Sur la route des produits frais de la ferme de Fredericton

Hormis les feuilles, rien ne marque le début de l’automne dans notre région comme la saison des récoltes! L’une de mes activités préférées en automne est de conduire le long de la rivière Wolastoq pour voir les feuilles changer de couleur et découvrir la campagne dynamique de la région de Fredericton. Une promenade à la campagne vous permet d’entrer en contact avec la nature, de rencontrer les producteurs et les fabricants qui font briller cette région et de soutenir les trésors du terroir!
Dans cette région connue pour ses délices agricoles, ces traditions remontent à des centaines d’années. Du cidre chaud fraîchement mélangé à partir de multiples variétés aux produits de boulangerie frais comme ceux fabriqués par votre grand-mère et plus encore, la région de Fredericton regorge de délices frais de la ferme!
Et avec un si beau paysage, le voyage est tout aussi amusant que la destination, alors préparez votre panier à provisions et suivez la route des produits frais de la ferme de Fredericton!
Marchés
Nous serions négligents de ne pas mentionner l’évidence! Lieu de rencontre des producteurs artisanaux et des agriculteurs le samedi matin, le marché public Boyce est un incontournable. Niché au cœur du centre-ville, vous trouverez un assortiment de produits de toute la région qui se rassemble le samedi dans ce qui a été nommé l’un des 10 MEILLEURS marchés du pays!
Que vous recherchiez des œufs, des produits laitiers, de la viande ou des fruits et légumes frais de la ferme, ce marché vous offre tout ce dont vous avez besoin, le tout au même endroit! Il vous offre la plus grande commodité et les aliments les plus frais que vous pouvez trouver en ville!
Bien que les marchés constituent le moyen le plus facile d’obtenir des produits frais de la ferme, j’aime de temps à autre visiter personnellement quelques fermes pour me rapprocher le plus possible de la provenance de mes aliments et en apprendre davantage sur le processus agricole.
Passons maintenant à l’expérience agricole!
Comptoirs agricoles
On peut dire que l’un des meilleurs aspects des escapades routières en automne (et en été!) est, à mon avis, les arrêts dans les fermes en cours de route. Quand j’étais enfant, ma famille s’arrêtait toujours sur la route pour acheter des légumes en chemin vers le chalet, une tradition de nombreux habitants! L’expérience du comptoir agricole au bord de la route évoque une certaine nostalgie des décennies passées pour plusieurs, y compris mon arrière-grand-mère qui insistait toujours pour que nous rendions visite à l’agriculteur du coin comme elle le faisait dans son enfance!
Idéalement situé en ville, vous trouverez le comptoir de Hoyt’s Farm, un petit kiosque qui propose en alternance des produits tout au long de la saison, des fraises aux citrouilles!
Le long de la route 105, vous trouverez plusieurs comptoirs agricoles en bordure de la route qui réapprovisionnent leurs tablettes avec les produits les plus frais cueillis quotidiennement :
Silver Valley Farms : vous ne pouvez pas manquer celui-ci! Cherchez la grosse pomme de terre (une super séance photo!). Vous y trouverez un large éventail de fruits et de légumes (dont des crosses de fougère en mai et juin!) ainsi que des produits de boulangerie-pâtisserie frais.
Moxon’s Country Pumpkin : connu pour sa longue tradition familiale d’offrir de délicieux maïs, courges et autres légumes de saison ainsi que ses célèbres produits de boulangerie-pâtisserie comme le pain de maïs à la cuillère, les biscuits aux pépites de chocolat et plus encore! Vous y trouverez également la citrouille parfaite à sculpter!
En direction de Keswick Ridge, vous trouverez un autre groupe de comptoirs agricoles en bordure de la route :
Sandow Farm : connue pour son verger de pommiers, cette ferme ne manque pas de pommes et de produits dérivés comme les confitures et les gelées!
Magasin de Coburns Farm : la famille Coburn exploite une ferme dans cette région depuis plus de 200 ans! Elle est connue localement pour ses cidres fraîchement pressés, dont chaque lot contient au moins quatre variétés de pommes. Si vous avez de la chance et que vous mettez la main sur le « Harvest Blend » produit en quantité limitée, vous aurez un mélange contenant jusqu’à douze variétés de pommes dans votre tasse! Des légumes en rotation, comme des concombres et des courges, sont également offerts en rotation!
River View Orchard
Ce comptoir de marché du verger offre une large gamme de produits cultivés sur la propriété! Des cerises aux fraises, en passant par les framboises, les pommes et les citrouilles, cette ferme est un endroit idéal pour amener les enfants, cueillir des fruits et s’arrêter au comptoir de marché pour quelques gâteries supplémentaires avant de prendre la route!
Expériences pratiques à la ferme
Autocueillette
Rien n’est plus près de l’expérience de la fraîcheur de la ferme que quand on cueille ses propres aliments! Tout au long de l’année, plusieurs sites d’autocueillette sont ouverts pendant les diverses saisons.
Actuellement, vous pouvez cueillir des légumes chez Fosters Fresh Vegetables et des tomates chez McKinney’s U-Pick, tous deux à Maugerville. Ou visitez un verger de pommiers pour trouver les ingrédients parfaits pour une tarte aux pommes! Obtenez la liste des sites d’autocueillette ici!
Hayes Urban Teaching Farm et The Ville
Parmi les expériences agricoles les plus pratiques proposées dans la région, The Ville et Hayes Urban Teaching Farm vous offrent la possibilité de vous immerger dans le processus, de vous salir les mains et d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les soins des plantes, la production de vos propres récoltes et la récolte de vos légumes.
Kings Landing
Si vous vous intéressez à l’histoire du Nouveau-Brunswick agricole, n’oubliez pas de visiter Kings Landing qui propose régulièrement des démonstrations de l’agriculture dans la région. Découvrez la saison des récoltes, les machines manuelles et les pratiques culinaires séculaires
Libations
Maintenant que vous avez exploré la région et sélectionné (cueilli) vos produits frais de la ferme, vous ne pouvez pas vous arrêter en si bon chemin! Pour compléter votre repas d’origine locale, vous pouvez l’accompagner d’un vin de notre vignoble local Motts Landing (fermé pour la saison 2020) de Cambridge-Narrows qui se trouve tout près, ou encore d’un cidre ou d’une bière fabriqués avec des ingrédients locaux!
Conseil pur l'hiver: Sirop d’érable
Prenez note de celui-ci pour plus tard! Le Nouveau-Brunswick est connu pour son sirop d’érable et nous avons la chance d’avoir quelques producteurs ici même dans la région! Goûtez-y en saison (généralement en mars) chez Dumfries Maples, qui dispose même d’une crêperie sur place! Vous pouvez également apprendre la méthode traditionnelle à l’ancienne en visitant l’érablière de Kings Landing!
Qu’il s’agisse de cueillir soi-même ses produits agricoles, de mordre à belles dents dans un morceau de pain qui a le même goût que la recette centenaire de votre grand-mère ou d’éplucher un épi de maïs frais, il y a tant à découvrir pendant la saison des récoltes à Fredericton!