Passion pour les aliments locaux : quatre restaurants incontournables à Fredericton

Des crosses de fougère au printemps, du maïs en épis à l’automne, du homard à la fête des Pères et de la tarte aux fraises à la fête du Canada. Voilà à quoi ressemblait mon enfance à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (Canada).
Les bons aliments locaux ont quelque chose de magique. Ils ont la capacité de faire danser les gens sur leur siège et de transformer une dure journée en une merveilleuse journée. Qu’il s’agisse de faire des maisons en pain d’épice, de moudre du café, de faire fondre du beurre sur du maïs soufflé ou de faire griller des guimauves sur le feu.
Ce sont des rituels. De petites cérémonies en famille et entre amis. Bien que la nourriture soit extrêmement importante pour chacun de nous, nous la partageons généreusement, préférant manger ensemble, même si elle est limitée.
Je vais toujours dépenser pour bien manger et je vais toujours partager un bon repas. Il y a d’excellents endroits à Fredericton pour faire les deux.
Mon métier consiste à parcourir le monde. J’ai passé les dix dernières années à explorer certains des coins les plus reculés de notre planète : Socotra, le Turkménistan et le Bangladesh. J’ai pris des repas fantastiques à ces endroits, mais les mets de mon enfance ont quelque chose de spécial. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de plats réconfortants. Ils nous remontent le moral les jours de pluie. Ce n’est pas qu’une question de goût, les souvenirs sont tout aussi nourrissants que les calories.
Quand je suis à la maison, il y a quelques restaurants où je vais toujours. Je m’y sens comme chez moi et c’est le sujet de ce billet de blogue (et de la vidéo). Voici mes quatre restaurants préférés.
The Palate
Pour ses plats locaux frais et alléchants. Impossible de faire un mauvais repas à cet endroit. J’ai été encore plus impressionné après avoir rencontré le chef et sa femme dans la cuisine. Un joyau à Fredericton.
Monks & Jonesie
Pour son menu innovateur et savoureux qui propose entre autres un naan-wich de canard effiloché et des frites de patate douce gaufrées. Délicieux!
Wolastoq Wharf
Ce restaurant de la rive nord, exploité par des Autochtones, sert des délices de l’océan Atlantique comme pas un. Essayez le risotto et le fondant aux fruits de mer. Cet endroit est incroyable.
Milda’s Pizza & More
Le roi (et la reine) de la pizza à Fredericton. Ces chefs-d’œuvre cuits au four à bois utilisent des ingrédients locaux, comme du pepperoni et des crosses de fougère du Nouveau-Brunswick. C’est la meilleure pointe de pizza en ville.
Lorsque la nourriture est bonne, on dit toujours à la blague que « l’ingrédient secret, c’est l’amour ». Pourquoi ne serait-ce pas vrai? Bien qu’il ne figure jamais sur la fiche de recette, c’est l’ingrédient secret qui fait toute la différence. Il se trouve dans la façon de pétrir le pain, dans la grosseur de la pincée de sel, dans le fait de vérifier deux fois le four avant de continuer. Lorsqu’il y a de la bonne nourriture, il est toujours là… quelque part.
Ce sont quatre de mes restaurants préférés à Fredericton, mais je ne prétends pas peux avoir essayé tous les restaurants. Il y a tellement d’endroits extraordinaires qui servent des aliments locaux dans cette magnifique ville! Cet été, pendant que vous explorerez plus près de chez vous, essayez l’un de ces restaurants ou, mieux encore, dites-nous lesquels vous préférez.
Cliquez ici pour suivre Mike Corey à la découverte des AUTRES choses qu’il aime manger, voir et faire à Fredericton!