour le maskinongé. Parcourez encore 250 à 500 m et vous êtes à l’embouchure de la célèbre rivière Nashwaak. Toutes les espèces de poisson ont été attrapées dans cette zone : esturgeon, maskinongé, bar d’Amérique, perchaude, saumon atlantique, achigan à petite bouche, malachigan et bien d’autres. Cette zone est également un paradis de la pêche côtière qui offre un accès facile des côtés nord et sud du pont de la rue Union, qui traverse l’embouchure de la rivière.
Conseil de pro
Certains préfèrent l’approche classique « appât et attente » et jettent un ver et un hameçon lestés sur les rebords profonds le long des points extérieurs. Un court voyage sur le talus du côté sud du pont vous amène à une petite anse ouverte qui comporte un fond sablonneux qui abrite des bancs d’achigans à petite bouche et de perchaudes avant la période de fraie.
Une autre merveilleuse zone d’intérêt est accessible par bateau et se trouve à 6 km à l’ouest de la rampe de mise à l’eau : la région de Garden Creek où vous trouverez des ponceaux menant à des bancs de sable qui comportent des blocs rocheux submergés et isolés et des touffes de mauvaises herbes. Il s’agit des conditions idéales pour tout poisson de pêche sportive pour se cacher du courant et mordre à n’importe quel appât que vous lui présentez. Cette zone est également très prometteuse pour la pêche à la ligne côtière, lancer un leurre de surface au-delà des lisières des herbes éparpillées et se déplacer le long du rivage évoque certainement la pêche de surface qui crée une dépendance. La zone est facile d’accès à partir du sentier de la vallée de la rivière, car la rive sud se prolonge vers l’ouest jusqu’à Hartt Island RV Resort. Cette zone productive a permis d’attraper de véritables poissons-trophées de pêche sportive dans la rivière Saint-Jean, dont un achigan à petite bouche pesant 5,03 livres (mon record personnel), un maskinongé qui faisait près de 50 pouces et un achigan à grande bouche de 1,63 livre (le premier officiellement capturé à Fredericton). Il existe également de nombreux lieux de pêche côtière le long de cette route ainsi qu’une rampe de mise à l’eau derrière le Tim Hortons sur le chemin Woodstock. Une recherche rapide dans Google Maps vous permettra de trouver ces endroits.
Deuxième conseil de pro
Il existe de nombreuses façons d’attirer les bouffeurs du début du printemps. Voici quelques techniques que j’utilise. Le devon à récupération saccadée est une méthode éprouvée pour attirer les poissons immatures toujours léthargiques. Utilisé dans la technique classique « secousse, secousse, pause », cet appât peut rapidement localiser ces poissons clés en provoquant une réaction de leurs instincts d’attaquer un poisson-appât blessé. Lorsque la température de l’eau est encore basse, soit entre 45 et 55 degrés, une pause presque atrocement longue entraînera un taux de morsure plus élevé et vous surprendra lorsque votre canne sera presque arrachée de vos mains par une morsure importante même si votre appât est presque immobile. Cette méthode vous permet de couvrir beaucoup d’eau à la recherche de « meutes ». Une fois que vous repérez une meute active d’achigans affamés, vous pouvez ralentir votre approche et décortiquer la zone avec une technique plus lente en « finesse ».
Pêche en finesse
Pêche en finesse utiliser un appât de taille réduite et une approche plus lente et méthodique. Rien n’évoque autant la finesse pour moi que « l’engin de pêche Ned », un ver simple de 2,5 à 3 pouces jumelé à une tête de jig de 1/8e à ¼ once. Je pourrais discuter pendant des jours des différentes façons de pêcher au moyen de cette technique, mais celle qui a résisté à l’épreuve du temps est « tirage, secousse, pause ». Après un lancer, une fois que l’appât atteint le fond, vous entreprenez un rythme où vous tirer l’appât le long du fond, arrêter l’appât pour quelques petites secousses, puis vous faites une pause momentanément pour obtenir une réaction. Répétez les étapes. Vous connaîtrez la préférence des poissons une fois que vous en aurez attrapé quelques-uns. Parfois, les poissons mordent l’appât avant même qu’il atteigne le fond : cet événement, appelé « à la chute », vous permettra d’éprouver une joie absolue. Une chose à ne pas oublier, c’est de maintenir le contact de l’appât avec le fond. S’il y a trop de vent ou de courant, essayez d’augmenter le poids de votre jig jusqu’à ce que le contact avec le fond soit maintenu. À l’aide de ces deux techniques, vous êtes certains de trouver et d’attraper des achigans à petite bouche immatures qui dépassent 4 livres dans 1 à 12 pieds d’eau, le tout à quelques minutes du centre-ville de Fredericton.
Que vous utilisiez vos propres méthodes éprouvées, que vous essayiez quelque chose de nouveau ou même que vous jetiez à l’eau ce bon vieux flotteur avec un ver, il y a un fait indéniable : la saison de pêche de 2022 approche! Les Frédérictonnais adorent pêcher les richesses dont la magnifique rivière Saint-Jean nous comble de saison en saison. Au moment où vous pensiez qu’il n’y a rien de mieux, toute cette magie se produit dans les eaux de marée. Les résidents et les non-résidents n’ont pas besoin d’un permis pour pêcher dans ces eaux : tout le monde y est invité. Au cœur de Fredericton, la rivière Saint-Jean offre une expérience de pêche de classe mondiale du début du printemps à la fin de l’automne, que ce soit à bord d’un bateau, à bord d’un kayak ou à partir de la rive. Elle devrait figurer en tête de votre liste de destinations de pêche futures. Fredericton a une diversité d’espèces et une abondance de prédateurs supérieurs qui laisseront les pêcheurs les plus chevronnés dans le doute relativement au type de monstre qui leur fera vivre leur prochaine aventure.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la réservation d’une journée d’aventure sur la rivière Saint-Jean, veuillez consulter le site Web Strike Back SportFishing Adventures | De plus, n’oubliez pas de nettoyer, drainer et sécher vos bateaux et autres équipements récréatifs. Le temps est venu, pêchons!
Après une journée passée sur la rivière, vous pourrez vous reposer et vous détendre dans l’un de nos hébergements locaux, dont plusieurs se trouvent à quelques pas de nos côtes! Réservez votre séjour en choisissant parmi plus de 20 forfaits Séjour et plaisir présentés sur notre site Web et soupez à nos frais!
Adam Foster de Charters Settlement (Nouveau-Brunswick) est un soldat à la retraite et un mari dévoué, père de deux enfants et fondateur de Strike Back SportFishing Adventures. Sa passion et son dévouement pour la pêche sont inépuisables, que ce soit comme guide, dans les tournois, pour la production de vidéos ou simplement pour une journée de plaisir sur l’eau.