Fredericton / Blogue / 202004 / Partez à la découverte virtuelle de la communauté artistique de Fredericton!

Partez à la découverte virtuelle de la communauté artistique de Fredericton!

Explore Fredericton’s Art Community Virtually!

Dans cette période d’incertitude où nous plonge la Covid-19, la communauté artistique reconnaît que le lien avec l’art est peut-être plus important que jamais. Fredericton n’est peut-être pas une très grande ville, mais sa scène culturelle et artistique est extraordinaire. Fredericton compte plus d’artisans en activité par habitant que le reste du Canada, ce dont témoignent les marchés d’art animés, les galeries et les boutiques partout en ville. À titre de galerie d’art provinciale, la Galerie d’art Beaverbrook est un trésor local et l’épicentre de cette capitale culturelle.

La ville de Fredericton elle-même est d’une grande beauté. L’inspiration artistique est présente partout où se pose le regard, des bâtiments historiques en briques aux rues bordées d’arbres. La vue du pont piétonnier Bill Thorpe qui surplombe la rivière Saint-Jean est très appréciée des habitants. Rien d’étonnant donc à ce que l’art soit au cœur même de la capitale.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Gallery 78 (@gallery78official) on

Fredericton est un carrefour pour les gens créatifs, ce qui est attribuable en grande partie à la présence du New Brunswick College of Craft and Design, le seul collège au Canada qui se consacre entièrement aux métiers d’art et au design appliqué.

La communauté artistique de Fredericton trouve de nouveaux moyens de mettre l’art à la portée de tous, pendant que nous demeurons en sécurité à la maison et pratiquons la distanciation physique. Les galeries locales jouent un grand rôle à cette fin. Grâce à elles, nous pouvons maintenant admirer des expositions transformées en visites virtuelles, regarder des vidéos pour visiter des galeries, participer à des ateliers éducatifs en ligne et lire des récits écrits et publiés par des artistes.

Voici comment vous pouvez découvrir en ligne la communauté artistique dynamique de Fredericton :

Galerie d'art Beaverbrook

La Galerie d’art Beaverbrook, de renommée internationale, a pour mission d’enrichir la vie par l’art. Elle abrite l’une des collections d’œuvres d’art les plus impressionnantes et diversifiées au pays, dont Santiago el Grande, le chef-d’œuvre extraordinaire de 4 m de Salvador Dali.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ali Littlest Hobo (@alilittlesthobo) on

L’équipe de la Galerie d’art Beaverbrook a créé la section Rester en contact avec la Galerie sur son site Web pour que le public puisse profiter des programmes et des collections de la galerie pendant qu’elle est fermée temporairement. Chaque semaine, le directeur des collections et des expositions, John Leroux, présente une visite virtuelle de la galerie. La première visite virtuelle permettait de découvrir en deux parties les œuvres convoitées d’une idole canadienne, Emily Carr : voir autrement.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Melanie Landry (@_ladydandy) on

La section sur les activités artistiques à faire à la maison du site Web présente des activités comme l’aquarelle et la création d’œuvres d’art à partir de matériaux recyclés qu’on trouve à la maison.

N’oubliez pas de suivre les comptes de médias sociaux de la Galerie d’art Beaverbrook pour connaître les projets à venir!

Gallery 78   

Gallery 78 propose une sélection d’œuvres d’art et d’objets d’artisanat, de peintures, de sculptures et de photographies depuis 1976, ce qui en fait la plus vieille galerie d’art privée du Nouveau-Brunswick.

La page Facebook de la Gallery 78 permet à la population de rester en contact avec les artistes en faisant connaître leurs sources d’inspiration pour des œuvres particulières et en donnant un aperçu de leurs studios et de leurs processus créatifs. Les deux premières expositions virtuelles présentaient des artistes qui ont joué un rôle énorme dans l’établissement de la communauté artistique de Fredericton : Marjory Donaldson – A Retrospective et Treasures de Molly Lamb et Bruno Bobak. Le site Web contient également des photos d’expositions en cours et passées.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Gallery 78 (@gallery78official) on

La boutique en ligne est toujours ouverte. Elle propose des œuvres d’art, des photographies, des pièces en céramique, des sculptures et des bijoux. La livraison est offerte, et elle est gratuite à Fredericton.

Gallery on Queen  

Gallery on Queen héberge une collection d’œuvres d’art traditionnel et contemporain qui change constamment. Elle veut créer un espace inclusif qui favorise la diversité, tout en représentant un large éventail de moyens d’expression artistique.

Le site Web et la page Facebook de Gallery on Queen proposent une vidéo de l’exposition Wabanaki (People of the Dawn), qui présente des œuvres d’art autochtones. Vous trouverez également sur sa page Facebook des photos prises au début de mars lors de la célébration de la vie et l’hommage à Ned Bear, maître sculpteur de la Première Nation Wolastoqiyik de Fredericton – à voir absolument

Les projets en cours se poursuivront comme d’habitude pour Gallery on Queen, mais ils se dérouleront maintenant en ligne. La prochaine découverte virtuelle comprendra une exposition solo de l’artiste du Nouveau-Brunswick Jared Betts. Il est possible d’acheter des œuvres d’art de Gallery on Queen en ligne. La livraison est gratuite partout dans le monde.

The UNB Arts Centre

Le Centre des arts de l’UNB offre des programmes pour tous les âges, tout en adoptant une approche multiculturelle, multigénérationnelle et multidisciplinaire en matière d’éducation. Depuis 70 ans, le Centre des arts de l’UNB sert de lien entre l’université et la collectivité en favorisant le contact avec les arts et les artistes grâce à des expositions et des événements.

La plus récente exposition du Centre des arts de l’UNB, sinistrement intitulée Attending the Apocalypse (assister à l’apocalypse), présente les œuvres des artistes locales Jennifer Lee Wiebe et Janice Wright Cheney. Conçue au départ pour faire vivre une expérience en personne, l’exposition est devenue virtuelle avec l’apparition de la Covid-19. Le Centre des arts de l’UNB a prolongé l’expérience de cette exposition en présentant dans ses comptes de médias sociaux des foires aux questions sur des artistes, des visites guidées virtuelles avec les artistes et un catalogue PDF donnant de l’information sur les œuvres d’art et les artistes.

unb art centre

Vous pouvez également consulter le blogue du Centre des arts de l’UNB pour voir des photos et lire des descriptions détaillées d’expositions passées.

CreatedHere  

Fondée en 2014, CreatedHere est une publication en ligne et imprimée qui vise à faire découvrir les histoires des artistes du Nouveau-Brunswick et à cultiver des liens étroits au sein de la communauté artistique.

Sa campagne sociomédiatique, #TheNewRegular, invite les membres de la communauté artistique à marquer sur Facebook et Instagram le contenu relatif à leur « nouvel ordinaire ». CreatedHere mettra en évidence ces moments : nouvelles routines, méthodes réinventées de travail en studio et façons de faire face à la période d’incertitude actuelle grâce à la créativité, de manière à saisir ce moment sans précédent de notre histoire commune.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by NB Visual Arts Magazine (@createdheremag) on

Même si les galeries locales sont fermées pour le moment, elles demeurent ouvertes de façon virtuelle. On ne saurait nier que l’art est plus agréable à contempler en personne, mais pour le moment nous devons l’apprécier autrement. Votre rapport à ce que vous voyez peut être différent. Peut-être passerez-vous plus de temps à admirer votre œuvre préférée devant l’écran limité de votre ordinateur.

Vous pouvez aider les galeries locales à soutenir les artistes en profitant du contenu qu’elles proposent dans les médias sociaux et sur le Web et en le partageant. Beaucoup d’ateliers d’artisans et de boutiques, partout à Fredericton, sont fermés pour l’instant, mais les boutiques en ligne sont ouvertes. Vous pouvez consulter la liste complète des ateliers d’artisans et des boutiques de produits locaux et d’articles fabriqués à la main dans notre Guide touristique.

Pour savoir comment garder le contact avec la communauté artistique de Fredericton durant la pandémie de Covid-19 et en période de distanciation physique, consultez régulièrement notre blogue #SoutenirFredLocalement