Fredericton / Blogue / 201912 / Musique, théâtre, plein air, gastronomie... préparez-vous, le FROSTival arrive!

Musique, théâtre, plein air, gastronomie... préparez-vous, le FROSTival arrive!

Le FROSTival, la grande fête de l’hiver de Fredericton, se déroulera du 16 janvier au 2 février 2020. Ne manquez pas cette occasion d’engranger des souvenirs d’hiver inoubliables. Passez une fin de semaine entre amis, assistez à des spectacles de musique dans des salles intimes dans le cadre du festival de musique Shivering Songs, participez à des ateliers d’apprentissage pratique, dégustez un repas gastronomique dans plus de 25 restaurants participant aux Tables gourmandes de la capitale, faites de l’art sur la neige avec les enfants, laissez-vous envoûter par la magie du théâtre, chantez avec la musique ou blottissez-vous près d’un feu de camp. Avec plus de 150 activités, le FROSTival a de quoi faire le bonheur de chacun!


La première fin de semaine, le FROSTival propose des activités intérieures et extérieures. Promenez-vous au centre-ville pour repérer les merveilleuses sculptures sur glace, profitez d’une séance de patinage à la place des Officiers, participez à des activités passionnantes à Crabbe Mountain et laissez-vous éblouir par le ciel étoilé qui vous guidera pendant l’activité « Étoiles et raquettes ». À l’intérieur, faites du yoga ou assistez à l’un des spectacles de danse phénoménaux au Playhouse de Fredericton.

Pour 2020, plus de 25 restaurants (un nombre record) mettront en valeur la cuisine locale à l’occasion des Tables gourmandes de la capitale. Du 16 janvier au 2 février, délectez-vous de chefs-d’œuvre créés juste pour vous. Dégustez les saveurs de Fredericton en savourant un délicieux repas trois services que vous pourrez créer à partir d’un menu spécial à la carte pour seulement 31 $! Visitez le site Web des Tables gourmandes de la capitale pour consulter les menus des restaurants participants et planifier votre sortie spéciale.

Le FROSTival présente aussi de nombreux spectacles éblouissants. Le Playhouse de Fredericton s’anime avec le spectacle de danse de Tentacle Tribe, l’édition annuelle du NB Country Showcase et tombe sous le charme de Dreamboats, un groupe de quatre crooners. Assistez à du théâtre communautaire : Jesus Christ Superstar, un classique de Broadway présenté par Collective Theatrics; The 39 Steps de Theatre UNB ; Boys, Girls and other Mythical Creatures et It’s a Girl de TNB ainsi que Murder on the Orient Express par Branch Out Productions.

Le FROSTival ne serait pas complet sans le festival de musique Shivering Songs (du 29 janvier au 2 février)! Ce festival populaire présente des artistes de renommée internationale dans des lieux historiques exceptionnels de Fredericton. Vous entendrez la musique d’artistes comme Matt Andersen, Motherhood et Les Hay Babies!

Rendez-vous au Centre des arts de la rue Charlotte pour assister au concours Art Battle (25 janvier), une séance de peinture devant public en soirée. Vous pourrez même faire une offre pour acheter votre œuvre préférée! La semaine suivante, faites un saut dans les galeries d’art locales en participant, le 31 janvier, à la Tournée des galeries au centre-ville.

art battle

Soyez de la partie et laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous! Le programme du FROSTival comprend de nombreuses activités d’apprentissage pratique organisées par éducAventures au NBCCD (vannerie, sculpture de cuillère), l’UNB et son programme d’apprentissage récréatif, East Coast Art Party et Cricket Cove (atelier de tricot). À la Galerie d’art Beaverbrook, essayez-vous à l’aquarelle. L’inscription étant obligatoire pour tous les ateliers, ne tardez pas à réserver votre place!

Le FROSTival, c’est aussi l’occasion de prendre l’air! Dévalez les pentes de Crabbe Mountain pendant les soirées familiales, le défi Everest, la semaine de la vitesse et la journée de démonstration. Emmitouflez-vous pour une promenade en traîneau, participez à la Journée Mieux-être hivernal au parc provincial Mactaquac (25 janvier), apportez votre tapis pour faire du yoga dans le cadre de SnoGa (26 janvier ET 2 février), rendez-vous à la place des Officiers pour du patinage à l’ancienne (18 janvier et 1er février) et, le soir venu, chantez auprès d’un bon feu de camp. Participez à l’édition annuelle de la Coupe des Maritimes Wostawea (18 et 19 janvier) ou assistez-y en spectateur. Nouveauté cette année pour commémorer la marche du 104e Régiment : la Célébration de la marche du 104e Régiment : course des campements aura lieu le 25 janvier. Participez aux célébrations et venez encourager les équipes du Régiment et du corps de cadets.

Vous préférez rester au chaud? Pourquoi ne pas visiter l’un de nos extraordinaires marchés? Venez flairer la bonne affaire au marché culturel, au marché de Fredericton Nord et au marché public Boyce de Fredericton ou acheter des œuvres d’art locales au nouveau marché éphémère de la rue Queen présenté cette année (18 et 25 janvier et 1er février). N’oubliez pas le marché en soirée de la Picaroons Roundhouse (16, 23 et 30 janvier). Perfectionnez votre masque d’impassibilité de joueur de cartes au championnat de poker UCT-Fox (25 janvier), faites des expériences pendant la Soirée des sciences pour adultes : Science Est, le soir! (31 janvier) ou faites de l’exercice physique et apprenez quelque chose de nouveau au Sweat Club. Vous avez un côté un peu plus aventurier? Pourquoi ne pas participer ou assister à une compétition d’escalade (25 janvier)?

Vous avez soif de découvertes? Venez humer et déguster de bons whiskys au Lunar Rogue en compagnie de Frank Scott et d’autres amateurs de cette grande boisson (2 février). Vous préférez la bière? Le nouveau « Drome » vous convie le 18 janvier à une partie de quilles accompagnée de hamburgers et de bière. Passez aussi du temps de qualité avec les petits à la Galerie d’art Beaverbrook tout en stimulant leur talent artistique lors de l’activité Art pour les frosti-bambins (17, 24 et 31 janvier); amenez-les voir un film pendant la Journée cinéma Fredkid Frosty (18 janvier) ou venez vous dégourdir sur les terrains au Grand rendez-vous familial de tennis (2 février). Vive le sport! Le 1er février, venez encourager vos athlètes favorites au Winter Wonder Slam Invitational (une présentation des Capital City Rollers), et ne manquez pas une seconde des parties de hockey, de basketball et de volleyball des équipes de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université St. Thomas et de hockey junior A des Maritimes avec les Red Wings de Fredericton.

Le FROSTival célèbre l’hiver de mille façons. Consultez le programme du FROSTival pour planifier vos fins de semaine d’aventure, et rendez-vous sur le site Web du festival pour en savoir plus sur les activités et voir le calendrier complet. http://frostival.ca/fr