Fredericton / Blogue / 202005 / Lancement du partenariat « Fredericton al fresco » pour aider les restaurants locaux

Lancement du partenariat « Fredericton al fresco » pour aider les restaurants locaux

“Fredericton al fresco” partnership launched to help local restaurants

MAR, 19 MAI, 2020 À 20H50

La Ville offrira également un programme de soutien aux camions-restaurants, aux artistes et aux musiciens​

Dans le but de soutenir les restaurants locaux affectés par la COVID-19, la Ville de Fredericton lance avec Downtown Fredericton et Business Fredericton North, un nouveau partenariat intitulé « Fredericton al fresco ».

Dans le cadre de cette initiative, presque 60 tables de bistro et de pique-nique seront installées à l’intention des résidents dans différents espaces publics au sud et au nord de la ville, afin d’augmenter les places assises disponibles sur les trottoirs des cafés et les terrasses des restaurants obligés de respecter les mesures de distanciation physique.

À la suite de l’annulation des festivals d’été et des événements publics à cause de la COVID-19, la Ville autorisera également certains camions-restaurants locaux à s’installer dans les stationnements du parc Odell et du lac Killarney.

En outre, la municipalité embauchera des artistes et des musiciens locaux afin qu’ils organisent des activités culturelles dans le cadre de l’initiative « Fredericton al fresco », notamment des expositions d’arts temporaires et de petits spectacles musicaux.

Les horaires des activités varieront, mais elles seront concentrées dans la période allant de juin jusqu’au début septembre. Toutes ces initiatives font partie de la démarche Soutenons Fredericton lancé par la Ville afin d’aider la collectivité locale à affronter la COVID-19. Des détails supplémentaires seront communiqués prochainement.

Tables extérieures​

Dans le cadre de l’initiative « Fredericton al fresco », des tables seront installées dans les lieux suivants :

Place Phoenix - 18 tables de style bistro

Place de la Caserne - 21 tables de pique-nique

Terrain communal Nashwaaksis - 18 tables de pique-nique​​

Les résidents pourront consommer leurs commandes à emporter sur ces tables. En outre, puisque les tables sont numérotées, il sera possible de commander des aliments et de les faire livrer directement aux tables par les restaurants participants. Chaque table pourra être utilisée uniquement par des personnes de la même bulle.

Les tables ne bénéficieront pas d’un permis permettant la consommation d’alcool. Des employés seront disponibles pour désinfecter et surveiller les tables. Les espaces utilisés étant vastes, il sera possible de respecter toutes les mesures de distanciation physique.

Ce programme sera en activité du début juin jusqu’au début septembre. Les horaires de disponibilité s’étendront de 11 h à 20 h, 7 jours sur 7, selon le temps qu’il fera.

Camions-restaurants

Reconnaissant que cet été, les résidents profiteront probablement plus que jamais des espaces publics pour passer du temps en famille ou pratiquer des activités tout en respectant les mesures de distanciation physique, les autorités municipales ont décidé d’agrémenter ces moments en autorisant plusieurs camions-restaurants à s’installer sur trois sites de la ville.

Tout d’abord, deux camions-restaurants pourront s’installer dans le stationnement de la plage du lac Killarney et deux autres dans le stationnement sur l’allée Waggoners, à l’entrée du parc Odell. Au cours de l’été, deux autres camions-restaurants seront autorisés sur la rue Prospect, à l’entrée du parc Odell.

Les camions-restaurants qui participeront à l’initiative « Fredericton al fresco » respecteront tous les protocoles de sécurité et de santé publique. Les résidents seront quant à eux invités à respecter les mesures de distanciation physique de la COVID-19.

Dans la mesure du possible, les camions-restaurants participants feront partie de la liste établie de camions-restaurants et seront exploités par des Frederictoniens. Un grand choix de fournisseurs se succéderont durant l’été. Des détails supplémentaires sur les camions-restaurants, les horaires d’ouverture, etc. seront communiqués ultérieurement.

Initiatives culturelles​

Pour terminer et afin de soutenir la communauté artistique locale, la Ville offrira des espaces culturels dans le cadre de l’initiative « Fredericton al fresco ».

Les artistes seront invités à proposer des projets d’exposition temporaire sur la place Phoenix, lesquelles devront être inspirantes pour la collectivité locale et susciter la gratitude, la force, l’optimisme et l’espoir. L’appel de propositions aux artistes sera lancé bientôt, avec un calendrier d’installation à la mi-juillet.

Des musiciens seront aussi invités à participer à l’initiative « Fredericton al fresco » à divers endroits du centre-ville. Les détails de ces activités seront bientôt finalisés.

En outre, le populaire programme estival Artistes en résidence ayant lieu dans le parc Odell et au Jardin botanique fera l’objet de modifications, afin de présenter des artistes travaillant à l’extérieur et pouvant respecter les exigences de distanciation physique associées à la COVID-19.