Qu’est ce qu’on brasse dans les cuves de certaines des brasseries artisanales les plus prisées de Fredericton?

Amatrice de bière de longue date, il m’a fallu un peu de temps pour me tourner vers la bière artisanale. Ancienne grande consommatrice de produits d’Alexander Keith’s, la première fois que j’ai goûté une véritable IPA, ce fut une révélation! Il fallait absolument que je les essaye TOUTES! Depuis que la bière me passionne et que j’ai découvert l’énorme diversité de styles et de saveurs disponibles, lorsque quelqu’un me dit qu’il n’aime pas la bière, je lui réponds toujours : « C’est parce que vous n’avez pas encore goûté la bonne! » Une des raisons pour lesquelles la vie à Fredericton, la capitale de la bière artisanale du Canada atlantique, me comble c’est que bon nombre des meilleures broues sont disponibles ici, dans ma ville.
Nos entrepreneurs‑brasseurs locaux produisent, en permanence, de nouveaux goûts et mélanges toujours plus complexes et plus innovants, méritant la reconnaissance des amateurs et bon nombre de récompenses. Chez eux, il se passe toujours quelque chose et la passion ne fait jamais relâche! De nombreux producteurs de boissons pour adultes de Fredericton ont même fait l’effort supplémentaire d’inclure des ingrédients locaux dans leurs créations artisanales. Red Rover Craft Cider « choisit soigneusement les meilleures pommes que le Nouveau‑Brunswick a à offrir » pour produire son fameux cidre Orchard Reserve, tandis que la 506 Pale Ale et la Kolsch de Picaroons sont brassées avec des céréales et des houblons cultivés localement.
Si, comme moi, ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas aventuré hors de chez vous, sachez que des protocoles sont en place pour vous permettre de sortir avec votre bulle, en toute sécurité, ou de la jouer « en solo » et de vous faire de nouveaux amis, d’une table à l’autre!
C’est pourquoi je suis particulièrement heureuse de vous donner un avant‑goût de quelques‑unes des nouveautés offertes par mes trois brasseurs préférés en ville, notamment des bières d’hiver.
NUMÉRO 3 : Grimross Brewing Co.
QU’EST‑CE QUI REND CE LIEU SI PARTICULIER?
Ce superbe bar à bière fait partie de mes favoris depuis longtemps, en raison de la façon dont il a intégré des concerts sur scène, adaptant le lieu pour accueillir des spectacles extraordinaires, en partenariat avec Roots & Soul Music Promotions. Bien que des modifications aient été apportées au bar depuis ma dernière visite, apparemment pour optimiser l’espace disponible pour la production en l’absence de spectacles (provisoirement, espérons‑le), l’ambiance décontractée est toujours présente.
CE QU’IL FAUT BOIRE AVANT QUE LE STOCK SOIT ÉPUISÉ
Les bières d’inspiration belge sont la spécialité de la maison, qui favorise la création de mélanges uniques. Il est rare qu’il ne s’agisse pas, dès le premier essai, d’un coup de maître, et que j’aie quoi que ce soit à y redire. Avec la fraîcheur garantie de ses produits, le lieu est devenu l’un des favoris de nombreux résidents du coin. Aux incontournables de la maison, notamment la Cheval D’Or et la Maritime Cream Ale, il faut ajouter des bières saisonnières, dont la sélection est particulièrement bien pensée. L’une de celles que je préfère est la Baltic Porter, une somptueuse gâterie au chocolat noir, avec des nuances de cerise et de raisin sec. Aussi réconfortante qu’un feu de bois qui crépite par une nuit de grand froid – et produisant tout autant de chaleur, avec un degré d’alcool un peu plus élevé – elle offre des saveurs extraordinaires et laisse en bouche une grande douceur.
La Tmavý Pivo (prononcez tou‑MAvi PI‑vo), qui signifie « bière brune » en tchèque, est également l’une de mes brunes d’hiver favorites. Si vous aimez la saveur d’un bon café noir torréfié et d’un riche chocolat, ainsi que le bon goût de mélasse d’un pain brun, alors cette bière sera pour vous un véritable délice!
Si vous y ajoutez les autres mousses d’hiver immanquables, à savoir le Pugnacious Porter et la King’s Horn Vienna Lager, vous aurez le carré d’as parfait pour passer une soirée alléchante dans un bar à bière, bien au chaud, seul ou avec votre bulle.
ET POUR L’AVENIR
Les concerts sur scène, en toute intimité, dans le respect des protocoles de la COVID, sont de retour! Les soirées jeux‑questionnaires, tous les jeudis de 19 h à 21 h, reprendront le 4 mars et les concerts sont déjà réservés à compter d’avril.
Numéro 2 : Maybee Brewing Company
QU’EST‑CE QUI REND CE LIEU SI PARTICULIER?
Pour moi, Maybee et le bar que j’ai classé en tête de ce palmarès sont plus ou moins à égalité. Dès le départ, cet établissement ne s’en est pas tenu à un seul style de bière, ce qui en fait un endroit extraordinaire pour essayer différents produits ou pour s’y rendre avec des amis, dont les goûts sont tout aussi divers que leurs préférences. La possibilité de regarder, à partir du bar, les brasseurs travailler au loin est également assez séduisante! L’établissement a fêté ses cinq ans en février. On ne voit pas le temps passer quand on concocte d’aussi succulentes boissons.
Que vous soyez seul, accompagné de votre chien, ou avec votre bulle de deux, trois ou quatre personnes, vous pourrez déguster des bières pression en toute tranquillité. Que pourrait‑on encore améliorer? La possibilité de siroter votre boisson dans votre propre chope en céramique faite à la main, bien sûr! Bien qu’il ne s’agisse pas du seul « Mug club » (club de chopes) en ville, je sais qu’il est possible d’y adhérer à compter du 1er mars. En étant membre, vous obtiendrez, parmi de nombreux autres avantages, des réductions, la possibilité de déguster des nouveautés en exclusivité, avant tout le monde, et une bière gratuite le jour de votre anniversaire… et la possibilité de conserver votre chope géante en céramique lorsque vous quitterez le club.
CE QU’IL FAUT BOIRE AVANT QUE LE STOCK SOIT ÉPUISÉ
Il s’agit de l’une des premières brasseries locales à collaborer avec un autre brasseur extérieur à la région. J’étais tellement enthousiaste de voir que le fruit de ce partenariat, la Lakeview Amber Ale, était offerte à la pression! Cette production s’appuie sur la recette élaborée et brassée avec Geaghan Brothers, un brasseur américain de Bangor au Maine, et est la première de l’établissement à intégrer des houblons cultivés, ici même, dans la région, à la ferme Lakeview Hops, à Harvey Station, au Nouveau‑Brunswick. Cette saveur de pin, dont les amateurs de gin et d’IPA, comme moi, se délectent, offre une amertume éphémère qui cède la place à une douceur épurée bien définie, avec des notes de caramel et d’ananas.
Parallèlement à cette délicieuse bière pression, la Stonehouse Tripel, une véritable valeur sûre regorgeant de saveurs, qui a fait ses preuves, et l’IPA noire Hold Me Closer Tony Danza, se marient particulièrement bien. Son nom seul m’a incité à goûter cette dernière et la découverte de ses qualités gustatives en a fait l’une de mes bières favorites.
La nouvelle Heard Tell Lager complétait ma palette de dégustation cette fois-ci. Il est rare que j’apprécie vraiment une pilsener, mais cette délicieuse lager blonde est faite avec du malt Pilsen, et j’ai été loin de détester ça! Cette boisson, légère et rafraîchissante, qui tranche avec les bières noires plus lourdes de ma palette de dégustation a constitué une heureuse diversion!
ET POUR L’AVENIR?
Une superbe bière de saison n’attend plus que le moment d’arriver, de la pression à votre chope, d’ici un mois ou deux. On prévoit également un agrandissement, qui devrait être mené à bien très prochainement, qui offrira plus d’espace pour des rassemblements privés et un coin salon supplémentaire, où vous pourrez tranquillement déguster votre mousse avec votre bulle de 10 personnes. Les camions-restaurants seront également de retour en avril; vous pourrez ainsi siroter votre boisson préférée et grignoter à la chaleur du soleil de printemps, sur la terrasse agrandie ajoutée l’année dernière.
Un peu de promotion à peine déguisée pour ma préférence personnelle : si Maybee ramène la bière brune acidulée en cuve de brassage Owd Bob, celle que je préfère par-dessus tout, alors cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur.
MENTION HONORABLE : Picaroons Roundhouse
Pics, comme on la surnomme, est la première brasserie artisanale du coin. Cet établissement de choix est né et a évolué dans le bâtiment historique de la Roundhouse, du côté nord du pont piétonnier. Il a su révolutionner la saison des terrasses de Fredericton avec son extraordinaire espace Dooryard, du nom de la célèbre bière estivale de l’établissement, surplombant la rivière et où même vos pitous préférés seront les bienvenus. Le plus grand bar à bière en ville jouit également d’un atout incontestable avec le 540 North, un restaurant exceptionnel accessible sur place. Si vous y ajoutez le coin salon du bar, entièrement repensé, c’est bien un triple plaisir qui s’offre à vous! De magnifiques canapés en cuir incurvé de couleur caramel, un nouveau coin salon surélevé, des équipements sportifs historiques et des luminaires élégants, s’intégrant parfaitement dans le décor, suspendus au plafond, ainsi que des œuvres d’art locales laissées en dépôt par les artistes, font que les lieux réussissent à donner une sensation d’espace, tout en offrant un confort intime. Quelle que soit la saison, votre bulle se sentira particulièrement à l’aise ici.
La Winter Warmer est son interprétation du vin d’orge, une mousse dont la popularité, en tant qu’incontournable de la scène de la bière artisanale, parle d’elle‑même. Un verre sombre et doux au toucher, débordant des bienfaits d’un délicieux nectar aux arômes de pain grillé et de caramel, c’est exactement ce dont vous avez besoin!
Picaroons est également le distributeur exclusif des « Dollars Boissons » (familièrement appelés « BB », pour « BrewBucks ») de la Randonnée des boissons artisanales de Fredericton, la nouvelle monnaie qui peut être utilisée dans n’importe lequel des bars à bière de la ville! Offerts en coupure de 5 à 20 $, ils vous permettront, une fois en poche, de vous lancer dans un super circuit d’exploration de la dizaine d’établissements participants de ce réseau, tout en profitant de l’occasion pour découvrir, avec vos amis, le monde de la brasserie artisanale. Que vous choisissiez un vélo à pneus surdimensionnés, une bicyclette ordinaire ou vos deux pieds et les battements de votre cœur, vous pourrez, en une journée, quelles que soient vos préférences, parcourir la portion de votre choix de la #RandonnéeBoissonsFred. Votre carte de la Randonnée en poche, faites‑la estampiller chaque fois que vous ferez un arrêt « ravitaillement » et remettez‑la au Joyce, au centre‑ville, pour obtenir de fantastiques articles promotionnels.
NUMÉRO 1 : TrailWay Brewing Co.
QU’EST‑CE QUI REND CE LIEU SI PARTICULIER
Je me souviens du lancement de TrailWay, sur la rue King, en décembre, il y a cinq ans. Les stouts n’étaient alors pas véritablement à mon goût, mais sa Whitney Coffee Stout m’a transformée en véritable adepte. La spécialisation du lieu dans les IPA, inspirées par les fabricants de bière artisanale les plus populaires du SoME (sud du Maine), lui a permis de démarrer en occupant une niche. Avoir vu cet établissement croître, au fil des ans, s’est avéré extrêmement gratifiant. Si vous voulez faire le bonheur de l’amatrice de houblon que je suis, donnez‑lui des IPA amères et des bières acidulées. La disponibilité d’un aussi grand nombre de variétés, dont certaines offrent une teneur en houblon particulièrement faible, signifie que même ceux qui n’aiment pas l’amertume de la « vigne du Nord » trouveront « chaussure à leur pied ».
CE QU’IL FAUT BOIRE AVANT QUE LE STOCK SOIT ÉPUISÉ
Au rythme où se succèdent les options saisonnières et les nouveaux produits, vous ne manquerez pas de motifs pour visiter régulièrement les lieux. Aujourd’hui, l’établissement a, à sa carte des bières, un certain nombre de choix que je n’ai pas pu encore essayer, ne m’y étant pas rendue depuis longtemps. Ramifications, l’une des variétés de style allemand offertes dans ce bar après le succès de l’Oktoberfest de l’année dernière, m’intrigue beaucoup. Il s’agit d’une Helles, une blonde allemande au goût à la fois tranchant et doux‑malté, qui la rapproche d’une pilsener (elle a donné lieu à d’interminables placotages chez TrailWay). Qui l’eût cru? Deux découvertes agréables, proches d’une pilsener, en une journée, quelle surprise! Une autre bière allemande, Alternate Side, est également inscrite à la carte.
La prochaine boisson de ma dégustation a été la Threads, une nouvelle sour qui ne m’a pas déçue! Pour citer Luke, « Elle est acide, mais pas au point que la deuxième pinte passe mal! » Première IPA aigre de l’établissement, elle déborde de saveurs d’agrumes et de pêche.
Rien ne me rend plus heureuse que la collaboration entre deux brasseurs autour d’une sublime sour ou d’une excellente IPA, et ici, la De L’Autre Boutte to Here s’avère tout simplement exceptionnelle! La collaboration entre TrailWay et Lagabière a produit cette savoureuse IPA DDH, particulièrement riche en arômes grâce à un double houblonnage à froid. Si le nom de la microbrasserie Lagabière ne vous dit rien non plus, sachez qu’elle est installée chez nos voisins québécois, à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu. Cette bière astucieusement assemblée a un goût de paradis et incarne parfaitement une collaboration transfrontalière.
La dernière, mais non la moindre, des bières que j’ai dégustées est la Voyager, une DDH DIPA (double IPA) à base de houblon Galaxy et d’un peu de Citra. Elle remporte un tel succès que ceux qui vivent en dehors de la province et ont des amis au Nouveau‑Brunswick leur passent des commandes pour qu’ils en récupèrent dès qu’elle est disponible. Lorsqu’un produit de ce type est aussi recherché des amateurs, proches et lointains, c’est le signe qu’il s’agit d’un excellent choix.
ET POUR L’AVENIR?
Avec le cinquième anniversaire du bar à bière TrailWay qui approche et le succès des fêtes de quartier et de l’Oktoberfest des années précédentes, je suis convaincue que ce lieu, cher au cœur des amateurs de la rive nord, continuera à offrir de nouvelles possibilités de rassemblement pour se détendre et s’amuser, en toute sécurité.
Les brasseries de Fredericton ont dans l’ensemble fait preuve d’une grande capacité de résistance et sont rapidement devenues LE lieu de rassemblement en ville pour les amateurs de bière, les amoureux des chiens, les passionnés de jeux de société, les adeptes du cyclisme et pour bien d’autres! Les établissements dont je parle ici ne sont certainement pas les seules endroits pour se désaltérer à Fredericton, il s’agit simplement de mes bars préférés. La meilleure façon de découvrir vos lieux de prédilection est certainement de faire au complet la Randonnée des boissons artisanales de Fredericton et de découvrir ainsi Fredericton comme vous ne l’avez jamais vue!