Des champignons sauvages à Fredericton

Les gens de Fredericton, tout comme les autres Nord-Américains, se méfient des champignons sauvages. Cette aversion nous est inculquée, dès notre jeune âge, par une société « mycophobique » marquée par un dégoût ou une crainte pour le règne fongique. Nul doute que nous devons être prudents quand il est question de champignons sauvages, d’autant plus si ce sont des « amanites mortelles » ou des « anges de la mort ». Cependant, d’innombrables peuples du monde entier ont non seulement intégré les champignons à leur régime alimentaire, mais ils s’en servent aussi comme médicaments ou ils leur confèrent un certain pouvoir spirituel. Par exemple, la France est une société « mycophile », où la chasse aux champignons est monnaie courante et est considérée comme une vocation respectable. Tout jeunes, les enfants apprennent à distinguer les champignons comestibles de ceux qu’il ne faut pas cueillir.
Récolter des champignons peut être gratifiant; cette activité nous amène à sortir des sentiers battus et à renouer avec la nature environnante. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le règne fongique, accompagnez un chasseur de champignons émérite lors de sa prochaine expédition et laissez-vous imprégner de ses connaissances. Achetez des guides d’identification, tissez des liens avec d’autres passionnés et consultez encore et encore des ressources en ligne et d’autres amateurs. Ne négligez jamais le risque associé aux champignons sauvages, et vérifiez trois fois plutôt qu’une avant d’en consommer.
La confiance s’acquiert par la pratique régulière.
Les champignons énumérés ci-dessous poussent en abondance tout autour de Fredericton. Ils ont tous leur équivalent mortel, mais, avec de la pratique, vous devriez être capable de distinguer les variétés comestibles de celles qui sont dangereuses. Nous vous recommandons d’étudier plus à fond chacune d’elles.
La période la plus prolifique pour les champignons s’étend généralement de juillet à octobre (mai et juin pour les morilles), quelques jours après une pluie abondante. Marchez le long de petits cours d’eau, sur les flancs exposés au nord. Il est de bon de connaître les espèces d’arbres qui sont généralement les hôtes de vos champignons préférés. Les morilles, par exemple, ont tendance à pousser près des pommiers matures. Odell est un endroit prisé par les chasseurs de champignons, tout comme le sentier Gibson, près de Marysville, ou encore le long de la rivière Nashwaak, là où le public a accès.
Mes variétés préférées sont les suivantes :
Chanterelles
Saison de cueillette : de juillet à octobre
Un champignon orange vif très populaire et bien connu, dont le chapeau a la forme d’un parapluie inversé et qui pousse près des cours d’eau et des sentiers marécageux.
Dermatoses des russules
Saison de cueillette : de juillet à octobre
Un champignon rouge commun qui jaillit du sol, dont l’odeur rappelle celle des fruits de mer et qui a souvent la forme d’une coupe.
Coprins chevelus
Foraging season: May-OctoberChampignon blanc tout en hauteur, dont le chapeau est recouvert d’écailles noires; en vieillissant, les spécimens tournent en encre noire, et le chapeau retrousse, d’où le nom anglais de lawyers wig (perruque d’avocat).
Pleurotes en huître
Saison de la cueillette : tout l’été
Un champignon commun (quoique moins répandu que d’autres espèces à Fredericton) souvent apprêté dans les plats asiatiques et poussant en grappes sur les arbres vivants.
Morilles
Saison de la cueillette : fin du printemps
Un champignon ressemblant à un cerveau poussant dans les vergers abandonnés, grandement apprécié des mycophiles.
Selon moi, l’identification des plantes et des champignons qui poussent dans la nature est similaire au savoir-faire du jardinier ou du pêcheur. Il est important, du moins pour certains d’entre nous, de posséder ces connaissances et de les transmettre à la prochaine génération. Alors, sortez et partez explorer (et n’oubliez pas de prêter attention aux champignons!)
Avez-vous trouvé des champignons intéressants (qu’ils soient comestibles ou non!) dans la région de Fredericton? Faites-nous part de vos découvertes dans la section des commentaires ci-dessous :
Adam Weaver est un agriculteur et un éducateur qui se passionne pour la nature. Ayant grandi dans les contreforts des montagnes Rocheuses, Adam a toujours été charmé par les attraits de la nature. Il a d’abord appris le nom des plantes et l’usage qu’on peut en faire, il a identifié divers champignons d’intérêt pour les cuisiniers pendant ses études universitaires, mais il a surtout appris grâce aux mentors, aux livres et aux voyages. À différents moments de l’année, Adam organise des sorties à divers endroits pour parler des plantes et des champignons. Vous pouvez le suivre lors de ses promenades dans la propriété familiale The Birchweaver Homestead, sur son compte Facebook et sur son compte Instagram (@hairy.vetch) consacré aux plantes et aux champignons sauvages.